le 20 septembre 2016
J'étais initialement sur un AKG 242 HD qui procurait déjà un excellent rendu musical. Je l'ai conservé 3 ans et en le malmenant (laissé trainé partout, tirer sur le câble par inadvertance à plusieurs reprises...) et faut dire que la bête a bien tenu. Mais la semaine dernière le casque a commencé à grésiller de l'oreillette gauche. Je suis donc parti sur un K 701 et c'est du bonheur. Un rendu encore plus agréable et un confort toujours inimitable. AKG c'est vraiment du bon matos. à acheter les yeux fermés, vous ne voudrez plus d'autre marque ^^

Je précise que j'utilise le casque pour écouter de la musique sur un PC (avec un ampli qui fait la liaison), je ne sais donc pas ce que vaut le casque pour un usage professionnel.
le 10 mai 2017
Ce casque correspond à mes attentes et aux applications auxquelles il est destiné. Il mérite 4 étoiles sur ce point.
Cependant, j'ai été contraint de le retourner après quatre mois d'utilisation. Le son ne sortait qu'aléatoirement sur l'oreillette gauche.
Cette anomalie dénote un manque de fiabilité du produit justifiant les 3 étoiles.
Je remercie Amazon qui a été exemplaire dans le traitement du remplacement du casque. (Retour, l'échange et délai).
le 18 juillet 2017
On annonçait le "meilleur casque du marché". Je ne sais pas trop ce que cela veut dire, mais, franchement, on a l'impression d'écouter ses musiques pour la première fois. Casque pas trop lourd sur la tête.
le 30 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : AKG K 701 Casque filaire Diaphragme double couche Coussinets "3d-form" Câble 3 m (Appareils électroniques)
Ces deux casques, le Sennheiser HD 650 et le AKG 701, sont ceux que l'on retrouve le plus souvent cités sur web par les "mélomanes/audiophiles" comme les références actuelles en la matière.
Afin d'en choisir un en toute connaissance de cause, je me suis procuré ces deux casques neufs pour en faire un test comparatif en situation : chez moi, avec mes CD et surtout mon matériel hifi.

Méthode :

- Avant de les tester j'ai rodé ces deux casques 40 heures chacun sans les écouter.
- J'ai écouté en boucle, successivement sur les deux casques, des morceaux entiers de 3 ou 4 mn, pour une impression globale, et des petits passages de 10 à 20 secondes, pour une écoute plus analytique de passages révélateurs de basses, de médium, d'aigus.

Résultats musicalité :

- J'ai commencé par écouter le HD 650 :
Dès la première écoute je me suis dit que, vraiment, ce n'est pas pour rien si ce casque est la référence chez les mélomanes !
Spacialité, belles basses, clarté des timbres, splendide...
J'ai donc eu peur que ce test soit mort né, vu la qualité de ce que j’entendais.

- Passage au K701 :
Effectivement moins de basses, timbres très clairs, mais l'oreille est moins flattée...

- Puis enchaînement sur les cycle d'écoute de morceaux, avec transition entre les casques la plus rapide possible pour garder l'impression auditive...
Et là, très vite, la tendance se retourne en faveur du K701.
Ces basses au début flatteuses du HD 650, deviennent peu à peu dans mon oreille des basses qui alourdissent et assourdissent l'ensemble.
Quand on écoute un même passage juste après sur K701 la musique devient plus claire, évidente, une sensation de transparence, et l'impression cotonneuse devient alors plus flagrante alors sur le HD 650.

Cette impression s'est confirmée tout au long du test : de tout évidence le K701 est pour moi le casque qui restitue le plus agréablement la musique : il est clair et limpide, chaque note, chaque tonalité est parfaitement respectée sans coloration perçue.
Cette nette différence est peut-être encore plus sensible sur la musique classique.

Résultats confort:

Au bout de quelques heures d'écoute, le confort d'un casque devient un critère majeur. Il ne sert à rien d'avoir "le meilleur casque du monde" si après 30mn d'écoute on pense plus à la gène sur les oreilles qu'aux notes que l'on entend !

- Le HD 650 est très présent et serre un peu trop à mon goût. Peu aéré il m'a chauffé les oreilles jusqu'à en devenir désagréable. Le velours dont sont constitués les pavillons d'écouteurs accentue encore cette sensation.

- Le K701 m'a donné une impression de légèreté et d'aération qui permet une écoute confortable durant une longue séance.
Il est doté d'un système de réglage de hauteur d'appui totalement automatique grâce à simple et très ingénieux petit système.
De plus le cordon ne sort que d'un côté du casque, ce que je trouve bien plus pratique que d'avoir un fil qui sort de chaque écouteur pour se rejoindre en Y sur le torse du porteur comme avec le HD 650

Le K701 m'est donc apparu comme nettement plus confortable que le HD 650.

Tarifs:

Ces deux casques ont été lancé à 450€ lors de leur commercialisation et depuis leurs tarifs baissent régulièrement.
Mais à ce jour j'ai payé 343€ pour le HD 650 au meilleur prix web, alors que je n'ai du débourser que 166€ pour le K701, soit moins de la moitié prix !

