Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici TopNYP Cloud Drive Photos nav_BTS17CE En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

Format: CD|Modifier
Prix:23,99 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 15 janvier 2008
Réunir 19 valses de Chopin est déjà une excellente idée. Il s'en dégage une unité mais en même temps les particularités de chacune sont mises en valeur. Conclure ce recueil par une valse de Mompou préserve sa ligne directrice mais ouvre également une perspective. Le son du Steinway est absolument magnifique et l'interprétation d'Alexandre Tharaud d'une extraordinaire sensibilité. En écoutant ce disque, qui m'emporte à chaque fois, il m'a semblé qu'un pan d'un rideau s'ouvrait sur l'âme romantique du franco-polonais.
le 20 mai 2006
Je n'aurai jamais cru qu'un pianiste puisse rajeunir ainsi les valses de Chopin. Le toucher délicat du pianiste, ses phrasés donnent une impression à la fois tendre, un brin nostalgique, et profondément romantique. En écoutant cette interprétation, il me semble mieux comprendre Chopin, ses sentiments et sa sensibilité ou alors c'est celle de l'interprète Alexandre Tharaud qui s'exprime. Toujours est-il que je ne me lasse pas d'écouter ce CD, absolument divin, totalement différent de l'élégance classique et pincé de Rubenstein, très différent de la brillance du récent enregistrement de Lugansky. Ici, on est dans le délicat, le subtil, les sentiments d'amour et de poésie. J'adore et je ne crois pas être le seul.
le 7 mai 2006
jusqu'à présent, je trouvais que Tharaud - qui est un excellent musicien - était toujours un peu trop ou pas assez... (dans Bach, Rameau ou Ravei). Ici il est tout simplement magnifique, pas de chichis dans son Chopin, mais une "diction" parfaite, un toucher admirable.. et un piano superbement enregistré!
Quelle déception a été la mienne en écoutant ce cd! J'ai eu l'impression d'entendre Tharaud jouant les notes de Chopin mais pas la musique de Chopin. Il manque la légèreté pour certaines, la grâce pour d'autres. Il manque l'âme de Chopin et ce petit brin de romantisme qui rend ces valses si belles et si vivantes. Ici pas de vie, que des notes. J'ai regretté mon achat, c'est dire.
le 29 septembre 2013
Pas d'effets type musique slave, pas de crescendos dramatiques, pas de ruptures de rythme
Au contraire, Chopin joué de manière sobre, légère, exacte. C'est magique
Au delà du jeu de mots avec la forme musicale représentée ici, ne trouvez vous pas qu'Alexandre Tharaud a un faux air de Manuel Valls?

En tout cas, il est dans son jeu plus souple, délicat, versatile et une nature plus ouverte, voire insouciante, que notre ex-premier ministre.

On pourrait presque dire que la limite de ces valses, c'est peut-être une certaine désinvolture francaise, laquelle peut tantôt paraitre superficielle et laisser de marbre (seconde valse en plage 2) ou bien enthousiasmer par sa fraicheur et son sourire contagieux (comme dans cette valse vraiment brillante en plage 3) voire émouvoir par une sincérité profondément touchante car exprimée sans fard (cette 11eme valse en début de programme).

Tout cet album est à l'image de ces trois premiéres plages, toujours spontané au risque de la banalité mais donnant un vrai sentiment de liberté à l'auditeur, souvent surprenant et entrainant de par cette énergie cinétique impulsé par la basse et amplifiée par ces notes aigues qui fusent et tournoient autour de la tête.

Alexandre Tharaud sait indéniablement danser avec ses doigts.

Il y a quelques chose de très francais, de léger au bon sens du terme pour les uns (comme moi, qui place Chopin dans la tradition francaise) et peut-être au mauvais sens du terme pour les autres, voire de très parisien dans cette approche hédoniste qu'on écoute agréablement d'un trait sans s'ennuyer. Une impression de non ennui renforcée par l'ordre non conventionnel dans lequel les valses sont présentées, un ordre qui a le grand avantage d'accentuer les contrastes et de varier les ambiances.

Le prix de cette fraicheur et de cette légèreté parisienne que l'on pourrait presque plus associer à Georges Sand qu'à Chopin lui même c'est peut-être une certaine approximation dans l'exécution, qui fait qu'on ne se souvient pas toujours de ce disque après l'avoir écouté, quel que soit le plaisir éprouvé.

Quant aux chefs d'oeuvre que sont les valses les plus intimes, elles ne sont pas toujours les plus dramatiques de la discographie, mais font indéniablement partie des versions les plus élégantes, voire des plus fines, de par la justesse de ton et leur capacité à faire vivre simplement la ligne directrice.

Un bon moment donc, peut-être plus qu'une référence, mais un bon moment qui prouva de suite qu'Alexandre Tharaud a une relation intime et mûre avec l'oeuvre de Chopin et qu'il a saisit son esprit de manière non scolaire.

Je pense pas qu'il fera mieux par la suite.
le 19 août 2016
C'est un CD merveilleux, Alexandre Tharaud fait revivre avec une grande légèreté, ces valses de Chopin, qui vous emportent sur les ailes du rêve et de la beauté...
Je suis ravie par l'achat de ce CD, dont la musique efface si bien toutes les vilenies qui nous entourent!
le 15 septembre 2011
Tharaud est un interprète d'une grande finesse et sensibilité, avec un toucher subtil. J'adore cette version délicate, dans laquelle Tharaud ne nous impose pas le rythme entêtant d'une valse, mais nous fait voyager sur de jolies histoires.
le 28 décembre 2016
Pour peu que l'on apprécie la musique classique au travers du piano, c'est un régal, notamment sous les doigts d'Alexandre Tharaud.
le 16 août 2010
Magnnifique, une belle interprétation des valses... J'ai connu pas mal d'interprétations, mais celle ci méle un romantisme certain avec un jeu moderne et inspiré.