Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici RentreeScolaire Cloud Drive Photos Learn more nav_WSHT16 cliquez_ici Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

le 15 mars 2014
Pour :
+ léger (670gr contre 805gr par exemple pour le 24-70 f/2.8L II)
+ résistant (Série L)
+ ouverture constante (j’y suis sensible personnellement :-))
+ stabilisateur (j’ai tendance à ne pas être très stable et le stabilisateur me rassure sur ce point !)
+ qualité optique : très bonne par rapport aux plages de focales couvertes
+ véritable couteau-suisse lorsqu’il est couplé à un full frame (historiquement, il était livré avec le 5D dans cette optique) tandis qu’avec un capteur APS-C et facteur de conversion 1.6x , ça vous donne du 38–168 mm (ce qui reste utile dans bon nombre de situations, à ceci près qu’il ne s’agit plus vraiment d’un grand angle).

Discutable :
~ distorsion : pas un réel problème aujourd’hui. Une série de logiciels se chargent de corriger automatiquement les déformations induites par l’objectif
~ vignettage : peut apparaître à 24 mm si vous ajoutez un filtre un peu épais (polarisant typiquement), cela ne m’a toutefois pas réellement gêné jusqu’à présent
~ la focale a tendance à glisser actuellement cfr. si je le mets à la verticale, il risque de passer de 24 à 105 mm ou le contraire selon qu’il est orienté vers le sol ou le ciel
~ certains disent que au moment d’allonger le zoom, il y a un appel d’air qui ferait rentrer quelques poussières : je suis incapable d’objectiver ce phénomène...

Pour la petite histoire…
A la recherche d’un matériel de qualité pour un tour du monde de près d’un an, sac sur le dos, c’est ce 24-105 que j’ai retenu. Les critères du poids et de l’encombrement étaient importants. Tout autant que la plage de focales, pour prendre aussi bien des paysages (top avec le full frame) que des portraits, etc. Quant à la résistance du matériel, je peux en témoigner a posteriori : en milieu tropical dans la jungle en Asie, sous tente en Islande, dans le froid en altitude au Népal (l’eau de la tasse gelait dans la cabane) ou encore, dans un sac lors de trajets interminables sur des routes cabossées : de retour au pays, il est toujours sur un de mes 2 boîtiers. Et ça fait 5 ans que ça dure. CQFD !

NB/ à ce jour, je l’ai utilisé successivement avec un 40D, un 50D et un 5DII
0Commentaire| 73 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 avril 2014
Monté sur un Canon 6D, premiers essais, et mes premières impressions sont très positives. D'après certains commentaires et tests négatifs, je m'attendais au pire au niveau de la distorsion, et heureuse surprise, je trouve qu'il distords beaucoup moins à 24 mm que mon ancien Samyang 14 mm sur 6D ou 7D ( ok c'est pas exactement la même longueur focale mais c'est mon "mètre étalon" de la distorsion négative ), en tout cas en photos de paysages ou d'architecture sans prétention, cela ne m'a pas sauté aux yeux, et puis le boitier ou le logiciel Lightroom 5 le corrige.

Les petits points négatifs pour moi sont d'ordre pratique : Le zoom qui coulisse de sa base initiale lorsque je marche, l'écart trop rapproché entre la position 24mm et 35mm, et le poids de l'ensemble ( j'ose pas imaginer le 24 70 L ! ), d'où l'étoile en moins.

Les quatre étoiles, largement méritées, viennent d'abord de la qualité d'image :
- Le piqué est je trouve légèrement supérieur au 17 40 L à focales équivalentes ;
- La résistance au flare, supérieure au 17 40 L ;
- La netteté, bien qu'inférieure à mon 50 mm f1.4, et légèrement en-dessous de mon 70 200 f4 L, est légèrement au-dessus du 17 40 L, et clairement au-dessus des zooms Canon 28 -135, 18- 200, 18- 55, 70-300 non L : je peux zoomer à 100 % ( même si 50 % suffit dans la grande majorité des cas ) dans Lightroom avec le 24 105 L sans que l'image se transforme en bouillie.
- L'aberration chromatique et le vignettage ne m'ont pas dérangé plus que çà, et pareil que pour la distorsion, le 6D les corrige en JPEG, et Lightroom pour les JPEG et/ou les RAW ;
- Le pic optimal pour la qualité d'image se situe pour moi entre f8 et f11, en-deçà et au-delà, c'est "juste" très bon ;
- Mais surtout, c'est le rendu d'image qui m'a tout de suite tapé à l'oeil, c'est du "L", personnellement j'adore ce rendu aux couleurs chatoyantes, saturés, dynamique.

Puis la construction et la finition, impeccable. Le joint d'étanchéité rassure lors de sorties en bord de mer ou par temps humide. Sur mon modèle, les bagues de zoom et de mise au point sont moins "onctueuses" et fluides que mes autres L, mais l'objectif respire la solidité.
Le pare-soleil est moins large que celui du 17 40 L, donc plus facile à insérer dans un sac photo.
Le stabilisateur est très légèrement sonore, mais légèrement moins que sur le 70 300 non L par exemple, cependant je ne le trouve pas "bruyant" comme l'écrit un certain site de test français. Bien sûr, cela pourrait poser problème pour la vidéo ou en environnement calme, je n'ai pas encore testé. Mais le principal atout de ce stabilisateur, lors de shooting de scènes figées, on gagne facilement trois / quatre vitesses grâce au stabilisateur, et ça conjugué avec la qualité de montée en ISO du 6D, c'est le "super combo" !
L'autofocus est ultra rapide et précis, équivalent au 70 200 f4 L. En AI Servo, sur une vingtaine de photos d'oiseaux proches et en mouvements rapides, je n'ai pas eu une seule floue.