Conclusion :

Si je n'avais écouté que le HD 650, je l'aurai trouvé génial. C'est un superbe casque.
Mais en le comparant objectivement, dans les conditions ci-dessus, sur ma chaîne hifi, avec mes oreilles (!) et mon programme musical, le K701 est pour moi nettement plus satisfaisant musicalement et nettement plus confortable à porter.

Le K701 se révèle donc à mon oreille gagnant sur l'écoute, le confort, et on le trouve à la moitié du prix du HD 650 !
1313 commentaires| 94 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 août 2015
Excellent , très bon matériel je m'en sert tous les jours pour travailler ma basse. Parfait pour écouter ma musique
Après quelques mois d'utilisation, un écouteur ne marche plus alors que je suis extrêmement soigneux, je suis très mécontent eux égard au prix du casque. A ce prix là on pourrait espérer avoir de la qualité et pas forcément un casque fabriqué en chine. C'est la première fois que j'achète un produit ne me donnant pas satisfaction sur amazon, désormais je serais plus prudent.
55 commentaires| 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 mars 2015
J'ai fais l'acquisition de l'AKG K-701 en Novembre dernier. Niveau son aucun problème, Impécable niveau qualité.
D'un point de vue confort je le trouve un peux moins bien. Les coussins ne sont pas les plus confortables que j'ai porté mais ils restent de bonne qualité.
Le casque n'est pas fait pour la longue durée d'utilisation je trouve.
En ce qui concerne le gros défaut de fabrication vient du fait d'un problème qui a l'air de toucher une grande partie des utilisateurs si on s'en fit aux avis sur internet. C'est un problème de son d'oreillette.
Lors de mon achat j'ai eu ce problème 15 jours après. Je l'ai renvoyé au SAV d'amazon, le second casque a eu le même problème 2 mois et demi après. J'étais donc en dehors de la garantie. J'ai décidé de le réparer moi même. Le problème venait d'une soudure mal faite dans l'écouteur de gauche ce qui faisait que je n'avais plus de son dans l'oreillette droite.
Il y a pas mal de gens se plaignant de se problème récurant. Je trouve ça assez inadmissible de la part d'AKG de laisser sur le marché des casques qui présentent ce genre de problème.
C'est facilement réparable soit même avec un tournevisse et un fer à souder. Il y a des vidéos sur youtube vous montrant comment réparer si ça vous arrive et que vous êtes hors garantie.
Bref, un bon casque au son impeccable, au confort moyen et qui présente un problème assez fréquent de fabrication.
le 18 septembre 2013
Après de longues recherches ici et ailleurs, c'est ce K 701 qui l'a emporté.
Un comparatif poussé a été fait par un mélomane averti et avisé dans l'un de ces com, et c'est le K 701 qui l'emporte.
Lorsque l'on a ce casque sur les oreilles, l'on est ébahi, sidéré.
Si j'avais un petit reproche à faire ce serait concernant les basses, qui à mon goût ne sont pas assez prononcées mais c'est vite oublié tant le rendu est jouissif.

Après quelques dizaines d'heures d'écoute ce casque se bonifie avec le temps, la spacialisation étant plus précise, tout comme les détails...
L'autre jour lors de l'écoute d'un morceau de jazz en live (FIP), j'ai entendu le bruit qu'à fait la touche du saxo lorsque le musicien a appuyé dessus, tout comme sa respiration.
Impressionnant, et bluffant de réalisme.
Essayé sur une chaine compacte, et sur une chaine haut de gamme, ce casque fonctionne parfaitement = pas besoin d'ampli casque, comme lu dans plusieurs commentaires.
Un socle gris clair avec logo AKG du plus bel effet, ou le casque tient bien est livré avec.
Le prix est certes un investissement, mais il est au départ de 500€.

Je veux rajouter que récemment ici, j'ai lu le com de quelqu'un ayant acheté un casque haut de gamme "3d" à prix similaire au AKG (500€), et que le résultat n'était pas très satisfaisant...
Et bien avec ce casque AKG, l'effet "3d" est là, les sons se balladant de haut en bas, et de gauche à droite (et inversement), lors d'effets spéciaux sonores...un vrai pied !
A bon entendeur... :.)
1111 commentaires| 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 février 2015
Bonjour,

Je cherchais à acheter un casque AKG fait en Autriche, j'ai reçu un casque fait en Chine.
Tout indiquait qu'il était pourtant "Made in Austria", l'image de présentation l'indique aussi et les réponses aux questions au dessus des commentaires AFFIRMENT qu'ils sont fait en Autriche, mais ça n'est pas le cas.
Grosse déception. C'est un achat que je ressens comme une arnaque et me laissera un goût très amer.
Je possède ce AKG K701 depuis 4 années maintenant.

Avant tout il faut ce mettre dans l'idée que c'est un casque "ouvert" je vous conseil fortement de vous isolez des autres si vous ne souhaitez pas les géner... je vous assure qu'ils en profiteront tout comme vous.
L'AKG K701 est un casque qui vous demandera une musique amplifiée, vous devrez passer par la case ampli casque dédié si vous souhaitez qu'il vous délivre sa quintessence sonore ! Sans se précieux sésame le casque perd tout ce qui le rend exceptionnel (impédance 62 ohms).
Un petit rodage de quelques heures lui sera nécessaire pour retrouver toute la délicatesse et la précision que vous êtes en droit d'attendre d'un produit d'"exception".

L'AKG K701 est un casque neutre, basseux s'abstenir ! La qualité de la source audio est très importante, je vous conseil des morceaux numériques en FLAC ou ALAC la précision de la scène est tout bonnement allucinante (musique panoramique ou chaque instrument, chaque voix est à sa place). Vous percevrez toute les nuances de vos morceaux (bien mixés), le K701 est un casque à part, neutre au possible c'est une écoute qui me rappel les enceintes typées studio, l'enregistrement vous est intégralement restitué, c'est tout bonnement l'un des meilleur casque du marcher.

Le poids du casque est bien contenu, confortable au possible (arceau suspendu) et très bien fini savant mélanges de cuir, d'aluminium et velour.

AKG nous présente ici un casque hors du commun à la sensibilité remarquable (105dB) une certaine quête de perfection, d'absolu en matière de haute fidalité.

Je l'ai couplé très récemment avec un Objective 2 de JDSLABS cette ampli est exceptionnel et donne toute la puissance nécessaire pour alimenter les membranes du K701.

Conclusion : une certaine quête de l'excellence un casque hors du commun mon coup de coeur.
1212 commentaires| 29 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 juin 2013
J'ai acquis ce casque il y a environ 6 mois désormais, et je ne suis pas déçu, sans en être stupéfait :

Points forts :

- Il est très confortable, de par sa grande legereté, il s'adapte automatiquement à votre tête grâce à un arceau très bien conçu, ne chauffe pas trop les oreilles et les pads sont très doux, bref du tout bon à ce niveau !

- Il est bien fini, l'arceau est en cuir véritable, beaucoup de plastique mais de qualité, probablement nécessaire pour limiter le poids.

- Le son est très précis et très bien spatialisé, on repère sans peine les instruments dans le mix, excellent de ce côté, la conception ouverte porte ses fruits !

- Le son est dynamique, les attaques sont franches et courtes, le casque à ENORMEMENT de peps !!! Ce qui permet de ne pas trop pousser le volume, je vous le conseille pour profiter de son dynamisme !

Points faibles :

- Contrairement à ce qu'avancent nombre de sites professionnels, ce casque n'est pour moi pas très neutre : si les basses sont bien présentes ( et d'une grande profondeur, avec un bel impact ) il manque tout de même d'un peu de corps, les moyennes basses et les bas-médiums sont très en retrait. L'autre problème, c'est l'ENORME pic de suraigu vers 8KhZ, assez fréquent chez les casques, mais qui donne ici un côté agressif, artificiel et sibyllin quand cumulé à ce manque de corps dans les graves sur les genres les plus énerves ( métal notamment ). Un peu trop de hauts médiums également, ça donne un côté téléphonique pouvant être assze irritant. S'il est très bon pour repérer les défauts dans un mix et pour des genres tels que l'ambiant, le jazz, car il dynamise l'écoute et à une ampleur incroyable, je le déconseille aux amateurs de musiques saturées ( métal, hard rock ), car vraiment pas assez de corps et un suraigu devenant strident sur ces genres !

- le casque non détachable sur ce modèle, contrairement au K702 ( vendu jusqu'à 80 euros plus cher ), et pour des casques de ce prix, c'est vraiment intolérable !

- Le revers d'une conception ouverte : votre entourage vous entendra, et il n'isole absolument pas des bruits extérieurs, c'est un casque purement sédentaire !

- Impédance assez élevée : vous devrez ajouter un ampli nomade pour l'utiliser avec votre baladeur en déplacement, et généralement, il donne vraiment son meilleur avec un bel ampli dédié à lampes, qui apportera de la rondeur. Ne comptez pas l'utiliser avec des fichiers MP3 trop compressés : FLAC, Apple Lossless ou WAVE de rigueur ici ! Le mieux étant d'avoir une chaîne avec DAC et autres joyeusetés valant un bras !

Conclusion : Je conseille ce casque aux audiophiles avertis ayant envie d'un casque analytique et dynamique, ayant un bon matériel d'amplification : ceux-là seuls pourront en tirer tout la quintessence. Pour les amateurs d'audio recherchant un bon casque,( et tous ceux aimant les genres énervés ), mais plus modulable ou simple à alimenter : passez votre chemin, regardez plutôt du côté de la gamme Philips Fidelio ( le M1 en nomade ou X1 pour la maison ) ou encore certains modèles de Bowers & Wilkins ( le P5 notamment ).
22 commentaires| 63 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Voir toutes les 7 questions avec réponses.