Style: La guerre des Moutons|Modifier

le 26 novembre 2007
A la recherche d'un jeu de société, mon vendeur m'a recommandé ce jeux qui vous permettra d'oublier définitivement tous les autres dans votre placard.
C'est un jeu simple : les joueurs autour de la table sont des bergers qui doivent faire un enclos avec le plus grand nombre de moutons.
Chaque berger a un pull d'une couleur et ses moutons sont assortis.

C'est le sort qui décide des couleurs attribuées et des cartes tirées au sort sur lesquelles sont dessinées des morceaux d'enclos avec des moutons dessinés dessus.
Ca fonctionne comme des dominos : on peut poser la carte de son choix pour autant qu'un des cotés de la carte puisse s'accoler avec une carte déjà déposée par un autre joueur.
On peut donc essayer de faire directement son plus grand enclos possible, on peut aussi essayer de contrer un autre joueur en lui faisant des misères : on lui referme son enclos avec 4 moutons dedans, on lui présente une carte loup qui mange ses moutons... et pour se venger l'autre berger peut tuer le loup avec une carte chasseur.
C'est très drôle, on peut jouer à tous les âges dès qu'on sait compter jusqu'à dix.
0Commentaire| 46 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 novembre 2010
La guerre des moutons est un jeu dont l'objectif est de former (et de fermer a coup de barrieres) le plus grand enclos de moutons de sa couleur. Le principe de base est celui des dominos : chacun dispose initialement de quatre pieces, et peut poser une pièce sur la table à conditions que l'un ou plusieurs de ses côtés corresponde(nt) à une ou plusieurs pièce(s) déjà posée(s). On pioche alors autant de pieces que de cotes en communs avec les autres pieces (ce qui permet d'augmenter ses possibilites strategiques).

Les regles auivantes permettent d'augmenter l'interet et le charme du jeu:

- La couleur des moutons de chacun est initialement secrete
- Un enclos peut-être fermé par une forêt (plutôt qu'une barrière)
- Une forêt peut accueillir un loup
- Un enclos bordé d'un loup est considéré comme nul
- Un loup peut-être chassé par un chasseur, ce qui remet l'enclos en jeu
- Le premier joueur qui abandonne a un bonus de 6 moutons, qu'il ajoute a son enclos fermé le plus grand. Le second a un bonus de 3 points, le troisième un bonus de 1 point.

Vaut-il mieux agrandir son enclos, au risque de ne jamais pouvoir le fermer ? ou bien passer son temps a pourrir le jeu des autres (fermer leur enclos, les empecher de le fermer en l'ouvrant de toutes parts)? Doit-on abandonner le premier pour recuperer le bonus de 6 points avec le risque de voir les autres construire sans entrave un enclos encore plus grand ? Quand degainer son loup ? Quand repliquer a coup de chasseur ?

Un jeu assez amusant, donc, mais on fait vite le tour des possibilites strategiques. A jouer en famille ou entre amis, deux-trois fois par an, pas plus.
le 21 janvier 2013
Ce jeux à des possibilités et des tactiques infinies.
Parfait pour les enfants (à partir de 8 ans) et les adultes.
La partie est courte, environ 30 minutes, ce qui est idéal quand on n'a pas trop de temps devant soi.
Les règles sont vites assimilables (mais pas simplistes) ce qui est appréciable.
A recommander !
le 29 août 2011
je suis joueur de longue date et j'ai acheté ce jeu pour mes filles afin qu'elles puissent partager mon amour des jeux. Je n'ai pas été déçu, c'est un jeu simple mais qui permet de nombreuses tactiques afin de fermer son enclos avec le plus de moutons de sa couleur à l'intérieur. Mais gare aux loups, surtout si on ne possède pas de chasseur pour défendre son troupeau.
excellent !
une fois que vous avez le N°1 (indispensable, indissociable du N°2) pour jouer avec les deux ! vous allez vous régaler !
ici, nous passons des heures à jouer pour notre plus grand plaisir !
en famille !
un jeu incontournable !!!!
review image
le 3 janvier 2015
L'idée est sympa, elle redonne une deuxième jeunesse à ce jeu déjà très complet, elle rajoute du suspens et rapproche finalement le jeu d'un Carcassonne un peu plus abordable pour les enfants. MAIS, gros gros MAIS : les cartes ne sont pas faites dans la même matière que le jeu d'origine, on sent très bien la différence, même sans regarder, du bout des doigts dans le sac de pioche. Les cartes d'origine sont lisses ; les cartes de l'extension sont texturées. Résultat, selon que l'on veut plutôt une carte du jeu d'origine (champs, forêts...) ou de l'extension (lacs, pécheurs...), on peut choisir, et ça gâche un peu le plaisir du jeu.
enfin un jeu dans lequel nous pouvons nous amuser autant stratégiquement que nos enfants !
un petit bijoux !
ici nous adorons !!!
et vive l'extension aquatique que nous venons d'acquérir !!!!
review image
le 18 septembre 2012
Le principe est assez simple, il faut avoir le plus de moutons de sa couleurs dans un enclos tout en évitant de se faire dévorer par les loups (on peut utiliser des chasseurs pour s'en protéger)! pour se faire il faut assembler des tuiles, un peu comme à Carcassonne pour ceux qui connaissent, de manière à ce que leurs bords correspondent (champ,ville, bois, couleur de mouton). Une fois ce mécanisme compris, ce qui prend un peu de temps pour les plus jeunes enfants (5 ans) le jeu devient plus fluide et ludique. Plus on tente de caser une tuile en contact avec d'autres (par exemple placer une tuile qui en borde 3 autres) plus on est récompenser en en piochant plusieurs d'un coup. Cela dit quand on en a trop dans les mains ça devient peu pratique de trouve celle qu'on cherche (les tuiles ont deux faces différentes à jouer au choix).
Au final un très bon jeu, qui permet de couvrir la table de tuiles très jolies et colorées tout en s'amusant bien.
le 24 avril 2007
Bon, Le loup, c'est OK, on le voit...mais c'est qui le berger ???

But du jeu, enfermer le plus possible de moutons dans l'enclos pour qu'il ne se fasse pas croquer par le loup. 4 couleurs de moutons possibles, donc 4 bergers possibles. Le hic, c'est que l'on ne sait pas au début du jeu qui sont les bergers.

Petit jeu sympa et sans prétention, mais pas si bête qu'il n'y parait. Il faut de la réflexion pour pouvoir être un bon berger...
le 20 janvier 2013
On rentre facilement dans le jeu quel que soit notre habitude a jouer. C est simple plaisant et on y revient facilement. Un peu de stratégie, on peut embêter les autres et c est ça qui est bon! Durée d une partie environ 40 min

Voir 1 question avec réponse