• Mulan

Format: DVD|Modifier

Mulan... Le film culte qui a bercé mon enfance. J'ai du le regarder un milier de fois au moins. Je connaissais les paroles par coeur. En espagnol, mais comme beaucoup d'animations, je ne pense pas que cela ait une grande importance.

Il ne s'agit pas d'une pauvre princesse à qui tout sourit et que le prince charmant vient sauver alors qu'elle l'attend passivement dans sa tour.

Mulan, elle est unique.
L'héroïne c'est elle. Le valeureux guerrier, c'est encore elle.

Voici l'histoire d'une jolie jeune fille que la société chinoise tend à cantonner au rôle de femme servile et obéissante.

C'est le conte d'un être désintéressé qui se sacrifie pour sauver son père. C'est également le mythe d'une femme qui affronte la société pour assumer le rôle que son coeur lui dicte et non pas celui qu'on tente de lui imposer. C'est la ruse sous-estimée qui vainc la force sur-évaluée.

Mulan, c'est la George Sand ou Jeanne d'Arc chinoise, forcée à se travestir en homme pour pouvoir enfin être respectée et assumer sans honte qui elle est.

Mulan, c'est l'encensement de l'intelligence par rapport à la beauté futile. Contrairement à la quasi totalité des dessins animés ou contes de fées qui caricaturent la jeune femme en potiche désirable, attendant d'épouser le premier venu. Et auxquelles les petites filles s'identifient malheureusement trop souvent.

Mulan, c'est une histoire d'amour et d'amitié qui transcende la morale. C'est l'intelligence et la bravoure qui charment au point que les interdits sociaux et les stéréotypes physiques (cheveux longs, maquillage, robe) n'ont plus aucune valeur.

Ce dessin animé valorise la différence comme un atout et comme une preuve de force. C'est justement en sortant du conditionnement qu'on nous impose qu'on s'affranchit de tout et qu'on devient enfin soi-même.

Un film à montrer aux enfants qui ont peur d'affirmer leur personnalité. Et à éviter de montrer aux ados à qui cela pourrait donner des idées ! ;)
le 24 février 2015
"Mulan", sorti en 1998 et réalisé par Tony Bancroft et Barry Cook (Le réalisateur de "Mission : Noël, les aventures de la famille Noël" et "Sur la terre des dinosaures, le film" entre autres...), est un film d'animation des studios Disney très réussi, dynamique et efficace, à défaut d'être un véritable chef d’œuvre. Un dessin animé impressionnant et visuellement superbe qui a rencontré un très joli succès lors de sa sortie au cinéma au point qu'une suite, nettement moins réussie, a vu le jour six ans plus tard. Le film nous raconte l'histoire d'une jeune fille au caractère bien trempé nommée Mulan qui s'enrôle dans l'armée chinoise à la place de son père vieillissant pour affronter les terribles Huns, menés par l'impitoyable Shan-Yu, qui envahissent son pays. Elle sera accompagnée dans son combat par un petit dragon hilarant nommé Mushu, qui doit assurer sa protection, et un petit cricket soi-disant porte bonheur du nom de Cri-Kee. Elle fera également la rencontre des ses camarades au combat, certains complètement barrés mais terriblement attachants, qui vont lui en faire voir de toutes les couleurs. L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque pas d'humour ni d'émotion. Graphiquement, "Mulan" est magnifique, avec des décors détaillés et colorés ainsi qu'une animation sans faille. Le film possède un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les morceaux de bravoure sont nombreux, efficaces et très spectaculaires et les personnages sont tous très charismatiques et attachants, en particulier le dragon Mushu, impeccablement interprété par José Garcia en VF, qui demeure très drôle. Les musiques et chansons sont également très sympathiques et très entraînantes. Bref, "Mulan" est un très beau film d'animation, à la fois spectaculaire et drôle, qui plaira à toute la famille. Un divertissement de qualité, à voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien mieux que le DVD et vraiment pas mal pour un film de 17 ans. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DTS-HD HR. Un son de très bonne qualité même si la VO, qui est proposée en 5.1 DTS-HD MA, est un peu meilleure.

