le 12 juillet 2010
Après avoir cherché un moment un monopode pratique, peu encombrant, d'une hauteur minimum faible pour la macro, et assez haut déplié pour ne pas avoir à m'accroupir pour prendre des photos.
Le prix était aussi important pour moi.
Je suis tombé sur ce monopode remplissant toutes ces conditions : 35cm plié, il atteint 1,45m déplié, ce qui avec la hauteur du boitier, me permet de prendre des photos sans problème, debout, sans avoir à me baisser. (Je mesure 1.83m)
Très léger et peu encombrant, il se glisse dans un sac.
Pour ce qui est de la stabilité, souvent problèmatique pour ces monopodes, avec de nombreux segments (5), elle est excelente!!
Très rigide, une fois déplié, la stabilité est toujours très bonne!
Je n'ai pas choisi ce monompode dans le but de faire de la photo de sport, avec un gros téléobjectif, donc je ne peux juger de la stabilité dans ces conditions, mais pour une utilisation de routine, pour gagner un peu de stabilité sans avoir l'encombrement d'un trépied, ce monopoode est parfait.
Pas de commentaires sur Amazon Fr, c'est étonnant pour un monopod de cette qualité! Allez jeter un oeil sur Amazon UK, les Anglais semblent avoir adopté ce trépied, et surtout l'apprécier!
11 commentaire| 41 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 juin 2011
Je viens de tourner toute une journée avec mon Canon 7D sur le monopod Ultra Stick L50 de Velbon et une petite rotule que j'ai acheté pour l'occasion. Je dois avouer que le monopod est de très bonne qualité et surtout très pratique par rapport à d'autre : il est léger, peu encombrant (il rentre dans mon sac à dos), se déplie très haut (1 m 55) et reste très stable. La rotule ne m'a même pas servi tellement le monopod est maniable avec son embout en caoutchouc. Tout petit bémol : tout se visse. L'appareil photo se visse et se dévisse (assez rapidement d'ailleurs)sur le monopod, tout comme les segments. Du coup, pour modifier la hauteur du pied, il faut lâcher l'appareil pour maintenir le monopod pendant la manipulation des segments pour ne pas que l'appareil se dévisse aussi ! Mais ce n'est pas si contraignant par rapport à toutes ses qualités. En tout cas, je recommande, je suis ravie de mon achat. De plus, je l'ai reçu ultra rapidement (en 2-3 jours seulement).
le 6 décembre 2010
Le Top des monopods:
- trés léger
- trés rapide à ouvrir
- trés grande amplitude de variation
- grande hauteur maximum
- trés court une fois plié
le 1 mars 2012
Acheté pour des raison de compacité, de stabilité et de rapidité d'utilisation en vue d'un voyage à l'étranger, ce produit a répondu parfaitement à mes attentes. Il se range facilement dans une valise, voire un sac à dos. Une fois monté sur l'appareil photo ou caméscope (j'utilisais un caméscope d'environ 900 g) il se déplie ou se replie en une fraction de seconde (pratique quand il faut suivre un groupe !) et est d'une très bonne rigidité, même à déploiement complet. Le double réglage (3 brins + brin supérieur) facilite un ajustement "fin" de la hauteur.

Il faut équiper ce pied au minimum d'une rotule 2D.

Cas d'usage avec un caméscope: Les panoramiques sont assez difficile à réaliser en gardant une bonne horizontalité (ce n'est tout de même pas un trépied). On a naturellement tendance à entraîner le pied dans un mouvement circulaire (et donc à le pencher) alors qu'il faut tourner autour du pied en le laissant vertical... pas naturel! Deux solutions alternatives existent: Appuyer la base du pied sur la ceinture (la taille du pied le permet sans problème). Cette position donne une bonne stabilité dépourvue de mouvement de respiration. L'autre solution consiste à bloquer le pied d'une main contre un support (un rambarde par exemple) et à faire tourner le pied sur son axe. Dans ce cas, une rotule 3D peut s'avérer intéressante car elle permet une meilleure tenue du pied (qui ne tourne plus sur lui même) et une plus grande fluidité du panoramique.

En conclusion, un produit à recommander.
le 16 septembre 2011
Après avoir consulté tout ce que j'ai pu trouvr sur internet j'ai choisi ce monopode.
J'ai aussi commandé la rotule Manfrotto 234.
C'est parfait.
Je m'en suis servi pour la macro (fleurs, champignon, insectes), pour les photos d'animaux et de statues au télé de 70-300 (numérique), des photos sans flash en intérieur (expo statique, photos au 1/15). C'est super. Pas l'ombre d'un flou.
Un autre truc, je le pose/coince dans mon ceinturon en le réglant à bonne hauteur histoire de pouvoir l'utiliser rapidement, c'est parfait.
Il est parfaitement stable. La seule chose c'est qu'il est un peu court pour des "grands". Avec mon 1,65m çà va, mais vers les sommets...
Pour le prix c'est une affaire, reste à voir la durée.
le 11 novembre 2010
Petit monopode léger et de bonne facture de chez Velbon. Taille replié de 37cm, qui peut rentrer dans un sac sans problème. Je suis habitué au système de serrage pour déplier le monopode (avec le trépied P-Max) et cela me convient parfaitement. Reste plus qu'une petite rotule à adapter dessus. Parfait!
le 9 septembre 2012
je cherchais un monopode léger, peu encombrant, pratique et robuste. J'ai trouvé le Velbon Ultrastick: passe partout une fois replié, au fond du sac à dos, moins de 40 cm replié, plus de 1 m 50 déplié complètement, on peut le déplier partiellement grâce au système de virole bloquante/débloquante. peut être agrémenté d'une tête pivotante. Je conseille vivement!
le 28 août 2012
Compacte, facile à manipuler, d'une dimension honorable lorsqu'il est complètement déployé, et manifestement de bonne qualité.
Vous trouvez plusieurs vidéos (en anglais) sur le net, montrant la manipulation. Ce sont essentiellement ces vidéos qui m'ont permis d'arrêter mon choix. Je ne suis pas déçu.
le 9 décembre 2014
Le monopod a ses limites surtout avec un 35-350, alors le trépied s'impose.
Je n'ai pas osé le trépied / monopod de certaines fabrications chinoises mais pourquoi pas si la facture est bonne .
C'est toujours le même problème pour les baroudeurs vieillissants dont je fais partie faire de belles photos avec un sac alléger difficile de prendre la bonne décision sans porteur attitré !!
le 13 janvier 2013
Les differents segments se verrouillent / se deverouillent en les tournant d'un petit dixième de tour. Sauf que ce système n'est pas fiable à 100% lorsqu'on deplie entièrement le monopode : certain segments sont alors mal verrouillés et ne tiennent pas : attention donc !
Sinon la longueur est suffisante et la qualité semble bonne.

Voir toutes les 2 questions avec réponses.