Format: DVD|Modifier

Que reprocher à un chef-d'oeuvre pareil? Même dans les bons films, il y a toujours un petit détail qui dérange, mais dans Psychose tout est travaillé à la perfection. Un casting exceptionnel, chacun incarne son personnage comme si c'était le dernier rôle qu'ils auraient à jouer (mention spéciale à Anthony Perkins bouleversant et extrêmement angoissant dans le rôle du gérant de motel).

Des décors exploités avec soin qui enferment le spectateur dans un huis-clos stressant. Le motel est un thème qui a été exploité et réexploité dans des films d'épouvante suivants, mais aucun n'a su se hisser à la perfection atteinte ici.

La musique nous poursuit tout au long du film et contribue à l'ambiance créée par Hitchcock qui avait demandé à ce qu'aucun spectateur ne soit admis dans la salle après le début du film. Le scénario est travaillé avec brio, on va de révélation en révélation, jusqu'à l'extraordinaire scène finale . Une maîtrise de la caméra splendide et une photographie aussi sobre que léchée complètent le tout.

Psychose s'impose donc comme le chef-d'oeuvre du genre même après toutes ces années, même après "Shining" ou "Le Silence des Agneaux"..

Entre lui et "Fenêtre sur cour", mon coeur balance pour l'oscar du meilleurs Hitch !..;
Ayant déjà pu visionner la version bluray de Psychose ( UK dispo en édition steelbook pour les collectionneurs ... ) je dois bien avouer que ce film fête dignement ses 50 ans avec une édition de trés grande classe.
La définition est exemplaire, le piqué incroyable. Les contrastes sont parfait, c'est une vrai redécouverte de ce film mythique. Une trés belle restauration à l'image ( voir peut être meilleure ) des James Bond les plus anciens sorties en bluray ( par exemple James bond contre dr no [Blu-ray] ).
Tout simplement superbe ...

Pour le son la VO en DTS HDMA 5.1 est surprenante de finesse et de spatialisation. Pour un film âgé de 50 ans c'est tout simplement incroyable. L'éditeur pousse à la perfection en proposant aussi la piste mono d'origine en DTS HDMA 2.0 d'une grande clarté.
La VF en DD 2.0 est bonne mais sans comparaison avec les deux versions en VO, trés largement au dessus.

Pour les bonus là aussi il y a de quoi faire. Commentaire audio, making of ( plus d'1h30 ! ) et une petite explication sur le mixage en 5.1 qui a été fait sur cette édition, vraiment trés interessant. Encore plein d'autres choses dans les bonus mais j'ai également adoré le petit épisode de la célèbre série Alfred Hitchcock présente ... Nostalgie et grand bonheur de cinéphile !

En conclusion ce bluray est bluffant et mérite de se trouver dans votre collection. Un transfert incroyable, une piste 5.1 magnifique, des bonus à gogo ... quel plaisir de retrouver ce film dans ces conditions.
Bravo pour ce travail qui fait honneur au support HD.
L'édition française du blu-ray de "Psychose" est en tous points une réussite. Inutile de revenir plus longuement sur la qualité du film lui-même : tout le monde sait que c'est un chef-d'oeuvre du 7ème art et un sommet dans la filmographie d'Hitchcock.
Il faut surtout signaler une très bonne nouvelle : outre la qualité d'image exceptionnelle du film (remastérisation plus que réussie), on a droit à un festival de bonus de haut niveau (une bonne quinzaine au total... comme s'il en pleuvait !). Et, une fois n'est pas coutume, les fans du film et les cinéphiles en général, auront le bonheur de pouvoir suivre le commentaire audio du film, qu'on doit à un spécialiste de "Psychose" (Stephen Rebello) et qui, surtout, est sous-titré en français ! (Ah! Si seulement les gens de chez Warner pouvaient en prendre de la graine, eux qui ommettent systématiquement de sous-titrer les commentaires audio...). L'enthousiasme de ce commentateur est communicatif et sa connaissance parfaite du film (ça fourmille de détails !) permet au spectateur d'approfondir à son tour sa connaisance de "Psychose".
Bref : on redécouvre littéralement ce chef-d'oeuvre inépuisable, et c'est un vrai bonheur de le faire dans des conditions aussi idéales !
le 16 janvier 2015
Je ne suis pas un grand fan du maître du suspense, mais pour autant je sais apprécier ses films majeurs. Quand je pense à Hitchcock, je pense spontanément à La Mort aux Trousses, L'Inconnu du Nord-Express, Fenêtre sur Cour et ... Psychose.
Psychose est un film qui a marqué l'histoire du cinéma, et on observe énormément de références en tout genre dans les films et séries actuelles. Psychose fait maintenant partie de la culture populaire. Tout le monde connaît la scène de la douche, entend la musique stridente et connaît le nom de Norman Bates.

L'histoire est finement construite, le film est merveilleusement rythmé, et pourtant ça semblait pas évident de rebondir après le départ de l'actrice tête d'affiche, lâchement assassinée dans sa douche. Psychose n'a pas vieilli et on prend toujours autant de plaisir à la visionner.

Depuis quelques années, la filmographie du maître passe en haute définition. Chaque film y a droit et c'est un régal.

A acheter les yeux fermés.

