Format: DVD|Modifier

le 8 novembre 2013
C'est un des plus beaux films qui existent sur un thème rarement traité: l'amour d'un père et d'un fils que le devoir et la vie séparent. C'est un film qui dit tout avec une extrême réserve, une extrême sobriété, une extrême pudeur. C'est un film sur les impératifs moraux sans être un film moralisateur. C'est un film admirablement filmé et photographié. Tout est traité avec discrétion, y compris un contexte historique qui aurait pu être pesant, voire pire.
le 27 juin 2011
Film subtil, délicat et dans le même temps si profond sur la relation d'un fils et d'un père.
Personnellement, une des plus belles émotions qu'un film m'ai donnée.
N'ayant vu à ce jour, que 5 films d'Ozu, pour moi tous très réussis (parmi ces premiers, tous réalisés avant 1942, donc en noir et blanc), je ne suis pas prêt de m'arrêter en si bon chemin et je me réjouis pour tous les autres.....
le 19 mars 2009
Une vision de la fonction paternelle, de la relation père - fils du point de vue de la culture japonaise à l'époque de la seconde guerre mondiale qui a valeur universelle y compris pour aujourd'hui.
Filmé avec beaucoup d'intelligence, de sensibilité Ozu propose des repères
pour construire une relation paternelle satisfaisante.

Eblouissant tout simplement!
le 30 mars 2010
Film en noir et blanc tourné en 1942 sur les relations père fils.
Malgrè une restauration du film la qualité de l'image et du son n'est pas très bonne (flou de l'image avec des parasites lumineux, son médiocre pour langue japonaise).
Par contre les bonus sont excellents car ils nous expliquent bien la qualité du cinéma de OZU.
Tout le cinéma de OZU se retouve dans ce film (film intimiste sur la famille, plans fixes, cadrage ....)
le 7 août 2015
Réalisé après l'entrée en guerre du Japon, ce film, tout en se pliant aux contraintes patriotiques du moment (éloge de l'effort national et du sacrifice du bonheur individuel) les déjoue et les transcende à travers les destins d'un fils et d'un père que la vie éloigne implacablement, après le décès de la mère et permet à Ozu de fonder ce qui va constituer l'essence de ses grands film à venir: Evitant tout pathos, Ozu fait naître l'émotion par un sens extraordinaire des cadrages, une direction d'acteurs sobre mais intériorisée non exempte de cocasserie, et un rythme qui laisse toute liberté au spectateur, à la fois placé au coeur de ce drame et en-dehors, en le ponctuant de plans fixes sur la nature comme sur les intérieurs où chaque objet prend un sens. Pas étonnant que, comme les pièces ou les nouvelles de Tchékhov, ce petit film en noir et blanc n'ait pas pris une ride!