Format: DVD|Modifier

Rigoletto est avant tout une succession d'airs tous plus connus les uns que les autres et par conséquent cet ouvrage ne souffre pas l'à peu près vocalement. On s'y plonge avec délectation. C'est un bain de musique que l'on peut se chanter intérieurementà mesure du déroulement de l'oeuvre ce qui décuple le plaisir en supprimant l'effort d'attention qu'il faut fournir à l'écoute d'une oeuvre nouvelle. Il n'y a qu'à se laisser aller... à la condition que les voix soient à la hauteur ce qui est le cas ici. Pavarotti à la voix et le timbre qu'on lui connaît et sa corpulence ne gêne pas trop. Gruberova est par contre affublée d'une perruque qui lui donne des allures frôlant le ridicule. Heureusement que son chant nous fait presque oublier cet objet pitoyable. Furlanetto campe un Sparafucile très noir scéniquement et vocalement. J'aime. Cet opéra est un film et bénéficie de décors "naturels" ce qui donne quelque chose de moins figé que sur un plateau. Est-ce mieux? Affaire de goût! Rien ne vaut quoi qu'il en soit d'être présent dans la salle mais ce n'est pas toujours possible pour des raisons diverses et variées (coût, places retenues...) donc le dvd est une solution qui permet au plus grand nombre, dont je suis, d'accéder au monde de l'opéra et c'est très bien.
le 27 mai 2014
L'opéra filmé n'est plus très à la mode aujourd'hui, et c'est vrai qu'il a des défauts, en particulier l'abus de gros plans qui sur nos grands écrans d'aujourd'hui ne mettent pas forcément les chanteurs en valeur ! Mais quand c'est aussi bien réalisé que ce que nous propose le génial Ponnelle dans cette production de Rigoletto, ces petits défauts s'oublient vite. La mise en scène est bien plus théâtrale que cinématographique, et provient d'ailleurs directement d'une production scénique. Le tout est somptueux, et même Pavarotti, habituellement peu convaincant sur scène est ici presque à son aise dans ce rôle qui est peut-être celui qui lui convient le mieux ; seule Gruberova semble un peu perdue (satanés gros plans !). Musicalement, un des avantages de cette formule est évidemment de livrer une bande son de qualité, enregistrée en studio ; et ici le trio Pavarotti - Gruberova - Wixell est juste exceptionnel vocalement, avec notamment la plus extraordinaire Gilda qu'il m'ait été donné d'entendre. Du bonheur à l'état pur, pour une oeuvre qui est une des plus géniales mélodiquement du répertoire lyrique.
Cette version de Rigoletto atteint la perfection ...et n'a pas pris une ride depuis les années 80. La distribution est parfaite. La réalisation est très soignée. Cet opéra a été filmé dans de superbes décors naturels (palais ducal de Mantoue entre autres) et les prises de vues sont superbes. Le tout est magique et plein d'émotions. Images et son de qualité. Rien à redire. Un DVD digne de figurer dans la collection de tout mélomane.

En bref, j'ai adoré !!
le 27 janvier 2012
Que dire de plus sur cet opéra, sinon qu'il s'agit là d'une merveille ?...
Si je pouvais évaluer ce "produit" avec six étoiles, je le ferais sans arrière-pensées !
Parlons technique : les prises de vues sont parfaites (notons qu'il n'est ici pas question d'opéra "fixe" ; c'est-à-dire d'un enregistrement réalisé avec une caméra placée généralement face à la scène, se contentant de zooms et légers déplacements à droite ou à gauche, non. Dans ce dvd, les prises de vues sont gérées comme dans un film. Cela confère à cette pièce une grande dynamique, apte à subjuguer et capter l'attention même du public le plus novice. Mon fils de 12 ans s'est régalé !
Les artistes sont tous à mon appréciations, excellents dans leurs interprétations respectives... théâtralement parlant. Et les voix, alors là... on s'approche de la perfection !
Vraiment un dvd que je recommande à tout le monde !
le 16 août 2012
Une magnifique distribution Pavarotti au sommet de son art et de sa voix une haute performance de Wixell une touchante Gilda un deuxième acte réussi un Sparafucile sombre à souhait; somptuosité des costumes et des décors naturels bonnes prises de vue direction agréable de l'orchestre tout est là pour vous enchanter meme s'il s'agit d'un film
le 13 décembre 2013
D'une beauté exceptionnelle : d'immenses chanteurs tous remarquables, un orchestre et un chef à l'unisson et puis bien sûr le sublime Ponnelle (Dieu qu'il nous manque actuellement comme Strehler! ) quant on voit à l'heure actuelle ces mises en scène hideuses qui violent l'œuvre: décors immondes, costumes à l'avenant et surtout livret massacré! Ici Ponnelle magnifie l'un des plus beaux chefs d'œuvre de Verdi. C'est un DVD incontournable
le 7 juillet 2003
Très bon DVD :
Wixell campe le désespoir de Rigoletto de manière crédible, Pavarotti en fait beaucoup (trop?) mais le rôle "champagne" du duc lui va naturellement bien, et Gruberova, un peu empotée dans son jeu de scène, chante de manière ... tout simplement époustouflante! (sa voix mérite le détour à elle seule).
le 30 novembre 2014
J'avais une copie en provenance d'une cassette VHS, ici le blu-ray apporte un plus sur le plan image et bande son. Splendide
le 14 février 2010
Pavarotti, Grubevora, Wixell sont magnifiques,l'orchestre excellent,la mise en scène de Ponelle somptueuse. Tellement bien interprété que j'ai pleuré à la fin ! Un DVD de référence à commander sans hésitation
le 22 septembre 2010
J'ai écouté des tas de versions de Rigoletto , et bien je crois que celle ci me parait être vraiment la plus satisfaisante avec les trois protagonistes dont généralement je ne fait guère d'éloges particulièrement pour Pavarotti et bien moins encore pour Gruberova ou là je suis bien obligé de reconnaitre qu'elle est tout simplement ravissante avec pas un seul cri ce qui n'est pas toujours son fort quand a Pavarotti il donne l'extrême de lui même- Christian (Le bon navire)