9/10.
Apport HD : Image : Pour un transfert d'un film de cet âge, le rendu vidéo est des plus enthousiasmants. Bien entendu on est sur du noir et blanc et on a pas le problème de gestion des couleurs parfois problématique comme les rouges... Du noir d'encre au blanc les dégradés se montrent très nuancés dans leur multiples déclinaisons. Ce transfert met l'accent sur toute la richesse d'un film dénué de couleur. La définition est extrêmement positive pour un film de cet âge. La HD permet a de multiples détails de s'exprimer avec à la clé de très beaux gros plans étonnamment précis. On a jamais vu Psychose comme cela. Par contre, le master n'a pas fait l'objet de beaucoup d'attention en terme de propreté d'image où se multiplient des défauts de pellicule (lignes, scratch, points) sur tout le film de manière peu discrète parfois. Sur ce point, le travail de restauration aurait pu être plus minutieux. En tout cas, voilà une édition qui ne laisse planer aucun doute sur sa nature HD et qui nous permet de redécouvrir ce classique du maître du suspens.
Son : A nouveau, la VO HD est nettement à privilégier (même si assez frontale) par rapport à la VF monophonique nettement plus plate. Quelques très intéressants bonus complètent cette édition blu ray.
le 30 novembre 2010
Je confirme, si besoin était, les dires de mes prédécesseurs, c'est d'une qualité technique irréprochable.Les contrastes et la définition sur les "gros plans" et sur les "plans moyens" sont incroyables.Les visages de Janet Leigh et d'Anthony Perkins sont d'une profondeur, d'une expression contemplatives.Pour le son la version française est puissante, détaillée, un peu de souffle bien sûr mais rien à voir avec la version DVD.D'ailleurs à ce propos j'aurais maudit un nouveau doublage, il sont la plupart du temps ridicules. Quant au film inutile de s'étendre, c'est le chef d'oeuvre à l'état pur.Les scènes mythiques vous font encore frémir. Vraiment une acquisition qui ne vous décevra pas.
Mon commentaire porte sur le DVD, pas le bluray, d'autres s'en sont chargés, merci à eux.
On pourrait croire que tout a été dit sur le chef-d'oeuvre d'Hitchcock mais visiblement Hollywood n'en n'a pas fini avec Sir Alfred: pour preuve le film "Hitchcock" qui sort en février en salles et qui nous montrera les coulisses de la construction chaotique de"Psychose": la lutte acharnée d'Hitch et de sa femme et la riposte du studio qui jugeait le film trop "shocking" pour l'époque (1960). Cela promet de belles surprises sachant qu'Anthony Hopkins (notre cannibale favori) s'est glissé dans la peau du maître du suspense.
En parlant de suspense, il est vrai que"Psycho"est un peu différent des longs métrages précédents en cela qu'il montre beaucoup plus de choses là où les autres ne faisaient que suggérer. Hitch est allé aussi loin que le lui permettait la censure de l'époque et cela n'a fait que renforcer son style inimitable: la censure en lui mettant des bâtons dans les roues n'a fait qu'accroître son pouvoir de cinéaste et de faiseur de génie.
Bon, sans entrer trop dans l'histoire, vous allez successivement vous identifier à Marion Crane, Norman Bates et pour finir Lila Crane recherchant sa soeur.
Sir Alfred nous manipule et nous piège mais sans jamais nous mentir: tout n'est qu'une question de point de vue et de perspectives variables!!
Excellent film à tous et à toutes, particulièrement à ceux et celles qui le découvrent pour la toute première fois...
PAS MAL DE BONUS POUR LE FILM LE PLUS CONNU ET LE PLUS DIFFUSE D ALFRED HITCHCOCK....UN BONNE EDITION BLU-RAY DE CE CHEF D OEUVRE NE DEVRAIT PAS FAIRE DE MAL....
le 6 juin 2013
Il paraît vain de vouloir écrire ne serait-ce que quelques lignes de plus, même sans prétention, sur un film comme "Psychose" qui a été déjà tellement commenté - et copié, cité, célébré bien entendu (par De Palma et Van Sant pour ne citer que les disciples les plus talentueux) - qu'il ne recèle plus guère de mystères, paradoxe ultime pour un thriller dont on se souvient qu'Hitchcock avait interdit l'entrée aux spectateurs après le début de la projection. Qui le découvrira aujourd'hui sans avoir trop lu d'analyses au préalable sera sans doute toujours surpris par la modernité d'un scénario qui passe en permanence le relais entre les personnages, et par l'apparition finalement assez retardée du véritable sujet du film. Mais ce sera sans nul doute l'extraordinaire interprétation de Antony Perkins, tour à tour fascinant et bouleversant (à ce titre, on peut trouver le personnage de Norman Bates supérieur à l'incontournable Hannibal Lecter !) qui emportera toujours l'adhésion du spectateur néophyte, par ailleurs parfaitement mis en condition par une mise en scène d'une efficacité graphique superlative du maître : les dernières minutes de "Psychose" avec le monologue et le regard inoui de Perkins, et la superposition macabre qui se clot qui sur l'arrière de la voiture de Marion Crane émergeant du marais, restent pour moi l'un des quelques plus forts moments du 7ème Art (supérieur même à la fameuse "scène de la douche" à la composition il est vrai géniale...).
le 19 août 2010
Je viens de visionner le BR Psycho (acheté sur Amazon.uk en version simple "pochette rouge") et tout ce que je peux dire c'est que le résultat est magnifique et que ce disque écrase sans forcer la version DVD de chez Universal. L'image présente un N&B somptueux (quelques scratch vraiment minimes de ci de là) et la piste audio remixée en DTS-HD 5.1 MA offre un plus indéniable à la vision de ce film que j'ai redécouvert avec un très grand plaisir.

Audio
Anglais DTS-HD MA 5.1