Format: CD|Modifier

le 31 mai 2006
Il aura fallu attendre 7 ans pour voir aboutir ce projet(un des multiples de mike!) c'est une reussite;un grand melange dont seul il est capable(il ya même norah jones et massive attack!!)Ceux qui avaient entendu les demos seront surpris car ça n'a rien a voir; ne pas s'attendre a du fantomas car c'est plus proche de tomahawk ou faith no more sur le dernier,voir le dernier Mr bungle.

Quoiqu'il en soit c'est un trés bon album que les inconditionnels de Mike Patton doivent acheter;pour les autres c'est un bon moyen d'entrer dans un nouveau monde musical loin des clichés habituels!
Tous les ans c'est la même chose : qu'est-ce qu'on prend comme disques pour les vacances ? Ayant depuis longtemps perdu l'habitude d'être au fait des nouveautés et des nouveaux groupes, c'est souvent l'occasion de redécouvrir un vieux disque oublié et/ou de reprendre des valeurs sûres qui accompagneront les longues heures coincées dans le traffic routier, les gares bondées, les aéroports non climatisés et autres joyeusetés du trajet. C'est qu'il faut aussi tenir les bêtes des sièges arrières, les intéresser et les détendre. Dur.

Comme beaucoup d'autres, Mike Patton a rythmé ma vie (souvenirs émus de l'achat de Angel Dust à sa sortie) et comme c'est un boulimique qui ne s'arrête à aucun style musical ni défi (chanter avec Björk, ah, bonne chance !), il ne cesse de produire des projets divers, de multiplier les collaborations, d'ouvrir les champs d'investigation de ses chants.

Car Patton veut tester la voix dans toutes ses limites. De l'extrême Fantômas au rap des X-ecutioners, du chant italien de Mondo Cane à la bande originale de Crank, ce qui forcément rayonne entre le très bon et le bof.

Peeping Tom (qui signifie "voyeur" en langue anglaise, j'ai du mal à comprendre l'origine de ce mot, en tout cas je le trouve nettement plus réussi que son homologue français) est tout à la fois un disque, un groupe et un projet. Sorti par son propre label Ipecac (le nom d'un puissant médicament vomitif), Patton pousse la présentation même du compact-disc dans une forme inédite, où la languette à droite ouvre un tiroir à gauche pour nous dévoiler un oeil masculin au centre du trou de la serrure.

A part son nombre de titres (onze) et sa durée (courte), Peeping Tom ressemble beaucoup à un disque de rap des années 2000 : uniquement des collaborations à chaque titre, des invités prestigieux (Massive Attack, Norah Jones, et même Bebel Gilberto pour une bossa nova torride), une ambiance de fête, de grosses basses, des insultes et des insanités (sussurées par Norah Jones, c'est encore meilleur), des titres courts faits pour le dance-floor des boîtes de nuit d'Ibiza.

Sauf qu'évidemment, je suis presque absolument certain qu'aucun titre sous cette pochette ensoleillée soit passé à Ibiza. Il faut dire que tout le milieu du disque est joyeux et drôle, chanté, plein de gimmicks de DJ. Mais le premier et le dernier titres ont de fortes reminiscences de Faith No More, et derrière une basse funky pointent soudainement des guitares branchées sur des amplis à lampe de 300 Watts.

Peeping Tom a un frère jumeau, un disque qui m'a très longtemps obsédé, et qui est lui-même un disque d'été, un disque solaire, langoureux ou enfiévré : California de Mr Bungle, autre groupe phare de Mike Patton. Finalement, pour les prochaines vacances, je vais prendre les deux.
le 16 juin 2007
Pas vraiment! Le sieur mike s'est entouré d'énormes pointures pour la réalisation de cet album avec en autres Norah Jones ou encore Massive attack, Amon Tobin. L'album est vraiment très bon avec des plages très différentes et bien plus accessibles que ses derniers projets (je pense à Fantômas). Si la musique apparaît plus classique tout en passant du rock à d'autres styles tels que le trip hop. La constante: Patton est vraiment brillant! Il assure sur tous les styles musicaux et le prouve une nouvelle fois. L'intelligence artistique du personnage est indéniable. On comprend désormais mieux le fait qu'il ait attendu aussi longtemps pour le sortir, par rapport à la démo des choses restaient à mettre en place et son expérimentation dans son projet General Patton l'a sans doute aidé à finaliser cette galette. Bien qu'enthousiaste je n'attribuerai que 4 étoiles car Mike peut encore mieux faire même si beaucoup d'artistes ne possèdent pas une telle qualité dans leur discographie. Merci Mike.
Je vais être direct : vous adorez Faith No More et estimez Mike Patton comme un genre de génie ? Vous êtes déçu de ne plus rien avoir à vous mettre sous la dent depuis le split de son groupe mythique ? Vous trouvez que tous les projets qu'il a échaffaudé depuis (du genre Fantomas ou Mr Bungle) sont à la limite de l'inaudible ? Alors j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous : la bonne c'est que enfin, voilà un disque sur lequel Mike Patton chante (super bien) dans un registre humain sur une musique facile d'accès. La mauvaise, c'est que plus rien ici n'est métal. C'est pop, c'est funk, c'est soul, c'est rap, c'est r'n'b, c'est encore bien d'autres choses, mais point de grosses guitares à l'horizon, même pas la queue d'une. A conseiller donc aux esprits ouverts heureux de retrouver le sieur Patton dans de la qualité, mais - ô hard rockers - n'espérez pas faire des bonds, car ce disque est tout en subtilité, très bien fait, même, avec une pléthore d'invités prestigieux très éloignés de nos pénates métalliques, comme style Norah jones. On reste donc dans la qualité musicale sans conteste, mais mesurée. Vous êtes prévenus !
le 12 juin 2006
Achetez cet album si vous voulez écouter un artiste hors du commun, qui brille depuis presque 20 ans déjà, dans le monde musical. L'album tombe à pic pour l'été : sensuel, énergique, pop, trip hop, charmeur, exotique, remplie d'ambiances grâcieuses, tout est génial. C'est un grand disque qui mérite un beau succès. Patton meilleur que jamais !
le 17 mars 2007
Absolument impossible à décrire, ce disque s'inscrit directement dans la lignée des incomparables. Chaque morceau est très différent du précédent, mais on ne se perd toutefois pas à l'écoute. Inutile de débattre trois heures : Si vous appréciez Mike Patton (Faith No More, Mr. Bungle, etc.), vous serez loin d'être déçus.