Format: CD|Modifier

le 26 mai 2005
Et bien, c'est le contraire qui se produit pour moi avec cet album : plus je l'écoute, plus je le savoure. Plus il tourne, plus il en retourne.
C'est vrai qu'à première écoute, je fus plutôt mitigée. A force de nous livrer des perles... ce McRae, on l'attend forcément au tournant. Donc... impatiente, je me jette sur All Maps Welcome à sa sortie et malgré "My Vampire Heart" que je me prends en plein coeur, et quelques perles je suis restée sur ma faim. Je voulais adhérer à tout tout de suite, là, maintenant. Plus lent, intimiste que prévu, une voix plus soft que d'habitude, un son plutôt riche... des arrangements plutôt sophistiquées pour mes oreilles qui vibrent encore de la découverte des sons épurés de son premier album, de l'intensité qu'il dégage sur scène. Les pistes étaient brouillées.
Mais depuis... l'album a tourné... lol. Et le talent de mélodiste de McRae m'épate décidément. Oui, il est plutôt calme ici. Et c'est très bien en fait. Ce qu'il livre s'épanouit bien à mon avis dans la continuité de Just Like Blood son deuxième album, ou plutôt à mi-chemin entre son premier album -sombre et épuré- et le deuxième plus colorée, dont la production était plus luxuriante. Car si la production de All Maps Welcome est proche du dernier album, il se rapproche du premier par le ton, et certains sons bruts font tout de même leur chemin dans ces arrangements polis (présence à noter des musiciens de Beck). Ses textes, dont l'humeur parfois grinçante était jusqu'ici un trait caractéristique, semblent ici plus personnels, plus centrés sur l'émotion que la dénonciation idéologique. Et c'est indéniable, du côté des textes, les trouvailles crépitent sous la plume de McRae... un "Don't lose your nerve now -Feel the curve of the earth now -Rising up to meet your feet " distillé d'une voix habitée, ça suscite des images fortes qui piquent, restent. L'album en est truffé.
Un album intimiste alors, moins vindicatif ("How the west was won" est sombre mais presque léger) des textes qui vont de la poésie opaque à des touches plus légères, transparentes (pourquoi pas? oui!) et son registre s'enrichit d'une note indie rock flottant (Packing for the Crash) qui accroche bien. De nouveaux sons apparaissent ici et là dans l'album (des cuivres notamment) et des choeurs féminins apparaissent sur plusieurs morceaux, renvoyant de son univers obscur une luminosité plus douce.
La galette tourne... et FOR THE RESTLESS & SILENT BOULEVARD se distinguent d'emblée dans mes préférés de la lignée McRae et continuent de livrer leurs contours au fil des écoutes, HUMMINGBIRD devient de plus en plus léger, PACKING plus pétillant et l'épuré MY VAMPIRE HEART reste de toute beauté : Un régal. Le texte émouvant est tissé d'une voix parfois rauque, progressivement ponctué par un écho féminin à mi-chemin, très bien emmené. Rien que pour ce morceau qui aspire dans un monde sombre et dépoli : 5/5.
le 1 septembre 2005
Troisième album et c'est toujours la même emotion. Du grand art. On aime ou on aime pas Tom McRae mais quand on aime on en redemande. Une voix inimitable, des melodies pas trop complexes... et si l'emotion dans la musique etait aussi dans la simplicité. Un grand bonhomme. Bravo
le 17 mai 2010
bon ca c est du tres bon , j ai pas aime les autres cd de ce type mais la c est vraiment formidable .
j ecoute ce cd avec damien rice , baschung et mike scott des waterboys .
un talent melodide surprenant et de qualite .
il s ameliore le tom .
le 7 décembre 2010
très bon état et emballage soigné ! merci =)
very good condition and good packaging! thank you =)
sehr gutem Zustand und guter Verpackung! viele danke =)
le 11 décembre 2013
je vais faire extrèmement simple , j'ai trois CD de mc RAE . ils sont tous magnifiques . le hic ... c'est que j'achète le CD NEUF , je le réceptionne SANS BLISTER ET BOITIER ( extérieur ) cassé, AINSI QUE ( l'intérieur) LES PICOTS DE MAINTIEN DU CD AU TROIS QUART ABSENT CURIEUX !! J'avoue j'aurais du certainement le renvoyé ( au site GIANT ) je ne l'ai pas fait . je changerai moi mème le boitier . de plus je leur aie envoyé un mail pour leur relater le souci !! à ce jour aucune réponse , pas cool . par conséquent je déconseille l'achat de tout CD sur le site GIANT .
le 3 mai 2005
J'attendais avec impatience son nouvel album . A la premiere ecoute ca va , mes apres 4/5 passage sur ma platine , je me suis aperçu que les chansons etait pas trés recherché que sa soit coté texte ou bien musicalement . Le petit bijou de cet album ces le morceau Vampire Heart .