undrgrnd Cliquez ici HPALLL nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici nav_WSHT16 Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

le 14 avril 2010
C'est un objectif vraiment ideal pour tous ceux désireux de plonger dans le monde de la macro, mais de plus avec ses 105mm il devient l'objectif idéal également pour les portraits avec une définition qui comble largement mes espérances. Aussi bien en Auto qu'en Manuel, il est très performant surtout associé à mon Boitier "D90", il complémente largement les 18-105mm et 70-300mm.
Toutefois, les points négatifs sont tout d'abord son prix qui peut osciller entre 750 et 900€ qui en freinera certainement beaucoup (comme moi) avant de se décider à l'acquérir, et son poids qui nécessite un pied (conséquent) ou une habitude d'expert notamment pour des prises de vue de sujet en mouvement.
La qualité de cet objectif fait oublier ces deux derniers points dès les premières photos.
le 18 septembre 2011
Je souhaitais rapidement doter mon D7000 d'un outil efficace pour la macro, étant assez passé de Sony à Nikon à Noël dernier et ayant eu l'occasion de "tater de la macro" avec bonheur avec l'excellent(issime) Sigma 70 f/2.8 EX DG Macro sur un boitier Sony 12 MPixels.
J'ai choisi ce 105 f/2.8 micro-nikkor dont la réputation n'est plus à faire, pour sa stabilisation VR et sa distance focale supérieure afin de pouvoir rester plus éloigné des sujets photographiés, et attiré par sa conception IF (Internal Focus) qui garantit qu'aucun allongement de l'objectif ne se produit lors de la mise au point, ce qui permet une distance de travail constante et évite de "masquer la lumière" par l'objectif, ce qui est à mon avis le seul défaut que l'on puisse reprocher au Sigma, dont la lentille est très proche du sujet au rapport 1:1.

Sur ces points je n'ai pas été déçu, la taille constante et le recul procuré par la focale étant de très gros avantages pour conserver cette belle lumière naturelle (qui est mon éclairage de prédilection), et qui manque souvent en macro. Au chapitre des qualités on notera également un bokeh (flou d'arrière plan) absolument somptueux et une mise au point très rapide... quand l'AF ne déclare pas forfait, ce qui arrive un peu trop souvent à mon goût, le D7000 étant pourtant plutôt bien doté en ce domaine.
Le moelleux et la progressivité de la bague de mise au point, ainsi que la finition générale sont également dignes d'éloges, même si la construction parait moins bonne que celle du 70-200 f/2.8 de la marque que j'ai le privilège de posséder également. Peut être est-ce dû à la fabrication "made in China" de mon exemplaire, car il me semble qu'à sa sortie cet objectif était fabriqué au Japon.

La TRES bonne surprise c'est, malgré ce que Nikon écrit sur son site et dans la notice de cet objectif, que le convertisseur x1,7 est totalement fonctionnel, y compris au niveau de l'AF ! En conséquence on se retrouve donc en possession, moyennant l'acquisition du téléconverter que j'avais déjà pour le 70-200, de 2 objectifs macro : un 105 f/2.8 et un 180 f/4,5 AF macro de qualité tout à fait satisfaisante. Elle n'est pas belle la vie ?

Au rang des petites déconvenues, qui justifient les 4 étoiles seulement, un niveau de piqué très très bon mais qui ne le différencie pas vraiment du 70 macro Sigma (il est vrai remarquable), une stabilisation VR qui est assez bruitante (chuintement à la mise en action) et n'est pas aussi efficace que l'on pourrait le rêver. Il est vrai que venant de Sony où TOUTES les optiques sont automatiquement stabilisées par le capteur, et cela sans le moindre bruit et avec des objectifs plus légers puisque n'intégrant pas le stabilisateur, j'avais pris de mauvaises habitudes, mais il faut reconnaitre qu'avec le capteur très exigeant de 16 MPixels du D7000, le moindre micro bougé en macro ne pardonne pas et j'ai du mal au final a faire mieux que les images faites avec le couple Sony/Sigma ... pas par manque de piqué du Nikon mais à cause des micros vibrations, même sur pied !

A main levée, le poids significatif de ce bel objet est aussi un peu handicapant à la longue, mais c'est la rançon d'une grande ouverture pour une focale assez longue, motorisée et stabilisée... et compatible plein format (FX) pour le jour où...
Après avoir testé plus d'une vingtaine d'objectifs pour reflex, je peux tranquillement et sereinement affirmer que ce Nikon 105mm fait partie des TOPS 3 objectifs à posséder.
J'y ai d'ailleurs consacré un article très poussé sur mon site Photoexposition.fr, mais pour faire court :
- Distorsion quasi nulle
- Piqué incroyable dans la veine du Nikon 16-35
- Poids relativement faible pour un téléobjectif
- Redoutable de performances en macro
- Autofocus très rapide (en mode macro à moins de 50cm, un peu plus lent, ce qui est tout à fait normal)
Il fut un temps où je me promenais toujours avec mon reflex, un flash, un 50mm et un 70-200mm. Le fait de troquer le 70-200mm m'a tout simplement d'abord alléger le dos, en l'occurrence les épaules, tout en gardant une qualité photo remarquable. Il est vrai que je dois maintenant changer la distance de shoot en me déplaçant moi-même, mais j'y gagne un objectif macro stabilisé toujours à portée de main.
Plus d'infos, si vous le souhaitez, sur mon site photoexposition.fr
review image
le 2 juillet 2010
Dés que l'on prend l'objet en main, on sent bien l'objectif de grande qualité. Le poids est là, mais une fois monté sur mon D300S l'ensemble s'équilibre et la prise en main reste agréable. La vue que l'on a lorsque l'on regarde au travers de l'oeilleton est saisissante: Rapidité de mise au point, netteté et grande clarté de la visée. Les images produites sont tout simplement exceptionnelles. En portrait, très bon piqué, flou d'arrière plan,très bon rendu des couleurs et aucune déformation, même en gros plan.Il faut seulement réapprendre à bouger pour cadrer.Mais quel plaisir aux vues des résultats. La macros n'est pas en reste. A main levée, avec le dispositif VR, les images sont excellentes pourvu que l'on maitrise sa respiration au moment de déclencher. En conclusion, un objectif que tout bon "Nikoniste" doit offrir à son boitier, d'autant que vu ces qualités optiques et son format FX, cet objectif restera un achat pérenne de longues années.
le 31 mai 2010
Un objectif fabuleux que j'attendais depuis longtemps. Les photos produites sont presque au-dessus de mes attentes. Fleurs, insectes d'une netteté au rasoir et fond d'un flou magnifique.

