Format: DVD|Modifier

le 29 juin 2010
mon évaluation ne parlera pas du film en temps que tel , car qu'on aime ou pas , le point de vu de chacun n'est pas forcément objectif...
Je préfère donc parler de la technique de ce blu-ray , messieurs de la "Paramount" pourquoi une fois de plus négliger les francais , allemand et italien ect... sur la qualité du son , alors que le DVD était en DTS passer en DD 5.1 pour le blu ray c'est vraiment abusé...
Quand a l'image c'est vraiment pas une réussite la pixelisation est vraiment grossière, presque indigne quand on voit la possibilité énorme d'un codec AVC.
J'aurai bien voulu que certain d'entre vous parle de la qualité du blu-ray , j'aurai peut etre réfléchis avant de me le racheter l'ayant déja en DVD.
33 commentaires| 25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 janvier 2013
arnaque, meme pas la qualité d'un dvd, faudrait pouvoir porter plainte pour publicité mensongere,
à fuir absolumment, comment peut on reclamer ? si quelqu'un, le sais, dites le moi, on en a marre d'etre pris pour des cons
le 24 avril 2014
Assez bon film,divertissant,avec un message de fin totalement évident et "bien pensant".Tom Cruise est excellent comme d'habitude mais le film connaît quelques longueurs inutiles et le grain de l'image choisi par Spielberg donne une impression trop blanche à l'image.C'est de la Science-Fiction froide,quasiment sans émotion à l'image des extra-terrestres qui ne sont que des monstres d'acier,et je dois dire que c'est assez gênant.Spielberg nous livre ici son film le plus lugubre et je n'ai pas vraiment adhéré.Quant à l'idéologie dégagée par le film,chacun se fera sa propre opinion.
le 4 janvier 2006
Adaptation du roman de H.G Wells (celui qui fut lu par Orson Wells à la radio et provoqua un mouvement de panique parmi les auditeurs), La Guerre Des Monde de Spielberg fait honneur à l’œuvre originale , évitant le coté nanar de la précédente adaptation de 1953 (bombe atomique lancée sur les envahisseurs à proximité des civils, tour Eiffel coupée en 2 et j'en passe...) et offre une vision assez effrayante à travers les yeux d'un père de famille bien loin des héros que l'on croise souvent dans ce genre de films...
Ce film catastrophe impressionne par sa mise en scène époustouflante. Les effets spéciaux dantesques clouent le spectateur sur son fauteuil, avec des clins d’œil à ses précédents films, tel ce moment où un policier lève le doigt (ET). De plus, si la psychologie des personnages est peu approfondie, les acteurs font des prestations exceptionnelles, Cruise a peur, il fuit, il agit de manière instinctive et non plus réfléchie. Il cherche à protéger sa famille à tous prix. Son "fils" au contraire est en pleine phase de rébellion et a des illusions de grandeur :"Il faut se battre". Son caractère est un peu forcé mais représente le refus de l'inéluctable. Je ne parlerais même pas de Dakota Fanning tout simplement splendide dans son interprétation (enlevant presque le premier rôle à Cruise).
La foule de par son comportement est bien retranscrite jusqu'aux atrocités dont elle est capable de commettre par désespoir ou pour survivre. C'est aussi dans certains plans que le génie de Spielberg se révèle: quand la petite famille se prépare à traverser l'Hudson river et s'arrête devant le passage à niveau. On se sent rassuré par la présence d'autant d'humains à leur côtés, on se sent rassuré par la normalité du passage à niveau s'abaissant. Eléments "normaux" de notre vie en plein milieu de ce qui semble être un délire dur à avaler. Le passage du train en flammes qui survient après les quelques secondes que nous avons eut pour nous "calmer" remet une couche de dramatique en nous rappellent qu'on n'est à l'abri nulle part, que "normalité" ne signifie plus rien.
Donc une très bonne réalisation, le film nous garde en haleine jusqu'à la fin... Qui s'avère décevante et trop précipitée, cela suffisant pour certains à casser le film. Dommage, sinon la Guerre des mondes mériterait un 5 étoiles.
le 6 juin 2015
Je ne me lasse pas de revoir ce film. J'avais déjà vu ce film en salles, et quand on le revoit en blu ray, il est toujours très impressionnant. Scénario de guerre apocalyptique où la majorité de l'humanité périt. Les tripodes, qui constituent les envahisseurs, détruisent absolument tout sur leur passage, il n'y a plus qu'un espoir très mince de pouvoir sauver sa vie, Steven Spielberg, dans sa réalisation, arrive à nous faire ressentir cette urgence. Excellent film.
Faire une adaptation de la fameuse guerre des mondes de H.G Wells est une gageure car le risque est de tomber dans le spectaculaire. Steven Spielberg y met le pied avec talent et le spectateur amateur du genre sera ravit de voir des effets spéciaux impressionnants et dramatiques. Nous retrouvons là toute la veine portée par Minority Report. Cependant, s'arrêter là serait limiter le récit à des scènes de batailles, ce qu'il n'est pas.

La "guerre des mondes" rend compte de l'impuissance et du sentiment de domination absolue d'une civilisation sur une autre. Pour les dominés, c'est le syndrome de Lilliput et le sentiment complet d'abandon devant une situation paroxystique. Dans la "Guerre des mondes", c'est un rapport de prédateur à proie qui est instauré. Terminée la communication de Rencontres du troisième type, envolée la sympathique bouille de E.T. l'extra-terrestre. Là, il ne reste plus que la force brutale et des humains devenus simple matériel organique pour engraisser la terre.

