Format: CD|Modifier

le 8 mai 2007
Karmacode est dans la veine du groupe milanais. Lacuna Coil n'est sans doute pas le meilleur groupe de métal du moment mais leur musique est simple efficace et sympa. Mention spéciale à la reprise "Enjoy the Silence" que je trouve particulièrement bonne. La voix de Christina sied à merveille à ce titre qui prend une dimension supplémentaire dans sa version métal. Allez Lacuna, continuez et revenez nous voir bientôt à l'Olympia (le concert était génial)
Après le succès fulgurant de "Comalies" à travers le monde et de nombreuses tournées aux USA, les milanais de Lacuna Coil ont enfin réussi à se faire un nom sur la scène du metal gothique féminin bien en vogue depuis ces dernières années, il faut l'avouer notamment avec les succès de formations telles que Nightwish, Epica ou encore Evanescence qui évolue dans un registre très proche de nos italiens. Que dire de ce "Karmacode" ? Et bien que Lacuna Coil n'a pas fait dans la dentelle, des guitares très saturées proches d'un Deftones époque "Around The Fur", des arrangements électroniques plus complexes que par le passé, le chant de Cristina et d'Andrea n'a jamais été aussi harmonieux. Cependant il n'est pas faute de constater que les parties de guitares acoustiques se font plus discretes que sur les précedents opus pour laisser davantage de place à des riffs plus directs ("To The Edge", "Devoted", "What I See") et à des arrangements qui surprendront peut-être les afficianados du groupe. De même les quelques rares braillements gutturaux auxquels Andrea Ferro nous avait habitué ont quasiment disparus mis à part sur "Fragments Of Faith". Toutes ces innovations ont indéniablement apporté un souffle nouveau à la musique des italiens qui a réussi le pari de se diriger vers des sonorités plus modernes tout en restant fidèle à leur métal gothique d'une rare beauté ("Fragile", "What i See", "Closer") !!! Et pour ne pas oublier qu'on a affaire à des transalpins, le groupe s'est comme d'accoutumé permis d'utiliser leur langue natale sur le majestueux "Without Fear" pour notre plus grand plaisir. A noter également une superbe reprise de Depeche Mode en cloture d'album. Une référence en la matière pour cette année 2006 !!! (4,5/5)
Ca fait déjà un moment qu'on voit Lacuna Coil sur cette scène métaleuse à dominante de voix féminine... jusque là je trouvais leurs mini albums (lacuna coil et half life) d'une étonannte qualité et originalité. Mais bon, leurs albums - In a reverie et Unleashed memories - étaient tres inégaux : des morceaux accrocheurs et percutant, d'autres d'une qualité nettement inférieure et on en venait à se demander ce qu'ils fichaient là...

Coma lies changeait la donne... mais avec cet album un look néogothique venait agrémenter leurs passages sur scène sans trop que nous, fans, sachions d'où ça sortait!! C'est le probleme de Lacuna Coil : à trop vouloir bien faire, ils en font trop!

Sur ce dernier opus, Karmacode, ils ont rectifié le tir!!!!! Oui, cette fois je le dis ouvertement, Lacuna Coil trouve ses marques (enfin!). Certains le trouveront plus asceptisé que les autres, pourtant je trouve qu'il présente une plus grande "maturité, un intérêt tout renouvelé... des grattes plus accrocheuses, des synthé parfois plus présents (un peu façon Anathema) et les voix de Cristina et de Andrea sont au point depuis Coma Lies (donc no problemo). L'album est homogène tout en étant plus riche et sans être ennuyeux même si on peut tourner ça en reproche, il n'y pas de morceaux "pour remplir un CD"...

Ces morceaux semblent somme toute plus personnels, moins orientés vers le tout vendeur de la mode actuelle... à mon sens Lacuna Coil place Karmacode parmi les meilleurs albums dans ce domaine... ils ont réussi à se détacher de la comparaison d'avec les autres groupes de métal à voix féminine, notamment Gathering, et grand bien leur en fasse!

Karmacode déboule comme le meilleura lbum de Lacuna Coil au coté de Coma Lies... pas de révolution du genre ni d'influence impériale sur le style, mais un bon album intéressant pour les amoureux du genre...

Le mot de la fin?... même si Lacuna Coil ne vous branche pas, écoutez cet album juste pour la reprise de Dépeche Mode - Enjoy the silence, moins rock que l'originale mais de toute beauté, ...
le 8 avril 2007
CD satisfaisant mais on s'éloigne vraiment des anciens morceaux du groupe... (peut être à regret pour les fans du groupe)

En effet, on effleure ici le neo-metal...
le 30 décembre 2009
Bon album de Lacuna Coil. Du bon son métal et la voix fabuleuse de Christina.
le 8 septembre 2016
De grosses rythmiques plombées, un double chant féminin/ masculin typé Néo Metal plutot monocorde, des chansons sans inventivité et formatées pour le passage Radio. Coté composition, le groupe ne s'est vraiment pas creusé la tête, et les quelques rythmiques Orientalisantes n'y changeront rien; Lacuna Coil se complait dans la facilité, comme en témoigne la reprise "Enjoy the Silence" (Depeche Mode) pour boucler le CD. C'est gentillet, sans une once d'agressivité et clairement ciblé pour un Public (très) très large. Du Rock/Metal pour Djeuns Gothicos-Prépubères à Platform Boots...
le 12 avril 2006
On est loin de "Unleashed Memories" ou "In A Reverie"... un album sans grand caractère, où les titres se ressemblent. La voie de la chanteuse est toujours aussi divine, mais ça manque d'originalité...bref on s'ennuie !! Dommage, car le groupe a encore un gros potentiel, comme en témoigne la reprise "Enjoy the Silence", le meilleur titre de l'album.
Lacuna Coil est un groupe qui m'a toujours posé problème car leur musique semble ne jamais décoller. Certes, j'aime l'aspect voix féminine/voix masuline, ça apporte un "plus" intéressant, mais il y a une certaine "mollesse" qui me gêne (cela dit, c'est le style qui veut ça et les goûts et les couleurs !). Pour Karmacode, il y a un aspect Neo Metal marqué (le son des guitares notamment), des titres bien interprétés et produits, des passages avec des sonorités orientales du plus bel effet, bref, c'est sympa, cool, ça peut plaire à beaucoup de monde, et je pense qu'il s'agit de leur meilleur album, mais, après deux écoutes, je n'accroche pas énormément. Cela dit, il m'a fallut six écoutes pour commencer à apprécier le dernier Edguy ! Alors, il y a de l'espoir !