Taille: 52 mm|Modifier
Prix:18,04 €+ Livraison gratuite

le 5 décembre 2009
Je destinais ce filtre protecteur à un objectif Canon EF-S 17 55 IS qui est souvent considéré comme un aspirateur à poussière. Un filtre permet de limiter ce problème tout en assurant la protection de la lentille frontale.

Au déballage du filtre j'ai cru un instant que le verre était absent. Puis j'ai été impressionné par sa transparence et l'absence de reflet. Une source lumineuse directe est reflétée comme un halo très atténué.

La monture du filtre est juste assez épaisse pour permettre d'y fixer le cache de l'objectif.
le 14 janvier 2013
Le filtre protecteur neutre Hoya Pro 1 D est tout simplement parfait! Il ne quitte jamais mon objectif.
Comme l'exprime très bien son nom, il sert à protéger la lentille frontale contre les coups (mieux vaut un filtre brisé à 30/50 euros que l'objectif), les poussières, grains de sable, traces de doigts et autres salissures.
J'ai opté pour un filtre neutre (gamme 'Protector' chez Hoya), car le filtre UV ne sert à rien sur les objectifs récents qui sont déjà traités anti-UV.
Ce filtre non UV (d'où la confusion de certains entre ce modèle et celui UV un peu plus cher) est de très bonne qualité.
Acheté pour protéger de la poussière et d'éventuels chocs mon 70-200... il rempli parfaitement son rôle. Comme on peut le voir sur la photo, le verre n'est pas juste coincé dans une gouttière mais clairement scellé sur la bague. Pas de jeu entre le verre et la bague, donc la poussière aura plus de mal à passer que certains filtres qui tournent librement dans leur bague.
Et surtout le nettoyage s'en retrouve facilité, ce qui est aussi le but d'un tel achat.

La transparence est là et le niveau de finition aussi. De toute façon si vous avez besoin d'un filtre en 77mm c'est pas pour un objectif à 100€, autant donc miser sur de la qualité...

Je n'ai mis que 4 étoiles à ce filtre car il est arrivé bien conditionné mais il était un peu poussiéreux dans la boite, ce n'est pas très grave, il a juste fallut le nettoyer mais j'aurais préféré pouvoir le monter directement sorti de sa boite comme les filtres Canon ( mais bon il existe une différence de prix aussi). Sinon rien à redire, très satisfait de ce filtre.

Je ne rentrerai pas dans le débat UV ou non UV, certains diront que c'est mieux pour l'autofocus et le respect des couleurs d'autres qu'il vaut mieux protéger le capteur et son œil, c'est à vous de voir selon votre usage... j'ai eu assez de mal à choisir entre les deux modèles Hoya ... ;-) ceux que ça intéresse trouveront des forums photos de plusieurs kilomètres...

En tout cas depuis que je l'ai, il n'y a jamais eu besoin de dépoussiérer la lentille de mon objectif. Je ne saurais trop vous conseillé d'acheter un tel filtre en même temps que votre objectif et de le monter sur l'objectif neuf. Vous êtes ainsi sûr de ne pas détériorer le traitement d'usine de votre objectif et d'éviter certains phénomène de buée entre la lentille et l'objectif...
22 commentaires| 21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 janvier 2011
Filtre vissant ultra transparent. On ne le voit quasiment pas une fois positionné sur l'objectif.
Un filtage externe permet d'ajouter un autre filtre.
le 8 juillet 2011
j'ai acheté ce filtre pour mon nikon d90. la qualité du filtre est très bonne, le résultat des photos n'a pas changé, toujours exceptionnelle. rapport qualité/prix: le meilleure.
le 21 juillet 2011
Bon rapport qualité prix pour ce filtre de la série Pro-1. Il convient à la plupart des objectifs de diamètre 52mm. Il est cependant conseillé d'en prendre un plus fin pour les objectifs grand angle (moins de 28mm) pour éviter tout vignettage.
22 commentaires| 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 octobre 2014
INDISPENSABLE de protéger l'objectif des appareils (camera ou photo) : trop de risques d'atteinte à leurs qualités sans cela. J'ai choisi celui là, grâce aux commentaires PERTINENTS faits par des acheteurs précédents (je les remercie) ; les détails donnés dans ces commentaires ont répondu à mes questions alors que le descriptif fournisseur est insuffisant sur certains points.
Oui, le filtre correspond parfaitement à l'objectif du LUMIX FZ200 ; oui, il se visse sans problème ; non il n'empêche pas de mettre en place le cache soleil ni le bouchon d'objectif. OUI, il me semble PARFAITEMENT neutre : après essais, même en agrandissant (sur l'ordinateur) quelques photos sur l'ordinateur (cela n'a pas la rigueur scientifique mais me semble suffisant), je ne vois pas de différence AVEC et SANS filtre.
Bien entendu, avec amazon, livraison, emballage : RIEN A REDIRE : on s'habitue tellement à une telle qualité qu'on oublierait d'en parler !
Produit original HOYA reçu de kmzn1. J'ai eu un peu peur après avoir commandé, car le délai annoncé n'était plus du tout celui fourni à la commande (il m'était annoncé 15 jours de plus...) En fait, je suppose que c'est une marge qui est prise car le produit vient de UK, mais au final il a été livré en temps et en heure (environ 3 jours)
Le produit est très bon pour mettre devant une optique de qualité, pas de vignettage, possibilité de mettre un pare-soleil, un must !
le 21 mai 2012
Optiquement, rien à redire, le filtre est excellent. Il est également très fin (au niveau de la bague métallique), comme d'habitude dans la gamme Pro1D de Hoya, permettant d'éviter le vignetage. Il n'est cependant pas forcément nécessaire de prendre un filtre aussi fin si votre objectif n'est pas "limite" de ce côté. Le contour de la bague métallique est "cranté" sur un grosse partie de son périmètre, ce qui facilite grandement le vissage/dévissage (pratique en cas de substitutions régulières, pour un filtre polarisant, par exemple). Pour ceux qui conservent leurs filtres dans les boites d'origine, celle-ci n'est pas du genre à vous économiser de la place : bien que relativement fine, elle est plus large que nécessaire (même taille que pour les filtes 72mm).

A voir au niveau du vieillissement du filtre pour cette gamme Pro1D, évidemment, mais la durabilité des Pro1 (j'en possède qui sont toujours en parfait état après une douzaine d'années) semble de bonne augure pour le Pro1D.

Contrairement à ce que j'ai pu lire, aucun souci pour nettoyer le filtre.

Un bon filtre protecteur, mais rien de particulièrement spectaculaire qui justifierait la cinquième étoile.
le 18 septembre 2011
Filtre de bonne qualité à 1ere vue...
Il est fin et le bouchon d'objectif ne se fixe pas à fond !
Merci amazon pour leur rapidité ! Commandé 15/09 vers le milieu d'apres midi et livré le lendemain avant 13h !

Voir toutes les 10 questions avec réponses.