le 2 octobre 2016
Je m'était pris une Wave à Noël dernier pour tester.
J'avais choisi ce modèle en fonction du côté compact et fiable de l'objet.
Etant satisfait, j'ai acheté une Surge à mon père pour la fête des pères car il bricole souvent à la maison et n'a donc pas spécialement besoin de la porter à la ceinture tout la journée. Et je dois dire que si j'avais su j'aurais directement pris ce modèle-ci !
- Plus de force disponible pour la pince,
- Certaines fonctions prennent plus de sens avec cette version "lourde" comme les ciseaux où la lame principale
- Le côté adaptable : On peut inter-changer entre une lime et une lame de scie OU tout autre lame de la marque Bosch !
- L'étui est super bien pensé, il est discret, résistant et classe mais on peut surtout y mettre la rallonge pour le tournevis sur l'un des côtés et personnellement, de l'autre, j'ai mis une petite lampe de poche à led Fenix E01 (oui je fais de la pub) pour des raisons pratiques.
Qui plus est, le port de cet étui est moins gênant que celui de la Wave qui est un étui souple et résistant, certes, mais qui pend un peu trop en dessous de la ceinture (n'y voyez aucune allusion) et a tendance à ballotter un peu, alors que l'étui de la Surge permet à la ceinture de se glisser pile au milieu de l'étui pour un meilleur maintien / équilibre.
Les seuls côtés négatifs de cette pince pour moi :
- Pas de possibilité d'adapter le petit embout à tournevis très fin (celui pour resserrer les montures de vos lunettes) alors qu'il est sur la Wave
- Deux tournevis plats présents dans le manche EN PLUS du tournevis à embout réversible et inter-changeable avec le kit d'embouts. Quel intérêt ?
- Il manque un petit espace dans cet étui pour glisser les kits d'embouts.
Mis à part ces quelques désagréments, foncez ! C'est du solide et c'est pratique en toutes circonstances !
le 19 février 2014
ce modèle est le 1° surge, le pressoir du ciseau est en plastique, le seul élément non métalique, mais c'est un peu cheap.
le nouveau modèle a le manche ciseau totalement en acier. bcp mieux...
sinon ce modèle là possède le micro tourne-vis plat/cruci pour lunette et aimanté, sur un papier léger posé sur de la flotte ça fait boussole d’appoint, le NEW surge n'a plus cet outils mais un philips cruci à la place...

sinon c'est du leatherman surge quoi, 340g, the pince, au début il est archi raide à manier, pas encore de frottement donc le jeu des pièces est pas encore fait, c'est à la fois agréable car c'est très rigide, mais aussi un peu trop rigide du coup... mais bon, passé 2-3 utilisation de chaque outils et donc une bonne 50aine d'ouverture des manches ça va bcp mieux.

dernier point, la partie pince coupe cable à la base des pinces, il est fixe... le new surge a le système à vise pour remplacement. donc si on coupe du dur avec et que les bords marquent, c'est fini...

la finition est 95% super, y a que les gros bords internes arrondis avec le pli qui a pas du être bien usiné sur celui que j'ai reçu puisque on voit que l'acier est déchiré. mais ça fait que 0.3mm, c'est l'angle, ça n'accroche pas, donc bon... pour accentuer le merdier faut y aller quoi, pas sur que depuis un toit d'immeuble de 30m ça l’endommage.

nan, dans l'ensemble c'est un bon produit, ce qui fait chier c'est le coup du manche des ciseaux en plastique, mais si on l'utilise correctement, y a pas de raison que ça se barre, et au pire ça se recolle facilement.

faut juste savoir quel modèle vous voulez.

dernier point, j'ai pas trop apprécié de la part d'amazon, le prix le moins cher affiché était de 116€ et une fois la commande arrivée à domicile sur le site on pouvait voir des NEW surge à 87€... j'avoue que c'est un peu limite le filtrage du site sur ce coup là.

j'hésite à le renvoyer pour prendre un new surge à 87€ à la place.
le 24 avril 2017
Après une première commande de la version noire catastrophique (mains noires après utilisation, remballe ??), inutilisable, retour auprès d'Amazon.

J'ai commandé la version inox en 2eme commande et cette fois aucun problème. Produit bien reçu de bonne qualité. Même si un peu lourd, c'est sans doute le prix de la solidité.

