le 18 février 2009
Il était temps, ma copie VHS allait rendre l'âme! Sorano campe sans aucun doute le meilleur Cyrano avec une pleiade d'acteurs à ses côtés: Jean Topart est Le Bret, Philippe Noiret, Galabru en Ragueneau, le regretté Jean Deschamps joue De Guiche...Du théatre de qualité et du panache mis en boite par Claude Barma. Cette réedition inespérée est couplée à la sortie de 2 autres pièces maitresses télévisuelles de l'ORTF: Don Juan (Michel Picoli et Claude Brasseur, remarquables) et La Mégère apprivoisée (Rosy Varte) tout aussi recommandables. Merci l'INA !
44 commentaires| 28 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 mars 2009
moi aussi mon enregistrement s'éteignait lentement et à chaque fois que je le visionnais cela me serrait le coeur!

et puis je viens de le découvrir remasteurisé de surcroît..il faut le dire: c'est la seule interprétation authentique de la pièce de ROSTAND qui rende à la fois l'esprit, le charme unique et la force de ce héros qu'est CYRANO notre sublime DON QUICHOTTE français.

SORANO est exceptionnel et entouré d'une pléiade de comédiens remarquables de justesse; bref c'est un plaisir dont il serait bien dommage de se priver!alors,un vrai conseil: ne le manquez pas..
77 commentaires| 25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 septembre 2014
Daniel Sorano est pour moi le meilleur Cyrano que jj'aie vu et entendu, le plus émouvant, le plus juste dans tous les registres. La distribution est complétée par une pléiade d'artistes dont beaucoup étaient encore assez peu connus à l'époque (Noiret, Galabru et beaucoup d'autres), même si, pour ma part, je ne suis pas totalement convaincu par la Roxane de Françoise Christophe.
Malgré quelques petits "accrocs" dans l'image, cette version en noir et blanc est magnifique.
le 27 août 2015
Je trouve que c’est un bon produit, j’en suis tres content et satisfait / à voir la fiabilité dans le temps
le 10 avril 2017
Que dire sinon que c'est parfait !! Je n'ai jamais retrouvé une telle émotion avec d'autres versions ; on n'a pas fait mieux depuis
le 5 juin 2011
oeuvre tournée sur scène de théatre. La bande son s'en ressent...Mais le jeu des acteurs est la mise en scène sont remarquables. Dommage qu'il n'ait pas été réenregitrésur DVD pour la partie sonore...
Avec un inoubliable Cyrano, et un interprète qui fut un des plus grands acteurs du TNP du temps de Jean Vilar. Une pièce filmée pour la TV en 1960. Daniel Sorano, cet acteur merveilleux, qui savait donner à ses rôles un accent de vérité que ceux qui reprenaient ses rôles étaient souvent loin d'atteindre...des rôles sur un registre comique, comme celui du Figaro de Beaumarchais, où ici plus dramatique, celui de Cyrano....Une justesse de ton, des émotions qui passent sur les traits de son visage expressif, dans la voix qui s'envole, qui vibre...et qui nous tire les larmes. Rien n'est désuet dans son interprétation, tout est d'actualité et s'il manque la couleur qu'une version plus moderne a offert, le Noir et Blanc souligne bien la beauté du drame intérieur qui se vit sous nos yeux. Les scènes d'extérieurs sont aussi bien réalistes.... Le jeu de Roxane (Françoise Christophe) est un peu démodé, si son interprétation a moins de naturel que celle de son partenaire, mais elle traduit vraiment son émotion, notamment lors de la scène du balcon.

Comment parler de Cyrano, sans parler également de l'auteur de la pièce de théâtre...Une pièce en alexandrin ! et pourtant quelle légèreté du texte... Une pièce dont tous les élèves de lycée ont appris des tirades...Une pièce dont le héros bretteur a fait la réputation des gascons autant que le d'Artagnan des "trois mousquetaires". Une pièce qui parle d'amour, un amour romantique...Un amour d'homme qui atteint le coeur de toutes les femmes...et pourtant ces hommes exceptionnels, irréels, qui s'adressent à des femmes inaccessibles, des "Roxane" exigeantes et un brin tricheuses, ces hommes, ont des coeurs que je dirais "féminin"...Les mots d'amour, les pensées des femmes sont souvent celles de Cyrano et non ceux de l'aveugle Roxane....

On y trouvera aussi des acteurs du TNP de l'époque, comme Philppe Noiret et Jean Topart...un tout jeune Galabru.
55 commentaires| 7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 juin 2010
Je me suis fait beaucoup d'ennemis en avouant que je trouvais la version "Depardieu" de Cyrano de Bergerac exécrable. Je sais désormais que j'ai raison.
J'avais le souvenir d'être tombée, adolescente, sur une version incroyablement juste de la pièce à la télévision. Je l'avais hélas prise en cours de route et le magnétoscope n'était pas prêt.
Treize ans plus tard, j'ai découvert qu'il s'agissait de la version Sorano.
C'est la meilleure adaptation de Cyrano de Bergerac que j'ai jamais vue. Le metteur en scène n'a pas cherche à "moderniser" la pièce, il est simplement fidèle au texte de Rostand. Les acteurs sont parfaits. Je ne reviendrai pas sur la performance de Sorano, que d'autres ont mieux commentée que moi, mais je me permettrai d'attirer l'attention sur Jean Topart, excellent dans le rôle de le Bret.
Je regrette les quelques coupes qui ont été faites dans le texte, mais je suppose qu'une durée maximale avait été imposée pour la diffusion télévisée.

Un mot cependant sur le prix : je trouve honteux qu'une pièce qui a été montée il y a cinquante ans aux frais du contribuable ne soit pas, sinon mise dans le domaine public, du moins proposée à un prix modique.
44 commentaires| 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 août 2011
Il y avait autrefois des émissions de très grande qualité à des heures de grande écoute !!! Françoise CHRISTOPHE excellente en "précieuse" mais tellement humaine .

Du grand spectacle comme il nous en était donné de voir assez souvent ;

Nostalgie de l'age ?

J.J.G
C'est la légendaire pièce en vers d'Edmond Rostand dans une version filmée par Fernand Rivers en noir et blanc en 1946. Absolument admirable. L'histoire est hyper connue : Cyrano (Claude Dauphin) est laid (un très gros nez), il est amoureux de Roxane (Ellen Bernsen) qui préfère la beauté de Christian (Christian Bertola) mais celui ci n'a pas l'esprit de Cyrano... Ce dernier, grand seigneur, va l'aider à conquérir Roxane contre De Guiche (Pierre Bertin). On retrouve donc les scènes fameuses : la tirade des nez, le duel
(à la fin de l'envoi je touche), la bataille où meurt Christian, et ce final si émouvant
dans le couvent où s'est réfugiée Roxane et où toutes les semaines pendant 14 années son cousin est venu la distraire. Sans doute est ce la version que je préfère avec le téléfilm avec Sorano. Dauphin y est sublime. Il ne déclame pas avec emphase, il vit le personnage. Tous les autres acteurs sont au diapason.Par contre la réalisation est sans doute trop lisse mais le texte est parfaitement respecté. Achat bien conseillé même si le DVD n'a pas de bonus.