Format: DVD|Modifier

le 17 février 2006
Un film ample, parfaitement maîtrisé. Les acteurs sont à la hauteur de la complexité et de l'ambiguïté des personnages qu'ils incarnent. Des scènes spectaculaires, en particulier la bataille en Inde, impliquant des éléphants. Alexandre est un guerrier, parfois cruel, d'une grande intelligence tactique et politique, dont les "exploits" sont restés sans équivalents dans l'histoire. Ses conquêtes sont à la fois l'impossible accomplissement d'une aspiration divine et la fuite éperdue de l'emprise maternelle.
le 5 août 2005
Oliver Stone, pour parler d'Alexandre le Grand, aurait pu faire un grand film, avec des grandes batailles dans de grands espaces. Au lieu de ça, il fait un film qu'on peut presque considérer comme intimiste.
La carrière militaire d'Alexandre (qui a pourtant fait sa renommée) est ici utilisée comme un moyen de marquer les étapes de sa vie (les deux batailles du film symbolisant l'apogée et la chute). Alors qu'Oliver Stone aurait pu nous faire admirer Alexandre, il cherche à nous le faire comprendre. Qui est-il ? Quelles sont ses véritables relations avec ses parents ? Pourquoi ces conquêtes ? Quel était son but ? Le tout montré à travers des dialogues tantôt classiques tantôt modernes qui ne sont pas sans rappeler des situations politiques contemporaines qui poussent à la réflexion.
Il est ici fait appel au spectateur qui doit regarder le film au lieu de le voir.
le 13 juillet 2012
Alexandre s'est fait détruire par le publique et la critique à sa sortie. Outre cette version cinéma, je conseil de très loin la version Revisited, plus longue de 40 minutes et avec un meilleur montage, une image parfaite et un son sublime. La version cinéma n'est pas mal, mais parfois un peu chiante. Ce re-montage est plus prenant, plus proche des personnage. A voir comme Alexandre en tant que légende plus que comme personnage historique, même si il n'y a pas tant d'altération des faits que ça, comparé à d'autre production "historique"
le 9 février 2006
Comme tant d'autres, je m'attendais au pire, mais étant amateur de films historiques, je n'ai pas pu résister à l'envie de voir ce film : j'ai été agréablement surpris .
Il faut le prendre en tant que fresque historique, pas comme un film d'action genre Kingdom of Heaven : dans ces conditions, l'ensemble se laisse regarder ;
Certes, on reste un peu sur sa faim : beaucoup de paysages superbes lors du périple en Orient, mais pas assez ; Babylone reconstituée, mais trop fugitivement ; La bataille de Gaugamèles est filmée de haut afin de montrer l'ensemble des forces en présence, mais du coup, on y perd en action, d'autant plus que la poussière enveloppe tout .
De même, il manque quelques épisodes historiques .
Au final, j'attends de voir la version longue .
Un dernier mot sur la polémique concernant les moeurs d'Alexandre : si on s'interesse un peu à l'Histoire, on ne sera pas surpris par ce film, d'autant plus que ses relations avec Hephaistion sont montrées avec pudeur .
le 5 août 2005
C'est un film excellent qui retrace très bien et de manière efficace la vie d'alexandre le grand; oliver stone nous livre ici une splendide fresque historique ou l'on voit ce grand roi dans sa dimension humaine. Cependant je trouve que Colin Farrell n'est pas le meilleur acteur qu'il fallait pour alexandre, a l'instar d'Angelina Jolie qui est une fois de plus sublime . En bref c'est un film à ne pas rater, de plus le coffret collector est sublime et les bonus très intéressants, notamment le documentaire du deuxième dvd .
Et ben moi j'ai bien aimé. Faut dire qu'on m'en avait dit tellement de mal, que j'ai été surpris. Faudrait "p'têt" faire çà pour tout un tas de films en fait : lire d'abord toutes les critiques négatives, puis aller voir le film. Du point de vue historique : c'est çà qui compte, et c'est assez fidèle (reportez-vous à Maurice Druon, ou à A. Manfredi, à mon avis les meilleures biographies sur Alexandre). Du point de vue cinématographique : c'est correct, les scènes de batailles notamment avec les éléphants sont impressionnantes, les paysages désertiques très beaux, les palais plutôt bien reconstruits en images de synthèse. Du point de vue de l'interprétation, c'est un peu moins bon, et effectivement le héros n'est pas tout à fait convaincant, ni enivrant. Mais c'est peut être voulu : après tout qu'était ce jeune illuminé, sinon un malade de pouvoir, un boulémique d'invasions, de batailles, qui a fait mourir des milliers de p'tits gars loin de leur Macédoine natale ??? C'est peut être pour çà qu'Oliver Stone n'en n'a pas fait un héros charismatique. C'est marrant mais j'aurais mieux vu Val Kilmer dans ce rôle plutôt que C. Farell. Mais il est sans doute un peu trop "vieux" maintenant. Quant à sa mère, elle est effectivement jeune, mais c'était comme çà dans 'l 'temps ! Voilà, c'est malgré tout ce qui a été dit, et les titres peu glorieux qui lui ont été désernés, un film que l'on peut montrer aux élèves
le 2 septembre 2014
J'ai hésité entre le Blu-ray Alexandre version originale et la version longue collector, j'ai finalement opté pour la version normale et je n'ai pas été déçu car ce film est très long mais tellement intéressant qu'on ne voit pas le temps passer, cependant je pense qu'il n'aurait pas fallu plus.
le 2 février 2010
certes,on peut emettre des critiques,farrell en fait des tonnes des fois,et roxane en black,c'est du n'importe quoi,mais au delà ,ce film est une somptueuse épopée a voir absolument,surtout la scene de babylonne:la plus intense scene du cinéma a ce jour,et note utile;les raisons-non résolus dans ce fim-de l'assassinat du roi philippe,son "père"sont totalement expliqué dans un livre/codex déus,sur les traces des secrets de dieu et des dieux..ainsi que des prophécies(totalement inédites a ce jour) sur alexandre,trés utiles pour comprendre le film,sur amazon aussi,rayon littérature/livres. a+ frederic m.
le 13 décembre 2011
Blue ray parfait sur tous les points; belle image, l'histoire est passionnante et dure près de 3 heures.

A acheter sans hésitation.

Michel
le 10 décembre 2009
parcours dans l'ensemble fidele à l'Histoire, c'est vrai que tout ne peut y etre, c'est un film, et aussi j'ai noté un certain effort indeniable d'objectivité toujours impossible en realité de la part d'oliver stone ! bravo, un film culte qui nous epargne l'ignoble debauche des images color&es a l'exces, et des musique criardes des peplums habituels, un vrai film d'amour et de guerre dans les sens les plus nobles de ces termes ! A noter : l bande son par Vangelis : sublime ! et la fascinante et irresistible preformance de ANgelina Jolie en une Olympias plus conspiratrice et castratrice que jamais !