En conclusion, si vous cherchez un zoom de qualité polyvalent et solide, avec une excellente ergonomie, pouvant vous accompagner lors de sorties photos en extérieurs, alors le 24 105 L pourrait vous convenir, en tout cas il me convient parfaitement pour cet usage. Pour les photos d'intérieures ou de nuit, il pourrait vous dépanner plus qu'honorablement malgré sa petite ouverture à F4 ( Personnellement dans cette situation précise, ou lorsque je veux prendre des photos "qualitatives", je préfère utiliser mon 50 mm f1.4 quand je peux ).

Donc je recommande cet objectif. Grand merci à tous les commentaires précédents négatifs et positifs sur cet objectif.
11 commentaire| 35 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 juin 2017
L'objectif est propre et semble ne pas avoir été utilisé, mais j'ai acheté un article neuf qui m'a été livré dans une white box et non dans la boite Canon d'origine parce que le vendeur désaccouple un kit Canon et vend séparément le boitier et l'objectif pour faire plus de marge.le problème c'est que n'ayant pas la boite d'origine, je serai pénalisé pour le vendre d'occasion quand j'évoluerai dans mon matériel et la non information préalable du consommateur constitue une tromperie d'autant qu'il offre sa propre garantie au lieu de celle de Canon ce qui constitue une 2eme tromperie. Je constate que depuis mes réclamations auprès de IGLM ELECTRONIC, les objectifs neufs sont affiché avec la boite d'origine sur AMAZON.
le 3 janvier 2017
Je ne suis pas un pro de la photo... j'attendais peut-être trop de cet objectif au liseré rouge... je l'ai acheté pour "remplacer" mes objectifs "EF-S" suite à changement de boîtier pour un modèle qui n'acceptait plus les "-S"... (merci Mr Canon..) ... rien de miraculeux quant aux résultats, je n'ai pas été obligé d'acheter autre chose (un 24mm, par exemple, mes 50mmf:1,4 et 100mmL n'étant pas "-S" heureusement) pour de la photo courante, c'est tout.
le 14 septembre 2016
Je ne regrette pas cette achat
Montée sur un Canon EOS 760D, rien a redire sur la qualité des clichés sur les premiers tests
Trés rapide à la mise au point
La position Macro est vraiment intéressante, mais il faut être précis et ne pas bouger
Je préconise une batterie supplémentaire en réserve pour le CANON EOS 760D
Livraison plus rapide que je m'y attendais
Bien sur je préconise le filtre protecteur 077 Pro 1D HOYA que j'ai pris aussi pour protéger ce bijou
Bravo Amazon pour le délai de livraison et le côté pratique des Cassiers de livraisons
Jacky
le 11 juin 2015
je l'attendais avec impatience. Car j'ai beaucoup de photos à faire . IL est trop bien . Je l'ai essayé .
le 13 avril 2016
Objectif neuf d'état. Juste dommage qu'il soit issus d'un kit et que je n'ai pas d'emballage Canon. La différence de prix par rapport à celui généralement constaté compense bien ce manque.
le 16 août 2016
qualité, très bon pique au niveau photo, emballage soigne
parfait!
a ne pas rater super objectif, fait d'excellentes photos, un bon passe partout
le 28 août 2015
j'ai le mien depuis 10 ans (sorti en 2005). Il ne m'a jamais quitté tout autour du monde depuis. D'abord sur le 5D premier du nom, puis sur le 5D Mk III (et d'autres boitiers aussi, 1DMk III, 1DMkIV ou 1DX).
Il n'est pas sans défaut, distorsion et vignettage, mais si vous faites du RAW et si vous utilisez Lightroom, vous n'aurez plus qu'à cocher la case de correction de ses 2 défauts là, et il sera PRESQUE parfait.
l'AF fait son boulot, rapide, précis sur tous les boitiers, l'IS aussi, même si c'est un IS d'ancienne génération, il reste très efficace et discret.
Quant à l'ouverture, F4 c'est vraiment bien, sachant que le Stabilisateur vous fait gagner au moins 3 diaph. Sinon, c'est sur trépied.
Ce n'est pas l'excellent 24-70 F2,8 L version II, mais il est moins lourd, moins encombrant, et pour la différence de prix, vous aurez un billet d'avion pour l'Afrique du sud par ex... alors...
Je le recommande sans hésitation.
Un pro depuis 20 ans.
le 18 mai 2014
Très bon objectif testé sur un 6D il donne des résultats excellents.
Je m'en sers pour du reportage , pour des photos de mode , mais aussi pour les voyages.
Le piqué est très bon, pour le vignettage et la distorsion cela se corrige facilement par soft.
En un mot cet objectif c'est du solide bien fini et superbe qualité du L quoi .
Je recommande vraiment celui-ci !

Voir toutes les 12 questions avec réponses.