Prix:435,00 €+ 3,20 € expédition

le 25 novembre 2010
Ce 14mm est l'équivalent d'un 21mm en full frame. Disons que c'est le très grand angle idéal, la dernière station-service avant l'univers courbe des fish eyes, espace peuplé surtout de monstres.
Remarquablement lumineux, (il "ouvre" à 2,8), il peut chasser au crépuscule, comme les hirondelles. À pleine ouverture, il reste précis même sur les bords, et le vignettage est imperceptible.
Et puis tout dépend de ce que l'on photographie. Comme toutes les optiques très larges, le 14mm Pentax demande qu'on prenne certaines précautions: respecter notamment la ligne d'horizon, ne pas tenter de photo du nu, à moins de faire paraître le malheureux modèle dangereusement anorexique, etc., et surtout ne pas jouer au plus malin avec les déformations de perspective, ce qui serait bien dommage, puisqu'avec ce 14mm Pentax l'on peut largement les maîtriser, ou en tirer parti avec modération.
Cet objectif "donne de l'air", écarte les murs, transforme en parc un jadin de curé. Il est menteur et facétieux, certes. Attention: nous avons aujourd'hui l'habitude des 28 et même des 24mm, que l'on utilise parfois n'importe comment. Le Pentax ne le tolérera pas. Il est exigeant.
Normal: il comblera en retour les plus méticuleux. Foin des mires, des graphiques, des mesures savantes. Pour moi cela ne veut pas dire grand-chose et ne correspond pas forcément à ce que je vois. Alors, qui donc se trompe? Mes yeux?
Je fais confiance à mes yeux et à ce que leur propose le 14mm, 2,8 de Pentax.