• Pulse

Format: CD|Modifier

Ce double live est d'une telle beauté et revêt un caractère si complet qu'il pourrait presque être le seul disque disque de Pink Floyd que vous devez posséder ! Doté d'un son hors pur, clair et puissant, ainsi que d'une set-list de rêve, l'interprétation magistrale des musiciens vous transporte très loin dans l'univers unique du Floyd. Ce live a été retouché en studio, et alors ? le résultat n'en est que mieux, et pour les malchanceux, qui comme moi, fantasment de voir un jour (c'est mal barré) Pink Floyd en live, c'est un excellent paliatif, qui procure de fréquents moments de frissons, à l'image de la longue intro en crescendo, du solo de "Coming back to life" ou encore du final dantesque et mémorable de "comfortably numb". Gavé de perles de bout en bout, ce double pavé est un réel chef d'oeuvre qui se hisse sans problème au panthéon des plus grands live mythiques. Une chose est sûre : "Pulse" vous en donne largement pour votre argent ! Foncez...
le 8 novembre 2002
Ce double album live est un monument. D'une part il réunit les morceaux les plus mythiques de Pink Floyd (dont ceux de Dark Side of The Moon), mais de plus le son est d'une qualité extraordinaire : chaque instrument ressort très nettement et nous ferait presque oublier que c'est un live. De plus, le groupe a aussi 'de la bouteille' et cela s'entend dans la maîtrise musicale de l'ensemble : guitares, basse, saxo, batterie, voix et choeurs sont en quasi symbiose. Un vrai moment de bonheur, à acheter et à écouter les yeux fermés.
le 9 juillet 2010
Je me plais à considérer P.U.L.S.E. comme le point final de l'histoire hallucinante d'un groupe définitivement remarquable qui a eu autant d'effets sur la musique qu'un prisme sur un rayon de lumière polychromatique (oui je sais... c'était facile), en bref, PINK FLOYD fut le géniteur de multiples courants musicaux qui ont chacun emprunté une voie différente, et ont influencé des centaines de groupes (si ce n'est plus).
Depuis « A Momentery Lapse Of Reason », David GILMOUR a insufflé à la musique de PINK FLOYD une dimension bien personnelle, plus paisible, plus volatile et davantage accentuée sur la mélodie. Ainsi le son diffus du concert valorise considérablement des titres comme « Learning To Fly », « Keep Talking » ou « Comming Back To Life ». En revanche, le percutant d'« Astronomy Domine », d'« Another Brick In The Wall (part 2) » ou de « Run Like Hell » devient presque anecdotique... On ne peut pas tout avoir.
A voir en plus de l'écoute: le DVD... Sublime.
Pink Floyd a produit peu de disques Live, le premier étant le très moyen Delicate Sound Of Thunder. Pourtant, c'est un groupe qui a toujours peaufiné ses spectacles et donné en avant première des morceaux complets avant qu'ils soient fixés sur galette vinyle. C'est pourquoi je reste un peu sur ma faim avec ce disque. Il est certes excellent : dans son packaging (je me rappelle des rangées entières clignotantes lorsqu'il est sorti), dans le soin apporté aux photos, et dans la qualité apportée au traitement sonore. Bien entendu, le contenu a été mixé et remixé pour supprimer les imperfections du concert mais le résultat est là. Gros son, musiciens performants et une guitare de David Guilmour qui met le feu aux troupes quand celles-ci sont un peu mollassonnes.

Oui, mais je reste un cran en retrait. Cette tournée, comme celle qui avait suivi la reformation du groupe, est une grosse machinerie un peu étouffante. On ne sent plus la tension dans le jeu. J'ai souvenir du concert de 1989 au château de Versailles, fabuleux sur les décors (château éclairé en rose, cochon volant, avion qui s'écrase, feu d'artifice géant) mais qui masquait mal cette volonté forcée de continuer malgré le départ de Waters. Je retrouve ce sentiment ici, même si la musique reste impeccable a peu de choses près.

Les titres s'enchaînent comme à la parade et offrent un bon aperçu des dernières années du Floyd. Par contre, la reprise de Dark side n'apporte rien à la légende du groupe. Le disque de 1973 étant à un tel degré de perfection qu'il aurait été illusoire de devoir le reproduire à l'identique sur scène. Si les titres sont bien exécutés, il faut mettre un gros bémol sur "the great gig in the sky", morceau emblématique du regretté Richard Wright, que je trouve particulièrement massacré ici par la choriste qui s'égosille. Quand on voit la perfection apportée par Clare Torry dans la pièce d'origine, cela fait un peu pleurer.

Néanmoins, c'est un bon album live, indispensable pour ceux qui ne pourront jamais écouter le Floyd "en vrai".
22 commentaires| 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 mars 2008
Vos tympans et vos enceintes vont vibrer de plaisir tant la qualité et la maîtrise du son est sans failles. Bien sur c'est Pink Floyd sans Roger Waters et David Gilmour en a profité pour « adoucir » certaines de ses compositions pour une approche sans doute plus commerciale. Mais peu importe, ce double CD reste un monument qui se visite comme on s'émerveille à la vue d'une cathédrale version gothique flamboyant devant laquelle nos « TaTaPoum » contemporains font office de cabane de jardin.
Le solo de guitare de Confortably Numb qui était déjà bouleversant dans la version originale de The Wall, est ici largement développé dans une intensité dramatique qui vous prend aux tripes. J'ai eu la chance d'assister à ce concert et j'en suis sorti avec la cruelle certitude que jamais plus je ne vivrai un moment aussi fort.
Définitivement indispensable.
le 23 mars 2014
QUEL SPECTACLE ON EST ABSORBE PAR CETTE MUSIQUE ET PAR LA GUITARE
DE MONSIEUR DAVID GILMOUR
LE COMFORTABLY NUMB EST UNE MERVEILLE AVEC LA DESCENTE D'UN ROBOT
ILLUMINANT TOUTE LA SALLE ON EST DANS L'ESPACE (ACHETER AUSSI LE DVD)
EXCEPTIONNEL JE VOUS LE CONSEILLE
BONNE ECOUTE
le 28 novembre 2014
Cet album est issu de la tournée de 94 et cette année là j ai eu la chance de les voir deux fois.
Souvenirs extraordinaires et frissons garantis notamment lorsque les choristes me font planer à chaque écoute.
a écouter sans moderations et seul bémol one of these days figure sur la cassette du live et a mon tres grand regret n y est pas sur le cd et pour ceux qui ont eu la chance d assister a la tournée se souviennent des énormes cochons qui se gonflent et qui tombent pile poil a la fin du morceau.

c est un véritable chef d oeuvre .......
le 31 janvier 2015
Les riffs de Gilmour, la musique planante de Pink Floyd, les choristes sont autant de raison d'adorer cet album live tellement "parfait" à mon goût... Comment ne pas fondre et se laisser embarquer par l'intro démentielle de "Shine on you crazy diamond" ??? Tout est tellement "parfait", sans couacs, sans "à peu près", sans bidouillage pour rattraper un vide musical.
Sans doute le meilleur live du groupe et un point presque final pour le groupe avant la sortie de "endless river"...
Orgasmique à souhait !