Très efficace aussi en portraits et paysages (oblige à s'astreindre à la focale fixe de 105 mm, à tourner autour du sujet, à se reculer... ce qui est vraiment bon pour progresser).

Un seul petit bémol : son poids mais c'est normal vu la qualité du produit. Pour contrebalancer, j'ai acquis un harnais. Du coup, plus aucun problème.

Si vous pouvez vous l'offrir, n'hésitez pas plus longtemps !
Cet objectif est un pur bijou pour la macro avec une prise en mains très aisée et une utilisation facilitée par le nouveau système VRII de stabilisation. Outre les qualités naturelles de cette très belle optique, son ouverture constante plutôt lumineuse en fait une référence.

J'avais pas mal hésité avec le 60mm de chez Nikon, plus léger et qui lors de mes tests m'avait donné satisfaction mais avec le 105mm on va plus loin avec une meilleure maitrise. A main levée, il reste parfait grâce au VRII. Associé à un pied, il permet de pousser le sens du mot macro dans ses dernières limites.

Je l'utilise depuis déjà plusieurs mois et j'en suis pleinement satisfait. Mes seules réserves et c'est pour ca que je ne lui mets pas un 5/5 sont son poids un peu lourd et l'absence de bague d'ouverture caractéristique des objectifs DX spéciaux pour les numériques. Mais c'est seulement pour les nostalgiques ou les habitués des objectifs classiques.

Une référence dans la gamme Nikon à considérer sérieusement pour tout bon amateur de macro. Piqué, rendu, qualité au rendez-vous !!!
88 commentaires| 61 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 octobre 2014
Utilisé sur un D610 le rendu de mes clichés sont vraiment d'un niveau professionnel. Le piqué est excellent, dès la plein ouverture, l'AF est plutôt rapide même sur une cible mobile ça sera toujours la galère mais ça vaut aussi pour la mise au point manuelle et tous les autres objectifs macros.

Utilisé aussi pour du portrait, mes clichés sont toujours plein de détails qui fourmillent, ça fait vraiment plaisir, c'est un bon complément portrait pour un 50mm par exemple.
le 11 octobre 2013
Petit téléobjectif d'excellente facture pour la photographie rapprochée, la macro, mais aussi le portrait et pourquoi pas, le paysage. MAP rapide, précise, silencieuse (D800 en particulier), piqué exceptionnel, VR efficace. Il n'a pas évolué depuis 2006 et reste un des "incontournables" de la marque. Ceci montre sa fiabilité et le savoir faire Nikon. Le seul petit reproche qu'on peut lui faire c'est son poids, celui-ci étant la conséquence d'une qualité de fabrication d'exception et des matériaux employés. Il n'est pas un objectif à tout faire certes, mais il mérite une place réservée dans le sac photo de tout nikoniste.
le 11 février 2014
c'est objectif est une merveille de construction et de qualité , je l'utilise sur un NIKON D7100 , et quand j'ai vu mes premières photos.......waow ! ...je suis resté émerveillé devant tant de netteté , des flous d'arrière plans exceptionnels , un piqué de folie , même en agrandissant à 200 cent ça reste d'une netteté incroyable , aucun grains apparents , on a l'impression d'avoir franchi un cap et d'être devenu un pro . pour ce qui est du poids , certain le trouve trop lourd ,.....je sais pas ou ils sont allés chercher ça , en tout cas ce n'est pas du tout un inconvenient , au contraire , on peut suprimer le VR et grace à sont poids ça ne bouge pas . cet objectif monté sur un boitier amateur semi pro comme le D7100 est super super bon .....vraiment un objectif à avoir ....payé 682 euros sans aucun regret . pour la macro on peut utiliser des téléconvertisseurs pour agrandir encore plus , mais franchement , même sans c'est déja incroyable .
cet objectif est une formule 1.
le 29 octobre 2013
Petit bijou pour un prix pas trop raisonnable mais un objectif idéale pour des portraits, un peu lourd ce qui est pour ce dernier le reflet d'une qualité indéniable. Pour l'instant un de mes meilleurs objectifs .
Associé à mon D600 , VR efficace, objectif très lumineux et rendu exceptionnel, par contre en macro il est conseillé de faire la mise au point en manuel mais avec un pied et une platine spéciale macro arrange bien les choses.
Utilisation impeccable pour réaliser des portraits, par contre pour celui qui na pas trop de moyen le 40mm DX micro donne de bon résultat en macro moins lumineux mais en macro le sujet est plus proche.j'ai donc conseillé le 40 pour un membre de ma famille comme ça on s'échange les objectifs et mon D600 reconnaît le format DX en automatique.

Voir toutes les 10 questions avec réponses.