Format: DVD|Modifier

le 8 février 2014
J'avoue que plus ça va, et plus la politique commerciale de Warner France me semble à la fois aberrante et scandaleuse. Ici, on a un film ancien (c'est un film de 1967), largement amorti, qu'on nous ressort dans une édition blu-ray assez médiocre (et en 1080i, qui plus est, avec des sous-titres français imposés sur la VO).
"Les Années Laser" préviennent d'ailleurs clairement que "le piqué est à la traîne, avec même quelques flous", même si les points blancs ont disparu (encore heureux !).

Et à quel prix Warner France daigne-t-il nous vendre cette "Ultimate Edition" ? A 30 euros ou à peu près, là où les autres éditeurs descendent très rapidement vers les 15 euros, puis vers les 10 euros, pour des "films du patrimoine" similaires. Alors bien sûr, pour éviter ce genre de comparaison, on nous colle un livret "inédit" de 18 pages... Pas de chance, je n'achète pas les blu-rays pour le livret, mais pour le film... La moindre des choses aurait donc été de nous offrir le choix entre cette version et une autre, plus basique, mais beaucoup moins chère.

De la même façon, Warner - pour se faire un peu plus remarquer et faire oublier le prix, je suppose - nous colle ce blu-ray dans un monstrueux coffret métallique de plus de 20 cm de haut, donc nettement plus haut qu'un DVD, au point qu'il ne tiendrait pas dans mes rayonnages DVD ! Je me demande vraiment comment un chef de produit a pu concevoir une pareille aberration, à la fois aussi coûteuse et aussi malcommode !

Et le plus détestable, c'est que cette arnaque vise spécifiquement les cinéphiles français : on trouve bien souvent les mêmes films pour beaucoup moins chers au Royaume-Uni ou en Allemagne. Ainsi, "Le Seigneur des anneaux" est disponible en version longue à l'unité (!) en Angleterre pour la somme très raisonnable de 7 £ par film (soit 8,60 euros), en blu-ray évidemment. Du coup, j'achète de plus en plus souvent sur amazon.co.uk...

Donc cette édition blu-ray du "Bal des vampires" - un film dont j'apprécie pourtant l'esprit parodique qui contraste merveilleusement avec les décors et l'ambiance tout à fait "vampiriques" - est vraiment le faux-pas de trop qui me convainc que Warner France se paie décidément notre tête.

Je supprime donc le film de ma liste d'envie, où il figurait pourtant en bonne place : après tout, je l'ai déjà en DVD.

Je reverrais peut-être la question dans quelques années, si je trouve ce blu-ray en promo autour de 6 ou 7 euros. Mais il y a tant d'autres bons films à acheter, chez tant d'éditeurs moins grippe-sous !
le 20 décembre 2013
J'ai acheté aujourd'hui ce film et je ne peux retenir ma colère devant ce qui nous est vendu comme une "ULTIMATE EDITION" par Warner Home Video France :

- Le film n'est pas en "1080p" contrairement à ce qui est indiqué à l'arrière du coffret mais en 1080i donc ne remplit pas le cahier des charges d'un bluray normal encodé d'habitude en 1080p 24Hz.

Sur mon vidéoprojecteur EPSON TW-9000, il est TRES DIFFICILE DE DISCERNER LA MOINDRE DIFFERENCE ENTRE LE DVD ET LE BLURAY, même en chaussant des lunettes. Tout au plus peut-on noter la disparition de la pluie de points blancs qui parsemaient la précédente édition DVD.

J'ai bien l'impression que le film a été passé à la moulinette "Upscaling", c'est-à-dire que Warner Home Video France a du prendre le master du DVD et le réencoder en 1080i sans aucune restauration.

- La VO et la VF sont en mono, mais attention pour les puristes de la VO : les sous-titres français sont imposés ! D'ailleurs le bluray est REGION B, sûrement à cause du tripatouillage PAL, qui rendra le disque illisible sur les platines NTSC.

- Les bonus sont absolument ridicules pour une édition ULTIMATE, le livret inédit de 18 pages contient 2 pages blanches, 7 images du film déjà connues, seulement 8 pages de texte (dont 2 pages de revue de presse), d'un niveau absolument ridicule quand on compare aux éditions réellement ULTIMATE des autres éditeurs (même français).

Voilà 29,99 € jetés par les fenêtres alors que j'aurais pu garder mon DVD, un grand merci à WARNER pour cette édition bluray honteuse !
1414 commentaires| 55 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 décembre 2013
WARNING - DO NOT BUY THIS BLU RAY. TERRIBLE PICTURE QUALITY. FORCED FRENCH SUBS. PRICE RIDICULOUS. DAYLIGHT ROBBERY. GREAT FILM RUINED.
22 commentaires| 30 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 décembre 2013
For international customers you may want to avoid this purchase many have confirmed it on other sites. region B locked FORCED French subtitles. Hope this helps those who were looking for this information.
66 commentaires| 29 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Le bal des vampires tourné en 1966, sorti l'année suivante, est le quatrième long-métrage de Roman Polanski.
C'est aussi son premier film en couleur mis en valeur par un éclairage soigneusement contrasté.
Toute l'habileté du jeune cinéaste déjà prometteur est de nous raconter une histoire de vampires sans parvenir vraiment à nous effrayer.
Est-ce grâce à l'humour récurrent qui domine la trame du film ?
Avec subtilité, il nous fera apparaître les vampires assez tard, s'efforçant d'abord de nous prouver leur présence par les "signes":
ail, crucifix, planches clouées sur les fenêtres, etc...
"Les signes sont tous là" déclare le professeur Abronsius, un peu farfelu, à son élève Alfred naif et maladroit.
Le film est beau tant par les costumes soignés que par les décors magnifiques. L'auberge modeste et rustique des paysans, le château
impressionnant, lugubre et angoissant du Comte Von Krolock, dans un paysage de neige, sont, de toute évidence, fascinants.
Voilà donc une parodie très originale des films de vampires que l'on ne cessera jamais de revoir, tant certains détails nous auront échappé.
Le film est rythmé à la cadence d'une musique insolite parfaitement adaptée à l'atmosphère inquiétante qui s'en dégage.
La scène finale est une apothéose de cet humour grinçant.
Certains prétendent que ce film a vieilli. A ceux-là, je réponds que c'est une vérité inéluctable qui s'applique aussi à nous sauf aux vampires qui, comme chacun le sait, depuis le comte Dracula, s'endorment le jour, s'éveillent la nuit mais ne vieillissent jamais...
Du grand travail d'artiste, Monsieur Polanski !
le 5 septembre 2011
A avoir dans toute videothèque qui se respecte. Pas besoin de millions d'effets spéciaux ni de 3D, le talent suffit.
le 12 mars 2014
J’avais vu ce pastiche de film de vampires en ciné club étant adolescente et j'avais gardé un souvenir jubilatoire des scènes de poursuites (SPOILER : dans le château par le fils du vampire gay, et en luge – cercueil) et de l’ambiance générale.
J’avais donc hâte de le faire découvrir à mes ados. Mais j’ai finalement été assez déçue lors de ce deuxième visionnage. Mes ados ont aimé, mais sans plus.
Pour moi, le film a vieilli et m’a semblé moins rythmé que lorsque je l’avais vu plus jeune.
Il reste néanmoins un classique à (re)découvrir, avec des situations cocasses, des personnages caricaturaux à souhait et des décors parfaits (néanmoins peu mis en valeur par le petit écran). Bref, de l’humour, du charme, mais quelques longueurs. Si je pouvais, je mettrais 3,5.
le 10 janvier 2007
Le bal des vampires, de Roman Polanski, est sans contredit l'un des meilleurs films de vampire que le cinéma ai connu. Brillant pastiche du genre, drôle et envoutant, ce "vampire spagetti" nous transporte dans un univers diaphane, teinté de bleu et de sang. les personnages, finement caricaturés nous font rire aux éclats par leurs jeux naïfs mais justes. Le savant (une espèce de professeur Tournesol) ainsi que son accolyte (Roman Polanski) sont complètement tordus et désopilants.
Pour les amateur, l'ambiance est à son comble, et la restauration du film est "top" qualité.
1hrs45 de pur plaisir.
le 14 novembre 2010
Le "Bal des Vampires" a été au départ imaginé par Roman Polanski afin de se moquer des productions de la "Hammer", firme britannique spécialisée dans les films d'horreur souvent très kitschs.
Mais en s'attaquant au mythe du vampire, le cinéaste ne s'est pas contenté d'une simple parodie. Il a créé les tableaux les plus beaux et les plus marquants de toute l'imagerie "transylvanienne". Ainsi, le film nous gratifie de décors et de cadrages somptueux, travaillés jusqu'à la maniaquerie. Le château du conte "Von Krolock" est probablement le plus beau château de vampires de l'histoire du cinéma !
Les personnages sont tous réussis, tout en étant, soit inédits pour l'époque (le vampire juif qui n'a pas peur des crucifix ! le vampire homosexuel qui ne vampirise que les beaux jeunes hommes !), soit stéréotypés à l'extrême (le vieux savant spécialiste du vampirisme et sa tête à la Einstein, le bossu ideux gardien de la crypte, le conte vampire et son costume du dimanche).
Le scénario est également 1000 fois plus intéressant que tous ceux de la Hammer réunis car il est superbement écrit et ne suit aucun schéma établi. Du coup, on avance de surprise en surprise. Et, cerise sur le gâteau, il s'avère bien plus mystérieux, bien plus inquiétant et même plus effrayant (il fait peur ce bossu !) que les modèles qu'il tourne en dérision. Et pourtant il s'agit d'une comédie !
A l'arrivée, le "Bal des Vampires" est un chef d'oeuvre du genre et la plus belle parodie de films d'horreurs de l'histoire du cinéma avec "Frankenstein Junior" !
le 1 juin 2011
Une oeuvre pétillante, où l'humour sublime le film de genre, un peu comme Pirates du même Maitre du 7ème art.
L'image est de bonne aloi, le son est d'époque donc mono.
Indispensable aux amoureux de l'artiste Polanski.