Prochaine étape, l'épreuve du terrain
le 10 mars 2017
Franchement quand on prend un Leatherman Surge, on sait où on va. Pas besoin de le décrire dans ces fonctions ni dans sa qualité de fabrication. Et pour ceux qui sont dans le doute l'essayer c'est l'adopter. Franchement si je perds les miens j'en rachèterais un de suite.
le 12 mai 2017
C'est la première fois que j'achète ce genre de produit et je suis ravi. J'ai déjà eu l'occasion de l'utiliser pour pleins de petites choses du quotidien ainsi que lors de trek photos. Même si ça peut sembler lourd, finalement à la ceinture, on ne le sent très vite plus du tout. C'est hyper costaud et on peut y aller, il tient le coup. La house de cuir est élégante et discrète à la fois. Où comment rivaliser avec Mac Gyver avec un seul outil ;-)
le 29 juin 2017
Un cadeau offert à mon compagnon, il est très ravi de l'utilité du Leatherman et lui change la vie au travail.
Super solide, l'outil indispensable pour tout bricoleur.
Vivement conseillé pour les particuliers et professionnels.
Que ce soit en électricité, menuiserie, mécanique il faut toujours l'avoir sur soi.
le 28 juillet 2011
Très très solide, le système utilisant des lames de scie sauteuse permet d'avoir toujours la denture adaptée. L'étui est un peu juste pour loger les 2 plaquettes d'embouts. L'ouverture et la fermeture des lames se fait d'une seule main.
Après d'un mois d'utilisation à la limite du raisonnable, il n'a subit aucune déterioration.

Au bout d'un an, il est toujours fidèle bien que souvent maltraité !.
Astuce : des portes-chargeurs de pistolet sont des étuis très pratiques !
22 commentaires| 27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 mai 2016
Excellent multitool, que l'on peut faire évoluer à l'infini grace à ses portes embouts,sur l'un on peut monter toute sortes de lames de scie soteuse, et l'autre pour les tournevis j'ai fait un porte embout automatique à cliquet en me servant d'un tournevis à cliquet que je me suis acheté sur Amazon en le modifiant. maintenant je peux monter tous les embouts qui existent dans le commerce, ainsi des mèches de perceuse, pour ma part les mèches pour le bois cela me sers pour mes sorties bushcraft.
pour les deux lames ça coupe très fort le ciseau également. la pince est très robuste et puissante .
En conclusion je ne regrette pas mon achat, je le porte sur moi tous les jours et il me sert tous les jours également.
review image
le 16 mars 2016
Surge est supposé être la version "inox" de cet outil multifonction. Ce n'est malheurseusement pas un inox 316 auquel les marins sont habitués. Il est donc "aimantable". N'ayant pas de recul pour une utilisation prévue en milieu salin, je ne peux en dire plus sur ce point, mais si ce n'est pas du 316, une oxydation est prévisible

La pince principale n'est pas jointive dans sa partie terminale (env 1,5 mm d'entrebaillement sur les 2 cm de pince prévue pour le "sertissage"). Le pb est peut être du aux extrémités qui se touchent (je prevois de les limer) Mais à ce prix, on aurait pu espérer s'en dispenser

Pour sortir la scie/lime il faut de (très) bons ongles ou se munir d'un outil (s'il faut un outil pour utiliser l'outil, cela devient compliqué)

Le crantage pour intervertir le tournevis reversible cruci / plat est a mon avis insuffisant, risque de perte possible

Enfin et pour finir sur les aspects à améliorer, l'étui en cuir est un peu trop étroit pour accueillir l'engin, il faut vraiment user de la force pour parvenir à clipser le fermoir. Pour une utilisation en milieu salin, le cuir n'est pas forcément le meilleur matériau

Pour finir sur un note positive: j'ai décidé de conserver cet outil car il a peu de rival sur le marché ( et parce que j'en ai besoin au quotidien). Je n'ai pas d'expérience sur son utilisation, maisà ce stade, il semble de bonne facture (excepté les points evoqués) , l'ensemble inspire confiance. Les systèmes de verrouillage sont automatiques et solides, les lames acérées, la prise en main est certes un peu lourde mais la solidité de l'ensemble permet d'espérer un couple important, le ciseau est de bonne taille (25 mm de coupe) et le décapsuleur (seule fonction vraiement testée) marche à merveille !
le 4 septembre 2012
Après une année d'utilisation intensive, je dois bien avouer que ce leatherman est ultra robuste et hyper pratique, il n'a pas bronché et tous les outils sont en parfait état, je m'en sers d'appoint assez régulièrement dans mon travail qui exige quand même parfois certains outils spécifiques et le Surge relève plutôt bien le défi ! Les couteaux sont de vrais rasoirs, le tournevis porte-embout, bien que modeste, est assez pratique (la rallonge serait pas mal) et les ciseaux très affûtés aussi. Puis la modularité est assez sympa, je n'avais pas du tout besoin de la scie, et la lime qui est fournie à la place est assez bien fichue, elle tient bien en place. Franchement content, mais il y a un petit bémol, le poids qui est assez conséquent à la ceinture, mais pour un Surge XXL de cette qualité, ça se pardonne.

Voir toutes les 6 questions avec réponses.