Format: DVD|Modifier

le 5 avril 2013
L'histoire, on la connaît. On l'a même vu des centaines de fois. Le vieil adage habituel : il/elle va enfin épouser celui/celle qui lui est destiné mais une autre personne, désespérément amoureuse, va tout faire afin que ce mariage n'ait pas lieu ! C'est le cas pour Le témoin amoureux, Un Mariage trop parfait, etc... Et devinez, dans chaque cas, comment cela se termine ? Parfois sympathiques, souvent aberrant de mièvrerie ; assez peu crédibles ou oubliés à peine quelques minutes après leur dénouement ; et pourtant... Les films sur le sujet continuent de pulluler dans l'industrie cinématographique pour le meilleur mais SURTOUT pour le pire.
Toutefois, sur ce thème abordé maintes fois, il arrive quelques bonnes surprises - très - inattendues et d'autant plus appréciables : l'exemple le plus flagrant est sûrement Le Mariage de mon meilleur ami. Il l'a prouvé à plusieurs reprises, P.J Hogan est un excellent réalisateur, capable de transformer des sujets en apparence ordinaires en divertissements de haut-vol. Avec Le Mariage de mon meilleur ami, il oppose avec brio Julia Roberts à Cameron Diaz, l'une dans le rôle d'une femme manipulatrice et possessive, prête à tout pour garder son meilleur ami, l'autre dans celui d'une fiancée candide, au charme ingénu. Roberts incarne une garce tour à tour exécrable et attachante, donnant ainsi une nouvelle dimension au film ; une performance d'autant plus réussie lorsque l'on sait à quel point elle a pu être cantonnée à des rôles opposés. Les moments hilarants sont nombreux mais la palme revient à cette scène, devenue culte, où Rupert Everett entonne avec ferveur « I say a little pray for you », repris par l'ensemble des convives ! Everett, toujours aussi à l'aise quels que soient ses rôles, se glisse cette fois dans la peau de l'inséparable ami gay de Julia Roberts : un rôle à la fois déroutant et réjouissant dans lequel il excelle et qui d'ailleurs à révéler au public ses talents comiques.
Derrière la bonne humeur générale véhiculée par son excellent casting, mené tambour battant par une Julia Roberts au sommet de sa forme, le scénario se révèle plus agile et surprenant que prévu. Sensible, touchant et même percutant quant à son dénouement, il propose aussi une réflexion sur ce qu'on peut attendre du bonheur, de l'amitié et même de l'amour, sous un angle bien plus amer qu'il n'y paraît. Aussi plus réaliste et sérieux que la majorité des films sur ce sujet convenu... Inattendu sur la forme comme sur le fond Le Mariage de mon meilleur ami est une excellente surprise, porté par sa pléiade d'acteurs surdoués (Diaz, Roberts et Everett en tête) et son histoire originale, rythmé par une BO endiablée. Une comédie pas si romantique que ça mais qui est, à coup sûr, une véritable réussite. Incontournable.
A une époque, Julia Roberts était une véritable icône à mes yeux, une actrice d’un incroyable talent, une beauté magnifique, un sourire et un rire irrésistibles.
Julianne (Julia Roberts), critique gastronome a une carrière professionnelle aussi réussie que sa vie sentimentale n’est à déplorer. Lorsqu’elle reçoit un coup de fil de Michael (Dermort Mulroney) son meilleur ami, son cœur ne fait qu’un tour, et leur promesse, faite il y a longtemps, de se marier ensemble si aucun d’eux n’est marié avant l’âge de vingt-huit ans lui revient en mémoire !
C’est le cœur battant, qu’elle se rend donc à leur rendez-vous, où Michael a quelque chose de très important à lui annoncer, il va effectivement se marier… mais avec une autre femme ! La superficielle et riche Kimberly Wallace (Cameron Diaz). C’est à ce moment que Jules se rend compte qu’elle a des sentiments pour Michael ! Et alors que Kimberly la considère, elle aussi, comme sa meilleure amie, l’emmenant partout pour préparer son mariage et confier ses doutes, ses peurs et ses attentes, elle ne se doute pas une seconde, que Jules est bien décidée à faire annuler le mariage !
Le film est alors une succession de vacheries orchestrées par Julianne. Un véritable plaisir de voir Julia Roberts dans un tel rôle de « garce » prête à tout pour récupérer son Michael, quitte à tout détruire sur son passage et faire du mal autour d’elle.
Et si la fin est prévisible et convenue, on peut remarquer l’excellent Rupert Everett en ami, confident de Julianne dans le rôle de la bonne conscience, et nous offrant au passage une scène chantée géniale dans le restaurant.
Bref, un film amusant à voir. J’ai apprécié le revoir il y a peu. Ce n’est pas un chef-d’œuvre et la fin est plus que cousue de fil blanc, mais on passe un bon moment. Surtout, on se rend compte que Julia Roberts manque au cinéma.
NB: Amazon met souvent sur la même page "Produit" des commentaires de Films en mêlant les éditions DVD et Blu-Ray sans tenir compte des différences de contenu et de support de ces différentes éditions. Difficile de comprendre les raisons de ce mélange... Ce commentaire porte sur cette édition: " Le Mariage de mon meilleur ami [Blu-ray]".

