Format: DVD|Modifier

le 5 juillet 2009
fuller avait ce projet depuis longtemps. Les studios ne lui ont pas donné les moyens qu'il méritait pour raconter "sa" guerre -on le reconnait dans le personnage de Zab : fuller a fait la camapgne d'Afrique du Nord, le débarquement en Sicile, en normandie (Omaha beach : la scène, tournée avec pas grand chose, montre ce qu'est un metteur en scène), libération de la Belgique, etc. Pour finir à Falkenau, camp de concentration du terrtoire des Sudètes.(qu'il raconte dans "Falkenau, une vision de l'impossible, commentant les images qu'il avait filmées alors, son premier film..)

Et pas comme reporter : simple caporal de la "big red one", un de ces biffins à l'expérience de vie très courte.

La 1ère version a été mutilée par les studios. Elle était assez décousue en raison des nombreuses coupes effectuées. Cette deuxième version augmentée rend toute sa cohérence au film : le personnage de l'Allemand, nazi convaincu, sorte de pendant du sergent Possum (immense Lee Marvin), prend sa vraie place dans le récit (et le discours) grâce à une scène ajoutée.

En bonus, le film commenté par ceux qui ont refait le montage : passionnant.
33 commentaires| 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Au-delà de la gloire (The Big Red One) est un film qui invite le spectateur à réfléchir sur la guerre. Parfois proche du documentaire, le film commence en noir et blanc en novembre 1918. Le sergent Possum (Lee Marvin) s'est retrouvé isolé de son unité et erre sur le champ de bataille. Il surprend un soldat allemand et le tue sans comprendre qu'il lui indiquait que la guerre était terminée. 24 ans plus tard, et en couleurs, le sergent vétéran se trouve à la tête d'un petit groupe d'hommes, Griff, Zab et d'autres jeunes Américains qui vont participer à toutes les campagnes de la deuxième guerre mondiale: débarquement en Tunisie, manoeuvres contre les restes de l'Afrika Korps de Rommel, débarquement en Sicile, lente remontée de la botte italienne, débarquement en Normandie, offensive en Belgique, contre-offensive des Ardennes et libération d'un camp de concentration, la fin du film répétant presque son début.

La critique est très partagée sur le film de Samuel Fuller. Jean Tulard lui reproche de ne pas choisir entre apologie et critique de la guerre tandis que le dictionnaire Télérama lui fait grief de faire de la guerre un spectacle. Ces deux critiques paraissent très excessives et injustifiées. Comme s'il fallait choisir de faire des films bellicistes ou pacifistes. Quelle étrange conception de la liberté d'expression du réalisateur. Fuller nous donne une vision réaliste et violente de la guerre, à chacun d'en tirer les conséquences. Lui, en tant que combattant, donne plutôt à penser que l'essentiel est de rester en vie et de conserver ce qui peut être préservé de son humanité (cf. la scène de l'accouchement dans le tank, celle de l'enfant rescapé du camp de concentration). De même, s'agissant d'un film au budget modeste de 4 millions de $ à l'époque, on ne voit guère en quoi il s'agit de la transformation de la guerre en spectacle, sauf à interdire quasiment de faire de la guerre le thème d'un film. Le thème du film est plutôt celui de la guerre vue par les combattants luttant non pas tant par héroïsme mais parce qu'il faut obéir aux ordres en essayant de sauver sa peau.

Joël Magny dans le Dictionnaire Larousse des films ou Tavernier et Coursaudon dans 50 ans de cinéma américain sont plus positifs; le premier insiste sur le caractère très lucide du film, la description d'un monde où importe la survie, le style sec, rapide et fonctionnel n'excluant pas d'admirables éclats poétiques, tandis que les seconds mettent l'accent sur un film qui se concentre sur le sort du combattant, à la fois comme individu et membre d'un groupe.

