le 23 novembre 2014
Concernant le premier film :
Que la remasterisation ait été faite à partir d'un scan 4k ou 350K, si la copie native n'est pas parfaite en terme de mise au point, on ne pourra rien y faire. Et Ghostbusters, comme pas mal de "petits" films de l'époque, souffrent de l'aspect expérimental de leur mise en scène parfois ambitieuse (beaucoup de steadycam pour profiter des groupes de comédiens à l'écran, quand ils se déplacent). Comme l'expliquent le créateurs du film dans les bonus, ils n'avaient pas - à l'époque - de quoi revisionner immédiatement ce qui venait d'etre tourné sur des retours combos. Et le focus était imparfait, ils ne s'en rendaient compte que bien plus tard, sur grand écran. Pareil pour les plans "neigeux"... Avec la pellicule d'époque, sur un film qui fait des tentatives esthétiques dans un genre bien particulier, c'est normal que la photographie trahisse des fourmillement dans les zones sombres, pour bien en éclairer d'autres. Là je pense au sous sol de la bibliothèque où, dans des plans séquences, avec un éclairage limité, en steady cam, on ne pourra pas avoir des éléments bien détaillés ET des noirs complets... Pas en 84, pas en expérimental...

Dire que le disque est pourri ou indigne d'un 4k, c'est faire preuve de caprice ou de mauvaises connaissances techniques sur ce qui fait qu'on obtiendra ou non, une image de qualité en Blu-Ray...
Du Méliès, même remasterisé en 4K, ressemblera jamais à avatar, revenez sur terre...

Surtout que les plans dits "réussis" sont tout aussi nombreux mais restent finalement quelconque, au yeux de tout ce qu'on trouve aujourd'hui sur le marché. Les plans moins "virtuoses" sont quand même bien restitués. Y'a qu'à regarder les détails sur les immeubles ou sur tous les plans fixes bénéficiant de matte painting ou divers trucages optiques , et on se rend compte qu'on peut en profiter pleinement de plein de détails. Notamment dans la dernière partie du film. Les scènes nocturnes sont pas mal du tout, d'ailleurs (la première apparition de Ecto-1, façon Christine)

Comparativement à la première édition et au DVD, j'ai trouvé les niveaux plus équilibré et les noirs comme les couleurs sont assez solides sans trahir trop de grain. C'est surtout flagrant pendant le générique de fin qui, souvenez-vous, était hyper dégueulasse à l'origine, sur tous les supports possibles (DVd, VHS, Télévision, etc) et jurait carrément avec le reste. Là, c'est quand même plus propre.

Après, c'est pas la folie furieuse mais c'est normal.

Coté son, le DTS HD apporte un punch bienvenu alors le mix ne s'y prêtait pas forcement, de toute façon, à part pour la musique. Là encore, sur la VF, ça se sert pas à grand chose (on est pas au niveau inutile de Terminator, mais bon) puisque ça manque d'ouverture evidente. A part quelques folies sur les surrounds. Alors que la VO, le DTS HD met mieux en valeur le traitement stéréo des diverses chansons du film qui font beaucoup moins ressérées que la VF... Mais honetement, vu l'age du film, les pistes d'origines, tout ça, c'est normal que ça ne soit que quelconque sur la version française (dont le doublage est génial, par contre).
Sans relancer le débat, Ghostbusters fait partie de ces films qui montrent que le DTS HD, ça sert parfois à rien du tout sur certaines VF, mais bon... Les œillères, les caprices, tout ça...

Pas encore vu le 2
11 commentaire| 44 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 octobre 2014
Je viens de recevoir un message d'Amazon me disant :

"Nous avons été informés que ce coffret ne contient pas la version remastérisée 4K de « SOS Fantômes 1 », mais l’ancienne version. Notre fournisseur est en train de corriger cette erreur et nous vous ferons parvenir le disque contenant la version remasterisée à partir du 7 novembre prochain, à l’adresse de livraison que vous avez choisie pour cette commande (hors points relais).

