le 6 mars 2005
Daniel Costelle est reputé pour la qualité de ses documentaires.La série "les grandes batailles" ou "l'histoire de l'aviation" sont là pour le prouver.
Dans ce "vietnam" on retrouve la même qualité.Des images d'archives inédites et en couleurs de l'armée US(parfois très dures),des commentaires sobres et un découpage en 3 chapitres qui permettent de tout comprendre sur cette guerre.Rien n'est caché,rien n'est éludé.Magnifique.
le 22 août 2007
Documentaire bien commenté, bien expliqué, de belles images rares. Le découpage est intéressant (à la fois historique et thématique) et on en a pour ses sous. Tout y est. Une fois de plus, D. Costelle montre son professionalisme.
le 11 février 2010
Trés beau documentaire de Daniel Costelle & Isabelle Clarke. Des images à couper le souffle!
le 26 mars 2015
C'est difficile par principe moral de parler de guerre en des termes élogieux......les actes ne se prêtant pas à une quelconque admiration. Cependant, il a fallu que des reporters-militaires de guerre fassent ce travail pour montrer aux yeux du monde ce que furent les évènements, le quotidien de ces soldats, amis ou ennemis, qui ont engagé leurs vies pour défendre tantôt leurs idéaux, tantôt des intérêts, .......( tantôt les deux.....) En trois thèmes, D Costelle et I. Clarke, grand documentariste et réalisateur pour l'un et opératrice et réalisatrice pour l'autre, tous deux passionnés d'histoire, nous livrent ici ce qu'ils appellent dans le jargon cinématographique des "rushes" qui sont des morceaux du quotidien de ces soldats confrontés à une armée prétendument invisible (celle des vietcongs) mais terriblement efficace malgré le fait qu'elle n'utilise pas les mêmes méthodes d'affrontement, paraissant désuètes aux yeux de la formidable armada technique et meurtrière des américains qui inondent l'ennemi sous les bombes et les produits toxiques.....Le secret de la guerre et le secret des armes.....Mais les américains perdront le secret des hommes qui n'auront pas compris que ce conflit ne se déroule pas uniquement dans la jungle Vietnamienne. L'opinion se mobilise pour dénoncer cette guerre meurtrière, inutile, qui envoie toute une génération de jeunes américains se faire trouer la peau pour des convictions qui ne leur appartiennent pas, des vétérans désabusés quand ils ne sont pas conspués par cette nation tenant son rôle de gendarme mondial et qui n'envisage même pas une possible défaite face à ce petit peuple........
Les images sont brutes et brutales, où la violence ne laisse aucune place aux concessions supportables de certaines prises de vues. I Clarke et D Costelle en ont fait un exceptionnel document de trois fois 50 mns qui ne laisse guerre de répit aux passionnés d'histoire qui ont traversé cette guerre, loin des hélico du 7ième de cavalerie, immortalisé par Wagner dans un autre film, des rizières et des bombes au napalm qui "explosent" tout sur leur passage. A mon avis, un des meilleurs DVD d'histoire ayant trait à ce conflit que j'ai pu voir.
le 7 octobre 2013
Excellente présentation du conflit dans sa triste réalité. Trente ans après, on peut s'interroger: Quel gaspillage d'argent et pourquoi? Le souffrance humaine compte-t-elle pour si peu?
le 8 février 2008
j'attendais beaucoup de ce documentaire.Il n'est que moyen.On en reste au service minimum quant aux données historiques et celui qui connaît un tout petit peu l'histoire n'apprendra rien.Il y a trop peu d'images de combat et tous les thèmes sont abordés de façon superficielle (les armes, la guerre psychologique etc...).Une bonne intro pour le plus grand public mais rien de plus.
L'histoire est par trop découpée à vouloir se construire sur les images rapportées sur la guerre du Vietnam. Je m'attendais à mieux même si j'ai apprécié les éclairages sur la chasse des Vietcongs vers le Cambodge ayant donné ce drame de "Hamburger Hill" (du 10 au 20 mai 1969) très bien mis en image par Anthony Barrile, la reprise de la ville impériale d'Hué (février 1968) dont s'inspira Stanley Kubrick dans "Full metal jacket".

Je n'ai cependant pas retrouvé le souffle d'un Pierre Schoendoerffer dans son reportage de la "section Anderson" conservé à l'INA ("5 colonnes à la une" - extrait visible sur le site). J'invite le lecteur à se reporter à ma liste "Vietnam war" pour appréhender la situation du combattant qu'il soit pilote d'hélico, commando, sniper etc.
le 6 décembre 2014
Le documentaire est en trois partie mais on ne s'ennuie pas. Il y a de belles images en couleurs et souvent inédites. Et presque tout sur le conflit est raconté (Hué, My Lai, Hamburger hill, l'invasion du Cambodge, la drogue des gi's). Pour ceux qui s'intérèssent à ce conflit, ce documentaire est indispensable.
le 23 décembre 2011
C'était rapide, net et concis! Que demande le peuple! J'ai eu ce que je voulais en temps et en heure! Merci bien!