• TRON

Format: DVD|Modifier

A la fin des années 70, Disney était en réelle perte de vitesse. Ses films d’animation faisaient de moins en moins recette auprès de la jeune génération plus impressionnée par Les dents de la mer et Star Wars, aussi la firme à la souris décida d’orienter son studio live vers la production d’œuvres lorgnant sur ces exemples. Avec cette nouvelle impulsion, Disney sortit de sa zone de confiance et tâtonna un peu avant de revenir finalement dans les années 80 à son métier de base : l’animation. Mais pendant cette courte période un peu expérimentale, on nous offrit quelques curiosités notables comme Le trou noir,Condorman et surtout une œuvre visionnaire qui allait devenir complètement culte grâce à une belle carrière en vidéo : Tron.

L’intrigue décrit comment un surdoué de l’informatique, Kevin Flynn, après s’être fait voler ses programmes de jeux vidéo par le « Master Control Program » (dit aussi « MCP ») de son employeur Encom, chercha à trouver la preuve du vol. Pour cela, il s’introduit de nuit dans les locaux d’Encom et avec l’aide deux amis, se connecte au réseau. Mais le MCP ne l’entend pas de cette oreille et utilise un laser expérimental pour dématérialiser Flynn et le propulser à l’intérieur même du système, sous l’apparence d’un vulgaire programme, afin de périr dans l’un des jeux qu’il avait lui-même conçus. Heureusement, Flynn va rencontre le programme Tron…

A l’époque où les ordinateurs personnels commençaient tout juste à envahir les foyers familiaux, et où les jeux vidéo représentaient une toute nouvelle forme de divertissement pour la jeunesse, Tron se révéla complètement en avance sur son temps. De plus, assumant son choix scénaristique jusqu’à créer par ordinateur environs 80% des décors du film, Tron représentait un tour de force technique qui ouvrit la voie à quantité de films modernes. Mais ce ne sont pas les seuls atouts d’un film qui, s’il a évidemment vieilli, reste extrêmement fascinant à regarder encore aujourd’hui. D’abord, Tron s’appuie sur un solide scenario qui enchaîne parfaitement ses péripéties sans temps morts. En comparaison, la suite sortie en 2010, soit 28 ans plus tard, souffre d’évidents problèmes de rythme en enchaînant les scènes d’action survitaminées et de trop longs intermèdes bavards. Rien de tel dans l’original écrit au cordeau. De plus, l’univers imaginé par Steven Lisberger regorge d’inventivité à chaque détour : il fallait beaucoup d’imagination pour rendre visuel et concret le monde aride et abstrait des 1 et des 0, et l’auteur-réalisateur parvient à nous surprendre en permanence, jouant sur une certaine poésie graphique (toute la séquence du « satellite ») et attribuant une dimension quasi-religieuse à la relation «concepteur»-programme, ce qui a beaucoup de sens du point de vue créateur-création. Enfin, années 80 obligent, on ne sera pas surpris de retrouver une dualité inspirée de la guerre froide dans la représentation du monde informatique. S’y affrontent en effet des libres programmes bleus et un système centralisateur, omnipotent, rouge et niant jusqu’à l’existence des concepteurs : l’allusion est transparente. Enfin, pour ne rien gâcher, le film est dominé par les excellents Jeff Bridges, qui s’amuse énormément et donne une vitalité sans pareille à cet univers numérique, et David Warner qui infuse une dimension maléfique magnétique à Sark comme à Dillinger.

Tron, l’original, est un petit chef-d’œuvre qui a certes visuellement un peu vieilli alors qu’il était complètement avant-gardiste à sa sortie, mais reste parfaitement culte et fascinant encore aujourd’hui. Il est indispensable de le (re)découvrir !
le 1 juillet 2016
Je pense avoir pris presque autant de plaisir à revoir ce film que lors de sa sortie au cinéma en 1982 il y a maintenant 34 ans. Je m'attendais à ce qu"il ait pris un sérieux coup de vieux. Et bien pas tant que ça. Les SFX paraissent simplistes mais le coté minimaliste, presque tout en ligne droite fait qu'ils ont paradoxalement bien résisté au temps. Steven Lisberger était en avance pour l'époque, ce qui a peut être contribué au semi échec ou sucés du film mais depuis celui ci s'est bien rattrapé en devenant culte. J'ai hâte de voir Tron l’héritage sorti 28 ans après.
J'ai un vœu, que Disney sorte en Blu-ray un film datant de la même époque,1979: Le Trou Noir.
le 24 juin 2016
Le premier "TRON" est un classique de Disney. Son histoire et ses effets spéciaux étaient remarquable pour l'année 1982 date de la sortie du film. Et Jeff Bridges accéda à la notoriété.
le 30 mai 2016
Un film qui, pour moi, n'a pas eu l'attention qu'il méritait; celui-ci n'ayant ré-apparu que par la sortie de la suite Tron Legacy.

Bien meilleur que sa suite, Tron reprends les concepts informatiques de base de l'époque et réussi à en faire un film bien imagé et devant lequel il est aisé de passer un bon moment.

L'histoire, plutôt moyenne, est relevée par l'univers qui est crée autour mais malheureusement trop peu exploitée.
le 3 mars 2016
colis correspond à offre
bonne livraison rapide et efficace
rien a dire de plus j'ai demandé un produit et j'ai eu ce que je voulais ;)
le 27 février 2016
Moins célèbre en 1982 que son contemporain E.T., néanmoins son effet "nostalgie" ne fait que s'amplifier avec le temps... Une vision à la conclusion optimiste, chose qui manque énormément dans le monde d'aujourd'hui...
le 4 janvier 2016
I was looking for this movie on Region A because my Blu Ray is coded. This worked like a charm and the edition is good :)
le 20 avril 2015
Bon vraiment j'avais le souvenir de ce film mais pas revu depuis longtemps aussi le revoir et faire après l'héritage c'est super comme programme DVD aussi je recommande aux adeptes
le 30 septembre 2014
Ce n'est pas par nostalgie, mais ce film, même, si il a bien vieilli, reste quand même très agréable à regarder.
le 16 septembre 2014
Dans la lignée du premier, de supers effets spéciaux, une histoire bien ficelée, et de plus sur une musique des Daft Punk vraiment réussis…