undrgrnd Cliquez ici Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter la liseuse Kindle Paperwhite cliquez_ici Acheter Fire Jeux Vidéo Bijoux en or rose

le 27 janvier 2011
Ce disque vous emporte loin dans le temps et renouvelle votre espace intérieur. En d'autres termes, cette musique, et la manière dont Minkowski l'interprète, vous touchent au plus profond de la dimension esthétique de votre âme... : c'est l'état de grâce artistique !

Nous autres Français, sommes bien ingrats envers nos génies musicaux : écoutez Radio classique, la majorité des oeuvres passées sont signées de compositeurs germaniques (que je suis loin de détester).

Mais cette perle discographique devrait être au programme de toutes les écoles, de tous les collèges et de tous les lycées de France !

Rameau, l'un des plus novateurs de nos compositeurs (avec Berlioz et Debussy, entre autres), mérite d'être redécouvert et aimé à sa juste mesure.

Ecoutez, par exemple, l'orage de "Platée" : l'action se passant dans un marais, Rameau n'utilise aucune percussion pour mieux traduire cette "tempête dans un verre d'eau". Et pourtant, le résultat est saisissant d'expressivité, surtout quand Minkowski, grâce à une maîtrise sans égal, "lâche ses fauves" : les Musiciens du Louvre "s'éclatent à donf", dans une virtuosité échevelée proprement inouïe qui vous laisse littéralement bouche bée, d'autant plus qu'il s'agit d'un enregistrement sur le vif !

Quant à la "Danse des Sauvages" des "Indes galantes", Minkowski est le seul, à ma modeste connaissance, à rendre de manière aussi audible le caractère sauvage de ce bijoux orchestral, tout en maintenant un style digne de la cour de l'illustre Roy de France !

Et ce prélude des "Boréades" en avance d'un siècle et demi par son audace rythmique et par son orchestration surprenante, qui ne ressemblent à rien de ce qui se composait à l'époque, et dont Minkowski se plait à souligner l'étrangeté quasi stravinskienne !

MERCI, Monsieur Minkowski, pour ce bonheur musical à mettre entre toutes les oreilles !
Disque extraordinaire réunissant extraits symphoniques d'opéras et quelques oeuvres instrumentales orchestrées ( la célèbre poule des concerts en sextuor ).
Musique remplie de rythme et de couleurs, peut-etre un peu "too much" et Minkowski semble là très "exalté" rendant cette musique proche de l'esprit "sturm und drang" ce qui est peut-etre un contre-sens historique.
Les fils de Jean Sebastien Bach et surtout l'école de Mannheim ou le grand Joseph Martin Krauss sont très postérieurs à Rameau. Le beau double CD de Jordi Savall consacré aux suites d'orchestre de Rameau ( l'orchestre de Louis XV ) est peut etre plus idiomatique .
Il reste que ce CD est un magnifique passeur pour découvrir le monde de Rameau et peut etre recommandé à toutes les petites et grandes oreilles.
2 remarques pour finir
- curieusement le livret ne comporte pas de texte en français !!!
- Marc Minkowski dédie ce disque à son père Alexandre, célèbre pédiatre décédé pendant les sessions d'enregistrement .
le 17 octobre 2011
Minkowsky a fait mieux. Il y a quelques fulgurances, dans ce disque,qui en justifient l'achat, mais tout n'a pas la même classe.
le 20 avril 2015
Fan de baroque, cette "Symphonie imaginaire" dirigée magistralement par Marc Minkowski avec un tempo très enlevé fêtant Rameau et les Musiciens du Louvre est un vrai bijou ; comme j'aurais aimé assister au concert du 20ème anniversaire de cette formation ! Pourquoi n'y a-t-il pas de DVD ? Sur le disque on n'entend pas Magali Léger, Laurent Naouri ni Anne Sofie von Otter ni les autres voix,pourquoi un tel oubli ? Un joyau privé de nombre de ses pierres précieuses : les voix.
le 23 mai 2014
CD de qualité que je passe en boucle dans la voiture depuis 3 semaines

On s'y croirait

Enregistrement avec une très jolie sonorité
le 30 décembre 2011
Une merveille ! A écouter en boucle. Les musiciens et le Chef font oeuvre magnifique dans ce disque. Une vraie symbiose entre eux et l'auteur. Nous sommes à la fête.
le 2 septembre 2008
La première fois que j'ai entendu "My sweet lord" de George Harrison en 71, j"avais 10 ans et j'ai été catapulté en plein ciel, transpercé par un jaillissement de joie au milieu de la poitrine. Cet album me fait la même chose, 37 ans plus tard. C'est de la balle... Si vous venez de la musique populaire (comme moi), vous allez vite comprendre que, dans la musique, un Jean-Philippe peut en cacher un autre. A consommer sans modération et, de grâce, ECOUTEZ FORT !!!
44 commentaires| 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 novembre 2010
Un très beau disque à la prise de son remarquable , l'exercice de style est réussi et peut constituer une bonne introduction à Rameau
le 14 janvier 2013
j'ai trouvé ce cd tres original et les morceaux choisis de Rameau en harmonie les uns aux autres.L'enregistrement avec les instruments d'époque très bien ,bonne spatialité...
le 25 juillet 2016
Je jette mes bémols sans importance. Il n'y a qu'à se laisser porter... Qui plus est très bien enregistré malgré un pupitre violons un poil en avant.