La version que la plupart des spectateurs ont vue est celle de 1H53, montée par Lorimar à partir des montages de 6H00 et 4H30 de Fuller. Le DVD commenté ici nous offre une version longue de 156 minutes environ, un peu moins rapide que la première, plus documentaire et dont la veine autobiographique ressort davantage. L'édition collector comprend de nombreux bonus, dont un documentaire sur Fuller, l'homme qui aimait faire des films, un autre sur la restauration du film ainsi que des commentaires du réalisateur et critique Richard Schickel.
33 commentaires| 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 septembre 2014
Ce blu-ray contient à la fois la version cinéma d'origine (1h53) et la version reconstruite en 2004 en essayant de coller au mieux aux volontés initiales du réalisateur (2h43). Je ne reviendrai pas sur les très grandes qualités de ce film de guerre dégraissé au réalisme brutal, qualités magnifiées de mon point de vue par le montage de 2004.

La version cinéma est en haute définition et présente une qualité d'image plus que correcte, avec un gain de résolution très appréciable par rapport au DVD. Le grain est contenu sans que l'image paraisse être trop lissée numériquement et les couleurs sont vives quand il le faut.

Là où le bât blesse, c'est que la version de 2004 n'est proposée qu'en définition dite standard (absence de master de qualité HD pour les scènes ajoutées ou volonté de gagner de la place sur le disque ?). Certes, l'image me semble meilleure que celle du DVD, en particulier dans les nombreuses scènes avec fumée/poussière, peut-être un effet de la compression AVC. De plus, la fréquence d'affichage de 60 Hz permet d'éviter l'accélération à 25 images/s. Il est cependant douloureux de devoir se contenter de cette qualité d'image lorsque l'on a déjà visionné la version cinéma.