La Note porte sur la qualité Technique du Blu-Ray.

Le "Mariage de mon meilleur ami" s'offre un passage réussi au Blu-Ray avec une image tirant très bien partie des possibilités offertes par le support. La Définition est impeccable, le niveau de piqué est pointu. Les contrastes sont très bien gérés et la palette colorimétrique étendue permet de profiter de couleurs riches et franches. Le niveau de détail est très élevé et la profondeur de champ est bien présente. Les contours sont nets, l'image est dynamique.

Les Pistes Audio Anglaise et Française sont en Dolby TrueHD 5.1.

Du coté de l'interactivité on trouve:

"Making Of." (20 mn)

"Présentation des personnages." (7 mn)

"Conseils pour un mariage réussi." (4 mn)

"Sujet sur le tournage." (15 mn)

"Version karaoké de la chanson du film."

"Bandes-annonces."

Accès BD-Live.
A son époque de gloire, l'ouragan Julia Roberts dévastait tout sur son passage. Elle était la reine de la comédie romantique. En témoigne cet amusant "Mariage de mon meilleur ami"(1997).

Il faut dire que la star à la crinière rousse a un tempérament de feu. Il fallait bien ça, et son incroyable charisme, pour nous faire parvenir à éprouver de l'empathie envers cette s... (censuré) qui ne pense qu'à faire capoter le mariage de son ex, sous prétexte qu'elle est de nouveau amoureuse de lui!

La belle Julia ,dans tous les plans,déroule un bel abattage comique et sentimental. Et ce qui est encore plus génial, c'est qu'elle trouve une rivale à sa hauteur, en la personne de Cameron Diaz. Celle-ci, avisée mais hystérique, la prend pour demoiselle d'honneur!

Par contre, on reste consterné par l'inexpressivité du falot Delmot Mulroney. C'est l'erreur de casting, et du coup, dans toutes ses scènes avec Julia Roberts, il se fait bouffer.

En revanche, la présence de Rupert Everett en confident gay spirituel est plus que délectable.

Le divertissement est enjoué,sucré,et plus inattendu qu'on ne l'imagine, notamment une fin très réussie sur un tube de Dionne Warwick.
le 16 mai 2012
A voir et à revoir, ne connaissant pas très bien Julia Roberts, j'ai été surpris et j'ai adoré tout le film. Du début à la fin, on ne s'ennuie pas et je trouve que Julia Roberts est une excellente actrice.Je le conseille à tout le monde.
le 16 mars 2012
J'avais vu ce film à sa sortie et une j'ai eu envie de le revoir plus de 20 ans après.....C'est encore et toujours une excellente comédie dans la plus pure tradition américaine. Les 4 comédiens principaux ( C.Diaz, J.Roberts, R.Everett,D.Mulroney ) sont vraiment brillants . Beaucoup d'humour et de gags, du rythme, une excellente mise en scène et une musique super bien choisie...Tout cela en fait un film tout à fait charmant qui en plus n'a pas vraiment vieilli.
le 13 mars 2009
pour les inconditionnels de julia roberts, du pur cinéma hollywoodien.
un très bon moment à passer, entre le rire et les larmes!
le 15 février 2002
Merveilleuse Julia dans ce film plein de romantisme et d'humour!! A voir et à revoir.
le 6 décembre 2009
Pour passer un bon moment , oublier une journée morose , remplacer un programme télé débile , rien ne vaut quelques films drôles , enlevés et bien rythmés . Celui-ci en fait partie . Croyez-moi , le passage sur le karaoké est irrésistible , entre autres .
Julia Roberts , égale à elle-même , est à la fois belle , drôle et émouvante ... on se surprend à souhaiter qu'elle réussisse dans son entreprise ... Allez , glissez le disque dans son logement et bonne soirée !
le 14 juillet 2014
Comédie Romantique .
Pour ado , femme et homme
Attention il vous faudra des mouchoires pour les plus sensible

Je recommande