Format: CD|Modifier

le 18 août 2010
Emilie Simon n'est pas humaine.

En ouvrant le CD, c'est à peine si l'on décèle l'orgueil de la jeune femme qui a « écrit, composé, arrangé, programmé et réalisé » son album, et qui se plait à nous le rappeler plusieurs fois. Mais une fois le CD enclenchée, les premières notes d'Alicia nous envoutent, et quand le son de la voix d'Emilie Simon résonne, c'est comme si quelque chose d'infiniment puissant nous avait traversé le cœur, c'est comme une révélation, une illumination.

Alicia, premier morceau, qui nous rappelle parfois le Lise de son premier album, tellement onirique, recherché, aux paroles divines, ça y est, nous sommes dans la constellation Emilie Simon. « Dès les premières lueurs, oh, je sombre... », le second morceau de Vegetal, Fleur de Saison, qui, admettons le, ressemble de près à un morceau de pop branchouille, mais encore une fois, la qualité des paroles, la voix sublime, la musique travaillée, nous transporte encore une fois, et nous font sombrer, dès les premières lueurs, oui...Puis vient Le Vieil amant, étonnant, poétique, beau, touchant, une perle rare, enivrante. Ah, Sweet Blossom, l'hommage à l'univers de Tim Burton, qui au passage fait de belles bouses ces derniers temps (ou toujours ? hum), très appréciable, et toujours, cette voix, cette ambiance, ce rythme, cette magie. Mais là, arrive l'Opium, une grosse claque, à écouter semi-endormi(e) pour mieux profiter de la sensorialité du morceau, proprement hallucinante. Puis ensuite, l'éléctro pointe le bout de son nez, avec Dame de Lotus, qui joue avec notre imagination, et nous fait voyager bien loin de notre petit fauteuil.
Ensuite, deux morceaux en anglais : Swimming et In the Lake, tout deux sublimes, envoutants (pour changer),magiques, surréalistes, troublants. Et voilà la Rose Hybride de Thé qui débarque, l'une des plus réussies, car ici toute la dimension baroque de l'album ressort, paroles à la fois angoissantes et sensorielles, voix ultra-sensuelle, climat inquiétant, musique flirtant avec l'électro, une merveille. Et l'étonnement est grand en découvrant Never Fall in Love, un changement radical, qui nous rappelle parfois Lily Allen, mais comme c'est Emilie Simon, tout est pardonnable, oui, c'est l'ensorcellement. Puis arrive Annie, qui est une véritable perle rare, froid, triste, une claque, presque aussi forte que du cinéma, pas de larmoyant, pas de chichis, c'est précis et implacable. My Old friend, dans la lignée de Swimming et In the Lake, nous emporte dans la spirale, encore une fois, magnifique. Et petit à petit, la fin approche, et c'est en apothéose que se clôture l'album d'Emilie Simon, par ce renversant En Cendres, le plus beau morceau de l'album, qui a la force des meilleurs morceaux de Rose, l'étrangeté de Björk, la prestance de Kate Bush, et des paroles tellement poignante, En Cendres est un coup de poing dans l'estomac, qui, à chaque écoute, bouleverse, jusqu'aux larmes.

Un album onirique, enivrant, qui nous fait fondre de la première à la dernière chanson, qui nous rappelle à quel point la musique elle aussi peut être fabuleuse, qui nous émerveille, nous bouleverse, nous fait frisonner, nous envoute. Une perle beaucoup trop rare pour passer à côté.