Spielberg a pris le parti de se rattacher au seul élément qui vaille dans un tel monde : celui de l'amour qui relie des personnes d'une même famille. Les scènes les plus intéressantes sont celles où se croisent les regards, où s'instaurent les dialogues qui évitent de basculer dans la folie complète, où le père veut préserver le regard de sa fille de la folie qui l'entoure. Reconnaissons au réalisateur une parfaite direction d'acteur dans ce domaine de l'intime.

Un film sombre, poignant, où l'homme est un simple fétu de paille incapable d'intervenir sur les évènements. La fin que l'on peut juger courte est en fait fidèle au roman de Wells et l'impuissance humaine l'est aussi dans cette victoire du virus et de la bactérie sur le gigantisme technique. De quoi relativiser les points de vue.
Un film fidèle à l'univers du film de 1952 comme à celui du roman visionnaire de h g Wells ...
Les effet spéciaux sont parfaits et ils sont d'un réalisme saisissant .
C'est un film d'ambiances car les environnements et contextes sont soignés au millimètre prêt .
Ces atmosphères raisonnent de façons appropriées avec les affects des personnages dont le scenario est
Principalement alimenté par la mise en scène de leurs constats et de leurs perceptions .

Le prologue est court et l'univers est posé avec brio en même temps que le profil des différents protagonistes
Très vite ont bascule dans l'incroyable et le chaos au travers d'une fuite éperdue ,un véritable exode.

La réalisation est soignée et intelligente .. Le casting fournit une prestation de qualité ..
Je n'ai pas de reproche majeur à faire à ce film ..
55 commentaires| 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 mai 2011
Tout était présent pour faire un bon film de SF sauf une chose: "Tom Cruise".

Je trouve son jeu d'acteur décalé (voir médiocre) par rapport à la situation. Bilan il me casse les burnes sévère pendant presque tout le film.

Bref, ce n'est pas lui que j'aurais choisi comme acteur principal (dans ce film) mais comme on a pas le choix ...

Pour le reste,
- très bon effets spéciaux,
- quelques belles scénes de SF,
- le jeu des autres acteurs est bon ...

Donc A vous de voir.
le 3 octobre 2013
Tom Cruise casse ici son image de play-boy en incarnant un père de famille divorcé et immature, incapable de gérer la situation dans laquelle se retrouve sa famille lorsque des extra-terrestres venus exterminés la race humaine, débarquent sur Terre. Un film très sombre et presque fataliste, mais qui se révèle être bien plus qu’un simple film de science-fiction.
A l'instar (et même bien plus) de ce que l'on a pu voir sur le blu ray de Minority report, le transfert blu ray de "La guerre des mondes" peut être déstabilisant. En cause, les choix artistiques assumés du réalisateur et de son équipe. Première caractéristique très marquante du blu ray : Le grain. En effet, le transfert est très granuleux de bout en bout. Assurément, il s'agit d'un grain volontaire. Ce puissant grain a même été volontairement accentué et s'en trouve plus visible en blu ray qu'en DVD. Même le performant réducteur de bruit de mon lecteur BD Sony BDP S-760 n'y peut rien. Il ne s'agit pas d'un défaut mais d'une caractéristique de l'image. Dans ce cas et bien plus que sur Minority Report, il faut admettre que le grain mange tout de même un peu de détails. En outre, les images sont également volontairement surexposées ce qui provoque des halos autours des éléments de l'image principalement les personnages. Ceci atténue l'effet de découpage des formes et réduit tout effet tridimentionnel. L'impact HD peut s'en ressentir. Troisièmement, l'image est légèrement désaturée surtout au début, ce qui rend certains contrastes moins forts. Le cachet du film est respecté mais tous les effets précités sont accentués par le transfert en HD. C'est donc le film et non le transfert en lui même qui est responsable de tout ceci. En DVD, c'est effectivement nettement moins voyant. A mon humble avis, jamais ce film ne sera montré différemment sur le support. Dernière chose, il reste quelques points blancs de pellicule ponctuellement visibles. Quoi qu'on en dise, le transfert est pourtant d'une réelle solidité. Dans de telles circonstances et pour préserver ces choix artistiques, il a fallu que ce transfert soit pointilleux avec la compression pour ne pas occasionner artéfact et bruit. Or, ces défauts sont exempts de la copie. Les noirs sont très solides sans aucun bruit. Et la définition quant à elle apporte une plus value par rapport au DVD (J'ai comparé les deux éditions). Certes, on ne peut pas comparer ce transfert aux fleurons de la HD. Il n'a pas le clinquant et la netteté sans faille des meilleurs mais le détail est malgré tout bien là. La scène de l'embarcation sur le bateau est joliment définie avec une réelle profondeur de champ et des scènes comme celle là, il y en bien d'autres. Les textures diverses, les peaux... sont indiscutablement HD. Voilà, tout cela est une question de goût. Pour ma part, je préfère mon édition blu ray pour le gain en définition et l'absence de bruit mpeg 2 souvent occasionné par la mise à l'échelle des DVD.
Pour le son français, par contre, c'est beaucoup trop plat. J'ai dû augmenter le son de mon ampli. Mieux vaut se tourner vers la VO en HD qui fait un joli boulot.
Les suppléments sont nombreux et principalement repris de l'édition double DVD.