Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos nav_BTS17CE En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: CD|Modifier
Prix:46,65 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

Affichage de 1-1 sur 1 commentaires(5 étoiles). Voir les deux commentaires
le 10 novembre 2010
Personnellement, je considère Neu! 75 comme le meilleur album de tous les temps. Car ce n'est pas simplement une nouvelle voie qu'il a ouverte, c'est carrément toute une autoroute à 10 voies qu'ont empruntée une pléthore de musiciens au point de créer un embouteillage musical. Mais franchement, le Deluxe d'Harmonia est la voiture qui colle aux fesses de Neu! 75 sur cette autoroute. Plus confidentiel que ce dernier (pour des raisons qui m'échappent un peu à vrai dire), Deluxe n'en est pas moins un véritable chef-d'oeuvre qui ne cesse de m'émerveiller à chaque écoute. Réunissant Michael Rother de Neu! avec Moebius et Roedelius de Cluster au sommet de leur talent musical, cet album nous distille le meilleur de la guitare de Rother, qu'elle soit lancinante et hypnotique ("Walky-talky") ou furieuse et débridée ("Monza"). Elle est la jonction parfaite entre Neu! 75 et ses premiers très bons albums solo. Du côté de Cluster, même chose ; on est en 1975, pile entre ce que je considère comme leurs meilleurs albums (Zuckerzeit et Sowiesoso). Leurs synthétiseurs sont plutôt paisibles et enjoués. Délaissant un peu les boîtes à rythmes, c'est Mani Neumeier de Guru Guru qui se colle à la batterie et qui met de côté les roulements de toms pour s'adonner à des rythmes métronomiques en parfaite harmonie avec la musique. En effet, Harmonia porte vraiment bien son nom. Au-delà de l'alchimie qui s'opère entre les musiciens, le terme "harmonique" colle également à la musique, car on est ici à des lieues des aridités qu'ont pu produire Cluster ou Neu! à leurs débuts, ou même celle du fruit de leur première rencontre musicale, Musik Von Harmonia. La musique est ici à l'image de la pochette : chaleureuse. Et ce même sur Monza qui part dans un trip débridé rappelant la face B de Neu! 75, mais toujours avec ce côté joyeux. Deluxe est un bijou unique, de l'orfèvrerie musicale, un album 24 carats...
44 commentaires| 12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus