• Obok

le 11 avril 2006
Jai 61 ans;j'ai souvent été ému aux larmes par la beauté d'une chanson ,d'une musique, du son d'une guitare, d'un harmonica(je suis fan de Blues).Mais par la beauté d'un album entier je n'en ai pas le souvenir...Gérard Manset hors normes,inclassable.
Ce CD mérite tous les superlatifs.Une pure merveille!!!
le 19 mai 2007
Difficile de justifier "Obok" sans parler d'"Orion"
Il y a trente ans, parait-il, trente ans ou plus, Gérard Manset "la mort d'Orion" opéra rock. l'approche en était difficile. Une avance sur le temps. Un prêt sur l'avenir. Evidemment il fallait faire l'effort de l'écouter. (Il y avait bien eu "Animal on est mal". Parti dans les oubliettes. C'était Mai 1968.)
Manset, déroutante voix, distandue, qui s'étire à craquer l'éther. Orchestration raffinée.
Cinq-ans-plus-tard... (1975). Une percée (involontaire): "Il voyage en solitaire". Une nébulosité beaucoup plus sensuelle. Le commercial: aucune importance. L'envoûtement prenait forme et allait perdurer.
La Chanson ce n'était pas du formaté. C'était d'abord un texte puis une mélodie, un interprète, des émotions...
Qu'avons nous perdu le long du chemin?...Il y avait Julos Beaucarne, Jehan Jonas, Jacques Bertin, yves Simon, et tant et tant d'autres... et le maitre Léo.
Qu'avons nous fait pour que leurs noms s'effacent. Le désaveu, l'oubli !... Il est tant vrai que ressurgissent quelques vieux diables: Higelin, Fontaine....
Nos parents les fustigeaient comme nos grands parents fustigeaient l'arrivée du jazz. Trop moderne. trop en avance. Pas dans la définition du moment. Ainsi va la réalité artistique. Nous laisserons peut-être à nos petits enfants le Rap, ce tag de la chanson. Qui sait?...
Soyons heureux de faire ce voyage. Ce n'est pas un retour. Ce n'est pas un repli, simplement un beau et vieux rêve ... Une continuité. D'Orion à Obok.
Une immersion en apnée dans l'univers sombre et méticuleux de Manset.
Cet album pour les Inconditionnels, Ou les curieux... futurs convaincus.
le 30 août 2006
C'est un peu par hasard que je suis tombé sur Obok. J'avais la nostalgie de Manset en vinyl que je ré-écoute régulièrement. Depuis, Obok tourne en boucle chez moi, dans la voiture, ... partout. Tout simplement génial. Merci Gérard pour ces moments de pur bonheur.
Album acheté en 2006, écouté une fois et c'est tout. Sans doute pas le bon jour ...
Et puis les commentaires précédents m'ont convaincu que je devais le réécouter, je viens de le faire et là je l'ai véritablement découvert, un vrai joyau !!!
Dire que j'étais passé à côté la première fois ...
Le summum pour moi est "pacte avec mon sang", géniallissime ...
Je connais et aime ce que fait Gérard Manset depuis toujours. Il n'a jamais faibli.
le 5 juillet 2011
Je connais Gérard Manset depuis "Animal on est mal", je suis tout de suite entrée dans son monde fait d'une grande imagination mêlée de grandes tristesses qui touchent les hommes et surtout les enfants, c'est un grand voyageur,un vrai qui s'intègre bien dans les pays qu'il visite,il a l'oeil aguérri du photographe et sait phoptographier ce qu'un quiddam ne verrait même pas.
Quant à sa musique elle et unique, riche,gaie,tragique, ses passages au piano sont divins.
J'étais,je suis et je resterai toujours une INCONDITIONNELLE de cet artiste peu bavard mais tellement génial. LONGUE VIE à MANSET, et si vous pouvez sous une nuit étoilée écoutez le Magnifique "Manitoba ne répond pas" un pur bijou,un voyage sidéral, allez y envolez-vous avec lui, que du bonheur.
le 8 octobre 2010
Un grand Manset.
Selon vos humeurs et les évènements qui vous touchent. J'ai dû écouter "Veux-tu" près de cent fois. A frissonner à chaque fois, à imaginer LA personne de la chanson (un ami ou une mère). De l'amour et de la compassion à l'état pur.
le 17 février 2009
magnifique on aimerait tant le voir de temps en temps tous ses disques sont de pures merveilles j'ai meme quelques vinyles c'est un compositeur et interprete fabuleux je suis un inconditionel dommage qu'il ne soit pas plus connu mais peut etre est ce sa volonte .
ta vision nous manque gerard ta "lumieres" est si belle.
continues comme ca ya plein de gens qui t'aiment
jean
le 29 août 2012
Certainement l'un des plus beaux albums de Manset, avec des chansons toutes plus belles les unes que les autres. Des mélodies splendides, des textes très beaux, bref du Manset en pleine forme. En tête de liste : Jardin des Délices, La Voie Royale, Fauvette, Obok.
A recommander sans problèmes.
le 19 août 2006
apres une carriere exceptionnelle,des albums inoubliables cet artiste hors norme continue et persiste.obok est un tres bon cd a se procurer rapidement et sans hesitation.en esperant que ce maitre de la chanson française ne s'arrete pas là et continue a nous faire rever.
le 4 février 2009
cala faisait des annees que je n'avais ecoute manset --(la mort d'orion et le suite )
et on le retrouve là , toujours aussi inspire et une musique qui ne vieillit pas (ou alors elle vieillit tres bien )