Format: Album vinyle|Modifier

le 5 avril 2004
Décrié à sa sortie par les adorateurs du premier album"Marquee Moon", Adventure est pourtant un splendide album.Regorgeant ici et là de prouesses guitaristique, Tom Verlaine et sa bande déballent 24 idées par seconde.Meme si l'on peut etre décontenancé à la premiere écoute, je vous conseille de gratter un peu, promis cet album vous marquera pour longtemps!!!Ecoutez en priorité...tous les morceaux!!!!!!!!
le 12 novembre 2015
Cet album sorti en 1978 est maudit, comme le sont ceux des groupes ou artistes qui ont produit leur SECOND TOUJOURS DIFFICILE LP. En effet, il n'est pas aisé de confirmer un premier jet ayant eu l'assentiment à la fois du public et de la presse musicale. Surtout, quand le premier a fait pleurer dans les chaumières et qu'il est considéré comme un coup de maître, voire un chef d'oeuvre' TELEVISON subit le sort des CLASH, STRANGLERS, JAM, DAMNED, PRETENDERS de l'époque, voire de Chris ISAAK, Lloyd COLE, B52's, STRAY CATS' j'arrête là car la liste serait trop longue. Soit, en fait, tous les artistes qui ont eu l'idée saugrenue de pondre une première oeuvre majeure. Pour TELEVISON ce fut l'inégalable (et inégalé) MARQUEEE MOON paru en 1977 qui scella son sort !

Pourtant, ce ADVENTURE a de la gueule et une belle prestance, mine de rien. En 8 titres (pas plus), il mélange une pop élégante à un rock and roll d'une rare efficacité qui remue et enlumine nos espérances. Hélas, pour la suite, il aura fallu attendre 1992' Notez, sur ce disque, que ce sont toujours les mêmes qui officient aux guitares et quelles parties de guitares. Il faut dire que la paire LLOYD/VERLAINE n'est pas manchot et leurs envolées à mi chemin entre un lyrisme forcené et une JOIE de jouer évidente font souvent mouche et merveille, même après le passage de l'ouragan nommé MARQUEE MOON en 1977 !

Personnellement, je suis fan des titres tels que DAYS, CAREFUL et leur mélodie obsédante, des très rock FOXHOLE et GLORY, des beautés immaculées que sont THE FIRE, AIN'T THAT NOTHIN et surtout de THE DREAM'S DREAM, belle à se pâmer de félicité, la guitare ne cessant de geindre et d'interpeller comme si elle était intarissable. CARRIED AWAY, dans sa lenteur presque figée, redonne ses lettres de noblesse à ces moments magiques lors desquels l'écoute d'un titre vous submerge d'une émotion profonde et tenace. Je me rends compte que, sans en avoir l'air, j'ai pour ainsi dire cité presque tous les titres de l'album ! Il le mérite dans la mesure où il marque une étape non pas évolutive, ni particulièrement marquante dans la discographie du groupe, mais bien plus encore : la constance dans la qualité et l'immense plaisir qu'il procure à ceux qui l'écoutent.

Je le concède : il est certainement moins bon que MARQUEE MOON, mais il ne se situe qu'à quelques encablures de son illustre aîné. Qui s'en est rendu compte ?
88 commentaires| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 janvier 2008
Adventure est le second album de Television paru en juin 1978.Le premier ayant été bien évidemment le célèbre Marquee Moon,comment faire un autre disque tout aussi réussi que son prédécesseur? pas facile du tout,d'autant plus que des tensions assez fortes ont chamboulé la vie du groupe à cette époque-là et les compositions s'en ressentent.
Globalement,le disque parait un peu léger,voire mou et trop prétentieux par moments...cela dit,plusieurs titres arrivent à sortir du lot:Days,Foxhole(titre le plus rock de l'album),Carried Away.
Un second album pas vraiment raté,injustement négligé-disons même rejetté purement et simplement-à sa sortie qui mérite d'être redécouvert,ne serait-ce que pour les titres cités plus haut.
le 5 mai 2015
Cet album a la malchance de succéder à un des meilleurs disques des années 70, Marquee Moon. Il sonne moins juvénile et enthousiaste que le précédent, il est plus introspectif et mélancolique mais il y a de superbes chansons comme Days, Ain't that nothing ou Foxhole. C'est un bel album donc, toujours serti de la guitare inimitable de Richard Lloyd.
le 6 avril 2007
A la première écoute, on n'est insatisfait. Mais il faut percévérer croyez-moi, il y a de superbe titres !