Emilie Simon n'est décidément pas humaine, non, c'est une déesse de la musique et des mots, de la poésie et des sons.
le 14 mai 2006
Je découvre par hasard cette chanteuse au détour d'un coup d'oeil à la TV et là je tombe sous le charme de cette voix enfantine, mélodieuse, douce et triste à la fois. L'univers de cette artiste est peuplée de fleurs mais reste pourtant assez sombre. La mélancolie flirtant avec des rythmes entrainants, les choeurs fantomiques (blossom) rappelant l'oeuvre de Kate Bush dans l'album never for ever font de cette oeuvre une de mes préférées. A découvrir d'urgence !
le 26 octobre 2006
Toujours aussi poétique, toujours aussi envoûtant, ce nouveau CD d'Emilie Simon est une petite merveille. Après la faune avec "la marche de l'empereur", elle change légèrement de registre avec la flore. Une artiste décidément très nature, qu'on ne se lasse pas d'écouter...
le 9 mars 2006
Emilie Simon nous revient après un premier album très convaincant, faisant quasi l'unanimité, puis une BO plus ou moins appréciée.
Ce deuxième album est assez différent de ce que la miss Simon a put faire auparavant.
La première chanson, Alicia, reste dans la même gamme que son premier opus, mais avec la deuxième chanson: surprise. On reconnait bien sa voix, les paroles aussi bien sûr (ça parle de fleurs...) mais la musique est d'un autre genre, la façon de chanter aussi. On se croit presque à entendre du No DOubt! J'exagère, mais c'est tout de même surprenant, et surtout beaucoup moins calme que les productions précédentes.
Ensuite, nous avons une succession de chanson à la Emilie Simon, avec Le vieil amant, puis Sweet Blossom (qui aurait pu faire parti de La marche de l'empereur), puis Opium (ma préférée, calme, mais joyeuse et très belle).
Ensuite apparaît un autre morceau très surprenant, Dame de lotus, et musicalement, on croirait entendre du Madonna, car sûrement que la princesse Emilie veut s'attaquer au marché des States (j'exagère encore).
Puis deux morceaux bien Emilie SImon reviennent (Swimming et In Tha Lake). S'enchaîne ensuite Rose hybride de thé dont la musique très film d'horreur, je trouve ça assez marrant, même si les textes ne le sont pas forcément.
Quatrième surprise se trouvant à la dixième position de cette album avec Never Fall In Love, où l'on pourrait encore croire que c'est Gwen Stefani qui se trouve derrière (et là c'est la voix qui nous y fait penser, et la musique plus au projet solo de la miss et non à No Doubt car moi rock).
Pour finir trois morceaux typiquement Emilie SImon (quand je dis ça, je pense que tout le monde me comprend, enfin j'espère).
Voilà, j'ai préféré parler du côté surprenant de cet album car c'est ceci qui me frappe le plus dans celui-ci, même si tout l'album est très bon et que je vous le recommande fortement.
Ps: grâce au CD original, vous avez accès à un site pour entendre des inédits, voir des vidéos.....
Merci Emilie pour la joie que tu nous procure!
le 23 février 2015
Ce disque est sublime, on y retrouve des sons electronique sur un univers poétique avec une voix sublime, Emilie peut faire un disque toute seule et avec génie.
Végétal a eu une victoire de la musique pour le meilleur disque électronique mais je l'aurai donné encore trois autres ( meilleur clip, meilleur chanson pour fleur de saison et meilleur album ).
le 20 septembre 2000
MUSIQUE A L'ETAT PUR. LES SONS SONT TELS QU'ILS PROVOQUENT EN VOUS DES FRISSONS MELES DE SENSATIONS INTENSES TANT LES SONS SONT EXACERBES. C'EST UN BONHEUR POUR NOS SENS. MENTION SPECIALE AUX CHANSONS: 1-2-8-9-10 et 12 EXELLENT ALBUM QUI VOUS ENIVRE A L'INFINI. S.EICHER A SU NE PAS SE FAIRE ASPIRER PAR LE TOURBILLON COMMERCIAL, C'EST TOUT A SON HONNEUR. CET ALBUM EST INCLASSABLE TANT IL RESPIRE LA MARGINALITE DE SON AUTEUR
le 3 novembre 2015
ça faisait longtemps que je lorgnais ce CD. Après l'avoir emprunté plusieurs fois à la médiathèque, je me suis décidée.
Livraison rapide et excellent état
le 8 février 2015
Tout est dans le titre.
Pas d'autres commentaires à faire, mais comme il semble qu'il faille un minimum de mots: voilà c'est fait.
le 21 août 2013
Rien à redire sur cette commande ! Plutôt rapide, très bien emballée et le CD était nickel. :)
Je regrette pas du tout !
le 11 décembre 2014
depuis que je l'ai, 2007, j'écoute cet album peut etre 1 fois par mois sans me lasser, chaque titre est subtil et envoutant