En bref, "Mulan" est un très bon film d'animation des studios Disney et demeure visuellement magnifique. Certes il ne s'agit pas du meilleur dessin animé de la firme mais il contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment en famille devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre, des dessins et animations superbes, un rythme soutenu, des morceaux de bravoure efficaces et spectaculaires, des personnages attachants, de l'humour et de l'émotion. Un bon divertissement qui comblera un large public. Le blu-ray est exempt de tout reproche. Un achat sûr.
le 17 avril 2015
Connaissant ce dessin animé depuis ma jeunesse et que je l'ai adoré, je voulais faire découvrir à mes enfants un autre chef d'oeuvre de Disney et comme tous les dessins de Disney cela n'a pas raté maintenant ils sont plus fans que moi de Mulan.

J'adore ce dessin animé parce qu'il montre bien les différences entre les filles et les garçons et comment dans certains pays les inégalités existaient et peut être ce n'est pas fini pour quelques endroits. Mon fils a pu voir qu'une fille peut être aussi forte qu'un garçon avec un super travail d'équipe. Et pour ma fille maintenant c'est elle Mulan Lol.
Cela les a tellement intéressés que mon fils est allé chercher a la bibliothèque le livre de Mulan et il l'a lu pour sa soeur.

En tout point de vue c'est un de nos dessins animés préféré avec Muchu c'est le top.
le 28 février 2016
J'ai toute la Collection des " Méchants de Disney" , j'adore les Jaquettes Je suis satisfaite de mes achats passer sur Amazon ! J'ai finit ma collection des classiques Disney numéroté ( 112 au total ) Il me manque " La Boite à Musique" & " Mélodie du Sud qui sont trop rare a trouver sinon il me tarde de recevoir mon 113 ème DVD " Le Voyage d'Arlo " que j'ai pré commandé et prévue pour le 8 Avril ! Je me fait une joie de partager le monde magique de Disney à Ma princesse de 2 ans et 5 mois ! Et j'adore se film d'animation que je me lasse jamais de regarder !
le 3 mars 2015
Impossible de le trouver en magasin, très heureux de le trouver sur Amazon :D
Idéal pour compléter la collection des films Disney, la qualité Blu-ray est stupéfiante, c'est beau et c'est magique ! :)
le 5 septembre 2013
Mulan est pour moi un des meilleurs Disney qui soit, encore aujourd'hui.
Pour l'honneur de sa famille, cette jeune femme va braver tous les dangers. ça change agréablement du ménage auquel on est habitué.
Sans oublier que le dragon qui l'accompagne (Will Smith dans la version originale), est vraiment très drôle.
Les chansons sont réellement belles, et ont du sens.
Je recommande ce grand classique.
le 15 octobre 2015
Mulan ne fait pas parti de mes grands classiques Disney mais à le revoir dans la qualité d'image du Blu ray, c'est vraiment super. Et dans tout les cas la petite de 3 ans elle n'en démord pas, elle pourrait le regarder en boucle. Par contre chose étrange, le blu ray n'était pas dans un blister lisse mais un plastique brulé faisant croire que c'était un reconditionné...étrange.
le 18 juin 2015
Une jeune fille se fait passer pour un garçon pour s'engager dans l'armée à la place de son père mal en point. Elle réussira à prouver sa valeur au combat malgré les conseils de Mushu, le petit dragon envoyé par ses ancêtres pour l'aider. C'est bien en fille ingénieuse qu'elle sauvera l'empereur de Chine à la fin.
le 26 juillet 2013
Comme la plupart des blurays Disney, celui-ci est de bonne qualité. L'image est tout simplement époustouflante.
Le seul reproche que je ferais vient de la qualité des menus (non animé et trop simple visuellement) qui sont en-dessous de certains blurays Pixar (comme Cars, Toys Story,...).
le 15 décembre 2012
J'avais déjà le DVD mais il était temps de le changer.
C'est chose faite.
J'aime beaucoup ce desiin animé et..je suis fan de "Muchu"..entre autres..Que soit dans le 1 ou le 2 il est toujours aussi drôle..
Un excellent moment de joie mais aussi de réflexion..