Format: CD|Modifier

le 26 octobre 2012
le 1er album du groupe US pour un hard blues brut aux sons psyché .
les guitares sont souvent saturées mais très écoutables, rien à jeter sur cet album, les titres les plus accrocheurs "crying shame" "i'm on my way" très r'n'roll, "drivin blues" sont superbes ainsi que "boozin blues" un blues lent avec accompagnent du piano,et surtout la fantastique version de "house of the rising sun" titre qui mérite la possession du cd et aussi en bonus "sing a song for freedom" morceau sauvage avec la voix rageuse de Kelly Green. album hautement recommandé pour tous les amateurs de hard blues.
Jusqu'à il y a peu, je n'avais jamais entendu parler de ces Frijid Pink, bien que leur nom figurât déjà dans "l'encyclopédie du hard rock des seventies" . En fait, c'est dans une brochure éditée par "le dynamiteur culturel" et consacrée aux rééditions vinyles que j'ai découvert la chose. Il y était dit ceci :

"Pur produit de la scène de Détroit de la fin des années 60, Frijid Pink excelle dans les reprises. Leur version bourrée de distorsion de "House of the Rising Sun" sera un énorme hit au Canada et aux USA. Elle figure dans ce premier jet envoyé sur les chapeaux de roues par "God Give me You", un original réussi . Une très bonne reprise de "Heartbreak Hotel", sortie en single, ne figure pas sur l'album original (mais sur le CD si !). Ils tournent beaucoup avec les Stooges, le MC5 ou les Amboys Dukes de ted Nugent et Led Zeppelin qui fera leur première partie. Le rock bourru de Frijid Pink connut un franc succès dès ce premier album qui se classa 11ième dans les charts US. Mais malgré cette reconnaissance publique, le groupe n'a jamais suscité l'ardeur critique de ses contemporains. Voici une occasion rêvée de découvrir la voix de Kelly Green et l'ossature musculeuse de son groupe souvent inspiré".

Il n'y a pas grand chose à rajouter, la reprise du "House of the Rising Sun" des Animals est effectivement superbe, même si le meilleur titre de l'album reste le second, "Crying Shame". Je dirai simplement que le proto hard rock des Frijid Pink, qui fait beaucoup plus usage de fuzz que de distorsion, n'est pas sans rappeler celui des Yardbirds dernière mouture. D'ailleurs, une des photos du livret nous montre des Frijid Pink première époque, avec chemises à jabot et coupe à la Kinks, dans le plus pure style Swingin' London, tandis que sur les suivantes le groupe arbore le look freak de Frisco ou Détroit, débraillé, cheveux long et mal rasé.

Kelly Green se montre effectivement sur ce disque un remarquable chanteur, habité par le blues, dans un style parfois proche de Bob Hite de Canned Heat. Je n'ai toutefois pas été entièrement convaincu par la production, très typée sixties, avec un halo de reverb omniprésent sur la totalité du disque et qui donne la désagréable impression à la longue d'un groupe jouant dans un aquarium....

Une étoile en moins.
55 commentaires| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 septembre 2014
Un groupe des seventies que je ne connaissais pas alors même que cette période est la base de ma discothèque.Du bon blues rock de cette époque avec une excellente reprise de "The house of the rising sun", guitares bien saturées et un style extrêmement convainquant dont la sauvagerie ferait passer Eric Burdon et ses Animals pour des nouveau nés. L'achat du CD vaut le coup rien que pour ce morceau,mais le reste est également très sympathique,allant de la ballade au blues. J'ai vraiment beaucoup aimé.
le 23 juillet 2015
J'avais totalement oublié ce groupe, et c'est en "fouillant" sur internet que les souvenirs sont revenus, instantanément, même la pochette, et m^me si ce n'est pas mon genre ni mon groupe préféré, c'est une pierre à l'édifice du rock, de la musique des années 60-70 !
Et puis cette reprise de 'house of the rising sun" à elle seule justifie l'achat!
Sans regret !
le 1 janvier 2014
comme je n'avais jamais entendu(la version de House of the rising sun à sa sortie,ouh la la).Rien que pour ça le disque vaut le coup,le reste est dans le gout de l'époque.Mais,putain,quelle version(surtout à fond).
le 28 mars 2003
ce disque est un véritable chef d'oeuvre
la version de "house of the rising sun" vaut déja à elle seule
l'achat de celui-ci
le 13 juillet 2016
Le disque est a été livré très vite et en parfait état, je suis pleinement satisfait de cet achat et très content de rajouter ce disque à ma collection!
le 4 novembre 2013
Un bon album d'un groupe de "classic hard rock" à découvrir, qui prouve une fois encore qu' il reste de nombreux groupes de cette époque que l'on a quelque peu oublié.
le 4 novembre 2015
Grand. Groupe tres classe bon groupe de blues rock musique assez dure. Mais kel pied une bonne version de the house of the rising sun