Au final, cette édition est particulièrement frustrante si comme moi vous trouvez la version reconstruite sensiblement supérieure à la version cinéma : il faut alors choisir entre la qualité du film et la qualité de l'image, ce qui est bien dommage. Si au contraire vous privilégiez la version originale, l'achat est plus que recommandé.
le 1 mars 2016
Samuel Fuller fait partie de ces grands cinéastes trop peu connus. Le film au-delà de la gloire est semi autobiographique. Il intègre des souvenirs de sa participation au sein de la big red one (titre original de l'œuvre) tout au long des batailles auxquelles il a participé. Du Maroc à la Tchécoslovaquie en passant par la Sicile, l'Italie, la France, la Belgique pour finir dans le camp d'extermination de Falkenau, Fuller nous entraîne derrière un quatuor de jeunes recrues conduit par un sergent, vétéran de la guerre de 14-18 interprété par Lee Marvin. Ceci pourrait donner un film de guerre exaltant le courage, bourré de coups d'éclat. Rien de tout cela ici ! Les soldats ne vont pas à la bataille, elle vient à eux et ils tachent de s'en sortir. L'ironie, la peur sont toujours présents et la croyance en la chance de s'en sortir à quatre. Le quatuor en est tellement persuadé qu'il considère tout soldat qui les rejoint comme un mort en sursis. La découverte de Falkenau que Fuller a montré dans un documentaire d'époque choque les G.I. au point de les rendre fous et d'exterminer les SS du camp. Ce film sec, sans émotion ou presque se termine par un geste d'humanité : en sauvant un nazi poignardé après l'armistice, Fuller montre qu'il faut savoir terminer une guerre.
La version Blu ray dure près de 3 heures sans compter les compléments. Ma version DVD ne dépassait pas 1H3/4. Le montage actuel a été fait par Peter Bogdanovitch, cinéaste et renommé historien, critique du cinéma, sur base des notes laissées par Samuel Fuller.
le 19 mars 2013
Tous les sujets abordés par Sam Fuller sont essentiels ici le sacrifice de la guerre mais avec une distance par l'humour noir d'une bande de copains embringués dans la seconde guerre mondiale.
Toute l'absurdité couplée avec le courage de ces hommes est mise en valeur.
Il y a également des moments de grâce dans ce film et c'est surtout une exaltation de la vie.
Un très grand film comme on n'en fait plus sauf peut être "The Pacific" produit par Tom Hanks et Steven Spielberg en série TV.
le 17 février 2014
Samuel Fuller est devenu l'un de mes réalisateurs préférés depuis que j'ai vu ses films shock corridor et the naked kiss. Alors quand j'ai vu cette édition 2 dvd je n'ai pas hésité. Le film est excellent, du grand cinéma, et les bonus sont super, notamment un documentaire sur Samuel Fuller qui retrace l'ensemble de sa filmographie et permet de comprendre à quel point il était un réalisateur inventif et exceptionnel.
Le film est en version restaurée, ce qui est non négligeable quand on voit le travail qui a été effectué sur la pellicule (un documentaire porte sur la restauration du film).
le 9 octobre 2009
1980, Samuel Fuller, nous réalise un film sur la deuxième guerre mondiale. La première fois que j'ai vu, ce film, j'étais en pleine enfance et je dois dire qu'il m'avait laisser une forte impression. Pour les besoins de cette chronique, j'ai donc fais en sorte de le revoir et les sensations étaient toujours présente. Certes, la qualité de l'image a vieilli et on peut dire également qu'avec l'âge, je suis devenu plus critique. On y décèle un certains nombres de clichés de l'époque des années 80 que l'on ne ferait plus aujourd'hui comme l'on démontrait les derniers films dans la catégorie guerre. Cependant, il n'en reste pas moins que ce film est d'une haute teneur et vous glace le sang par sa mise en oeuvre royale et sa montée crescendo de la chute en enfer de nos jeunes protagonistes. Le spectateur peut s'émerveiller avec frisson les différentes étapes et de faits d'armes de nos soldats, au départ enjoués pour au fur et à mesure n'être plus l'ombre d'eux-même, tombant dans l'horreur de la guerre avec les conséquences que cela entrainent sur leurs psychismes. Il s'ensuit que c'est une véritable descente en enfer qui ne peut laisser insensible le coeur d'un Homme. Ce film est depuis longtemps un classique du cinéma et il ne faut absolument pas passer à côté. La Fin sonnera le glas de l'horreur de la guerre et me renvois inexorablement à une citation d'un grand homme : "L'humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l'humanité." de John Fitzgerald Kennedy ! Toutefois, le titre est évocateur car si la guerre est une atteinte à l'humanité et détruit celui qui l'a fait, elle demeure nécessaire pour sauver la paix. "Au-delà de la Gloire" est un pièce mêlant, dans la douleur, ce terrible constat à savoir que La guerre est une nécessité destructrice... pour celui qui la fait.

Durée : 1h55minutes
33 commentaires| 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 décembre 2015
un acteur de son temps, qui m'avait impressionné ..
le film ?? mal vieilli ... seule "satisfaction', pas d’écran vert d'effet numérique pour l'époque.
le scénario ??? bof ...une successions de petites scènes de ces 4 acteurs ... à travers les événements de l’époque,
parfois ... la nouvelle scène est abrupte dans sa transition ... avec la précédente ...

mon enthousiasme est très très mesuré ...
le 20 février 2016
"Au delà de la gloire" est un film de guerre qui comporte quelques passages forts comme la libération du camp de concentration, sans oublier l'excellente prestation de Lee Marvin. Cependant, globalement le film a vieilli. On a l'impression par moment de visionner un essai laborieux fait 20 ans avant du film "Il faut sauver le soldat Ryan".
De plus, la qualité du Blu-ray est correcte mais sans plus.
le 27 septembre 2014
Dommage pour la version restaurée mais en SD ... Le meilleur des upscaling n'y fera rien, vous êtes bien en présence d'un DVD.

Pour la version cinéma que nous connaissons tous, très beau boulot en remasterisation.

Je suis déçu d'avoir découvert à que la version restaurée que je n'avais jamais vue était en SD, mais je suis ravi de l'avoir découverte.

Maintenant il reste à revoir rapidement la version cinéma afin de cibler les différences entre les 2 versions (50 minutes de plus tout de même).