le 12 mai 2017
Ce film m'avait marqué dans ma jeunesse et je l'ai retrouvé grâce à Amazon ; de la "grande fiction à l'époque" pour ce film en noir et blanc porté par un Georges Sanders talentueux !
le 25 mai 2017
Le film est arrivé dans les temps. J'avais un excellent souvenir de ce film que je désirais revoir. Je n'ai pas été déçue. Je le recommande aux personnes qui aiment le genre fantastique.
Il y a quelques années, j'avais vu le remake de Carpenter qui était sympa.
Je viens de visionner la version originale de Wolf Rilla avec l'excellent George Sanders et Barbara Shelley et là il n'y a pas photo.
Mis à part le regard des enfants, il n'y a pas d'effets spéciaux, pourtant, l'atmosphère dégagée par ce film est incroyable. Le noir et blanc renforce le côté inquiétant.
Je ne vais pas vous narrer à nouveau le scénario que d'autres commentateurs ont résumé mais juste dire que cette histoire d'enfants au pouvoir psychique exceptionnel mais à la froideur et à la méchanceté non moins redoutable est un véritable chef-d'oeuvre.
Le DVD est d'excellente qualité et ne présente qu'un bonus (les films de James Dean).
Bémol pour la couverture qui est très laide. Heureusement Amazon m'a envoyé ce DVD avec une jaquette beaucoup plus jolie.
A voir sans modération.
Adanson Marco.
55 commentaires| 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 juillet 2017
ce film (1960) a marqué ma jeunesse, très belle histoire et l'atmosphère de ces années est à redécouvrir .
un bon moment de cinéma de SF. " un mur de briques" restera un moment de résistance unique pour moi.
Toutes les femmes d'un petit village d'Angleterre se retrouvent enceintes simultanément sans avoir forcément fait quelque chose pour cela. Cinq mois plus tard, dans la même journée, elles donnent naissance à douze enfants blonds au regard étrange.

Sorti en 1960, ce court film n'est finalement qu'un long épisode de La Quatrième Dimension. Comme toutes les productions de SF qui vieillissent bien, sa force est de jouer sur des inquiétudes profondes, plutôt que de multiplier des effets spéciaux condamnés à l'obsolescence. De beaux petits enfants au visage fermé, insensibles à la tendresse parentale, génèrent parfois plus d'angoisse qu'une créature extra-terrestre toute en chair et en dents. Avec une autre ambition, Haneke exploite, il me semble, ce même malaise dans Le Ruban blanc.

Ce DVD sans bonus, plus proche d'une production TV que du cinéma, demeure un excellent divertissement pour tous les amateurs de science-fiction.
66 commentaires| 12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Les habitants d'un petit village d'Angleterre sombrent subitement dans un sommeil étrange...
A leur réveil, ils ne comprennent pas ce qu'il leur est arrivé.
Plus tard, plusieurs femmes du village se retrouvent enceintes en même temps.
Elles mettent au monde des bébés ayant des caractéristiques physiques et intellectuelles identiques.
Ces enfants apprennent vite et développent une intelligence hors du commun. Puis ils grandissent et forment un clan hostile à la société.
Ils sont alors pris en charge par un éminent professeur Georges Zellaby (George Sanders) qui soupçonne chez eux une inquiétante intention de nuire.
La menace est sérieuse et il pense alors à les éliminer.
Ce film est fascinant par le sentiment d'insécurité qu'il suscite chez les habitants du village et la peur qu'il provoque chez les parents
de ces enfants dont les étranges comportements représentent un danger réel.
Très vite on comprend qu'une intelligence supérieure et malveillante s'est incarnée dans ces têtes blondes dans le but d'envahir la Terre.
L'image en noir et blanc est remarquable et vient soutenir le côté fantastique du film car, tout de même, on est confronté à un groupe d'enfants tueurs, dépourvus de sentiments humains et sans scrupules.
On notera dans ce film que l'auteur n'a pas fait la part belle à l'enfance pour les besoins du scénario. On peut toutefois considérer, pour se donner bonne conscience, que ces têtes blondes sont les instruments d'une entité inconnue mais destructrice dont il faut se débarrasser à tout prix.
Voila un bel exemple de film, qui avec un budget moyen, a réussi, ô combien, à nous intriguer jusqu'au bout.
Soulignons que le remake de 1995 ( John Carpenter ) n'est pas parvenu à surpasser ce film sorti en 1960.
le 2 février 2006
Ceci est un classique de 74 minutes, autant dire un souffle de puissance créative.
La thématique brillament exploitée ici est celle de la force mentale. Télépathie, télékinésie, pouvoir de persuasion, toutes ces forces paranormales reposent ici dans les cerveaux d'étranges enfants supérieurement intelligents nés le même jour dans un petit village.
Mais pas nécessairement dans des intentions pacifiques. L'intelligence n'étant pas nécessairement alliée de tolérance et de respect l'autre. Et réciproquement.
Un film à découvrir ou redécouvrir absolument !
le 18 avril 2013
Superbe film de l'époque. Un grand classique de la S.F. qui mérite incontestablement d'être bien noté. Les enfants sont flippants, et l'angoisse est présente du début à la fin du film. A cette époque on savait faire des films de S.F. avec peu de moyens financiers, mais on avait beaucoup d'idées. Ce film en est un parfait exemple. Indémodable.
le 6 octobre 2010
Elles ne se prénomment pas forcément Marie mais après que le village ait été plongé dans une étrange torpeur toutes les femmes se retrouvent enceintes dans la même journée et accouchent de bébés qui grandissent plus vite que ne le veut la normale, qui se ressemblent étrangement en grandissant, qui ne souffrent pas de la jaunisse comme pourrait le laisser supposer la jaquette de présentation laquelle ne correspond pas au produit que vous recevrez si vous achetez le film (depuis ce détail a été corrigé), et qui sont dotés de pouvoirs surnaturels qu'ils utilisent à des fins meurtrières... Avec le temps le problème sera de savoir comment se débarrasser de cette engeance qui se révèle être une menace pour la survie de l'espèce humaine... Un film culte dans le genre.
le 13 octobre 2014
Un classique quasi chef-d'oeuvre de la science fiction qui n'a pas trouvé le même envoûtement dans son remake quelques dizaines d'années plus tard. A quand une restauration et une parution en blu-ray ? L'intrique et les acteurs pourtant si jeunes demeurent fascinants malgré un scénario parfois un peu bancale comme on en faisait souvent dans ces années là. Film de série B ? Pas d'accord pour ce film hors norme.