Veuillez noter que vous pouvez conserver l'article reçu incorrect."

On verra si la nouvelle version remasterisée est supérieur à la première. Quant aux films, ils sont toujours, 30 ans après, aussi cultes.
1313 commentaires| 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 octobre 2014
Le disque présent ne corresponds pas à la description de la jaquette! C'est le BluRay de mauvaise qualité sorti en 2009, avec le son en TrueHD et non DTS HD Master Audit, une image granuleuse non restaurée, et l'absence de bonus indiqués.

1 étoile en attendant la résolution de ce soucis via un échange, c'est une honte de la part de Sony.

[MAJ]Suite à la réception hier de la bonne version, voici mon analyse : ayant pu comparer l'ancienne est la nouvelle version du BR de SOS Fantomes 1, beaucoup de "faiblesses" d'images du master n'ont pu être rattrapé, mais on constate une colorimétrie plus juste et moins de grain qui semblait outrancier sur certaines scènes. La bande son est par contre au top, mais elle l'était déjà dans la première version. 3/5 pour ma part.

En ce qui concerne l'épisode 2, le master étant de meilleur qualité, pas de souci particulier, dommage qu'artistiquement la suite ne sois pas au niveau du premier :)

Au final un 4/5 pour noter ce coffret.
2929 commentaires| 31 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 octobre 2014
Autant le 1, il existe une édition soit disant 4K (qualité un poil meilleure que l'ancienne), autant pour le 2, persiste un gros soucis sur la VF depuis le DVD : il s'agit d'une VF non finalisée et non de la version française qu'on a connu au cinéma, VHS et laserdisc. C'est à dire que certains endroits ne sont pas bons comme par exemple lorsque les Ghostbusters dans le tribunal disent Do... Ré... Egon. Vous avez aussi un passage avec Yanosh qui parle devant le tableau qui est bizarre et plein de trucs comme ça. Nous avons essayé de le signaler pour que cela soit corrigé mais l'éditeur s'en fichait, soit disant qu'il n'y avait pas d'édition prévue de toutes manières. Donc autant pour le 1, y a toujours moyen d'avoir une version meilleure à part, autant pour le 2, la VF risque d'être à jamais bousillée et de rejoindre de nombreuses VF bousillées pour diverses raisons. Il reste bien sûr la VO mais ça n'a rien à voir et de plus la VF de SOS fantômes est pour beaucoup encore meilleure et cultissime.
le 2 novembre 2014
C'est la bonne édition qui est envoyée cette fois-ci. Facile de reconnaître : dans les options du son si vous avez du dst-hd ma en VO,VF c'est que vous avez la bonne version.
le 4 octobre 2014
Attention, le bluray du premier opus est la version sortie en 2009 de qualité très moyenne.
De plus, il manque le titre sur la tranche de la jaquette!
Bravo à sony pour son manque de sérieux, retour à l'envoyeur.
33 commentaires| 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 octobre 2014
ATTENTION : l'édition steelbook de Sos fantômes 1&2, vendue par Amazon France ne contient pas le plus récente édition du premier film, mais la première, donc sans le master 4k et sans les nouveaux bonus.a eviter!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
1414 commentaires| 29 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 novembre 2014
J'ai bien reçu le nouveau bluray (pour ça rien à dire, Amazon est toujours au top) mais la qualité de la vidéo est exactement la même que le bluray reçu il y a un mois, le grain persistant est toujours bien présent, franchement j'ai l'impression de regarder un dvd sur mon écran full HD, très déçue de cette version encore ...
le 8 octobre 2014
apparemment Sony a reconnu l'erreur de presse et doit trouver la solution et fournir les bon bluray d'ici quelques semaines !
Espérons que ce soit le 4K cette fois ci !

j'espère qu'Amazon nous enverra le nouveau sans problème !
Merci !
le 4 octobre 2014
Comme expliqué dans les autres commentaires, la version de sos fantômes 1 n'est pas la bonne. Pas de version remasterisée, pas de son dts hd... Bref passez votre chemin.
1818 commentaires| 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus