• Festen

Ce film est poignant. Il plonge le spectateur dans la vie d'une famille bourgeoise, ordinaire en apparence. Le style caméra au poing accélère la création d'un lien d'intimité entre cette famille, chacun de ses membres, et le spectateur lui-même. Ainsi, nous entrons dans la vie de cette famille, invités observateurs d'une réalité qui se dévoile et déchire la famille.

La pudeur des sentiments confère de la noblesse dans leur expression. Rien n'est vulgaire, ô contraire, dans cette sordide histoire de violence familiale qui explose de douleurs.

Quel grand film ! Quel talent de cinéaste et d'acteurs !
33 commentaires| 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 septembre 2012
J'ignore si ma traduction est exacte, mais elle me semble appropriée.

Autant le dire dès le départ : j'ai beaucoup aimé ce film.

J'ai particulièrement apprécié la psychologie des personnages dont l'explication survient progressivement et intelligemment, démontrant crûment et de façon extrêmement réaliste les répercussions du vécu juvénile sur nos comportements d'adultes.

La confrontation des deux frères notamment et leurs caractères respectifs, nous incitent à évoquer notre propre enfance et raniment certains souvenirs que nous aurions préférés enfouis à jamais.

En cela, ce long métrage est remarquable et éclaire sur la nécessité d'avoir atteint un niveau de maturité suffisant pour parvenir à dépasser sa peur, sa pudeur, ses angoisses et en affronter la cause.

Les comédiens sont magistraux et insufflent un souffle épique à cette réunion familiale simultanément destructrice et libératrice pour les participants, particulièrement terrible pour les protagonistes et pour les témoins, accablés par l'horreur des vérités assénées.

On y retrouve tous les non-dits, les hypocrisies, la complicité forcée, les faux-semblants, mais aussi la violence et l'irrespect de soi-même et des autres qu'entraînent systématiquement ces errements, ces fourvoiements ignobles des relations parentales.

Il est d'autant plus important qu'il coïncide avec une multiplication des affaires de pédophilie et d'inceste, plus ou moins tues, voire "protégées" par la hiérarchie ou les proches, optant pour le secret afin d'éviter un scandale au mépris de la santé mentale et l'intégrité physique des victimes de ces monstres.

L'idéal et la consécration ultime seraient pour moi qu'il parvienne à inciter ses spectateurs-témoins passifs, presque complices de ces déviances à trouver le courage de les dénoncer, par dignité, altruisme et compassion.

Un grand film pour une grande cause humaine !
le 3 mars 2001
ou comment s'immerger dans l'horreur à partir d'un banal repas de famille. Avec le parti pris de la caméra au poing, mais sans tomber dans la facilité, le réalisateur nous prend à témoin de la lâcheté généralisée et du refus de l'évidence qui dérange. La formidable réussite de Festen est qu'il laisse entièrement la main au spectateur. Les faits se déroulent, au spectateur de se débrouiller avec. Où il nous est aussi suggéré que le cheminde nos vies dérive toujours à partir de plaies restées béantes. Acteurs sidérants, rythme parfait. Un film sur la famille comme une claque en plein visage, qui laisse sonné.
le 7 août 2015
Un film que je ne peux que vous recommander.

Un huis clos absolument magistral. Une fête de famille dans tout ce qu'elle comporte de non-dits, de mensonges, d'hypocrisie... C'est simple, on a l'impression d'être à table, les plats s'enchaînent jusqu'au malaise le plus sombre. La caméra au rendu amateur renforce encore cette impression d'en être. C'est violent et déchirant, on n'en sort vraiment pas indemme. Impossible de trop en dire pour ne pas vous vendre l'histoire, mais on retient son souffle jusqu'à la fin et on en sort vraiment retourné. Personnellement, c'est ce que j'attends d'un grand film : vivre une expérience forte !

Quel grand film ! Quel talent de cinéaste et d'acteurs !
le 20 novembre 2003
“Fête de famille” fait parti de ces films coup de poing, où il n’y a pas vraiment de violence physique mais où il plane une violence morale assez dure, abordant des sujets délicats comme le suicide, l’inceste, le rascisme, ou encore quelques accès de folie... (et j’en passe !!)
Mais le tout est mené de main de maître par Thomas Vinterberg, qui nous emmène dans une descente aux enfers où la vérité ne doit pas être dite et surtout ne veut pas être écoutée...
Révolté, triste, envoûté, écoeuré... vous vivrez tous ces moments en regardant ce film exceptionnel, d’autant plus que le jeu des acteurs est époustouflant de vérité, de sensibilité, de cruauté... !!
Quant à la façon de filmer (style caméscope familial) elle nous “ensorcelle” et ne fait qu’amplifier notre malaise face à cette fête de famille.
Dans tous les cas, Festen est un film passionant, inoubliable... un véritable chef d’oeuvre.
le 5 juin 2015
un très beau film sur l'inceste et le déni familial, ainsi que la persévérance et le courage qu'il faut à la victime pour sortir de cette situation de "secret" ou sa parole est "enfermée", au risque d'être rejeté par toute sa famille....cette situation permet aussi de voir les valeurs profondes de chacun ainsi que la capacité à entendre l'autre ou à rejeter pour se protéger...
le 14 mars 2016
Un film d'utilité publique. On oublie trop que les familles ne sont pas toujours des havres de paix... et que certains comportements bizarres d'adultes proviennent des violences qu'ils ont subies quand ils étaient enfants.
Mais hélas, trop nombreux ceux qui restent dans le déni!
le 7 juin 2010
Très bon film danois sur les relations familliales qui commence doucement et finit en apothéose. Dans une famille bourgeoise les secrets de famille et les non-dits éclatent.
le 14 novembre 2001
Voir Festen au cine a ete une experience traumatisante... Apres 30 minutes, je m'ennuyais tellement que j'ai songe a partir... Et puis d'un coup le film m'a rattrape. A la sortie j'etais choque, bouleverse, et surtout terriblement emu. Un film beau, qui derange, qui donne a penser. Un film comme il en existe peu. A voir a tout prix.