Format: DVD|Modifier

Superbe hommage à la F1 de l'année 1966, « Grand Prix » n'a rien perdu de son impact pour ceux qui s'intéressent à la course automobile ou au cinéma à grand spectacle. Projet ambitieux de l'Américain John Frankenheimer, d'abord en butte à l'hostilité de ce monde très fermé qu'est le « cirque » de la formule 1, il a obtenu une coopération totale des coureurs et des écuries dès qu'il a pu convaincre Ferrari de sa totale sincérité. Mêlés aux spectateurs et coureurs (Jim Clarck, Jochen Rindt, Jack Brabham...) de plusieurs grands prix de cette année-là (Monaco, Spa, Brands Hatch, Zandvoort, Clermont-Ferrand, Nurburgring...), les acteurs principaux (Yves Montand, James Garner, Antonio Sabato...) ont, après un écolage de plusieurs mois, réellement piloté des F3 adaptées . Les actrices féminines (Jessica Walter, la craquante Françoise Hardy, Eva Marie Saint...) apportent la touche de charme à ce long duel très « macho ». Les péripéties (courses, accidents, abandons, ruptures sentimentales...) ponctuent un film passionnant de bout en bout, et très humain malgré l'ascpect technique voulu par le réalisateur. Des bonus d'anthologie (plusieurs excellents documentaires sur les pilotes et voitures de l'époque et les circuits, l'écolage des acteurs..., la bande-annonce) complètent une édition remastérisée image (scope) et son (5.1).
le 3 janvier 2013
Je suis fan de F1 mais ce n'est pas le cas de ma douce moitié. Or, nous avons tous deux vraiment aimé ce film. Pour les amateurs de course automobile, c'est un film obligatoire. Pour les autres, c'est un très bon film des années 60 avec Eva Marie Saint (entre autres).

L'image est excellente, d'une qualité étonnante pour un film de cette époque.
le 25 janvier 2014
Un film que j'ai vu pour la première fois après son achat sur Amazon. Et ce fut un belle claque vu l'âge de ce long métrage ! L'atmosphère de la course est parfaitement rendue, les plans en course bluffant, on est vraiment dedans !

Seul bémol, la partie drame/romance un peu trop présente à mon goût mais qui s'intègre bien à la narration cependant.

Côté technique, la qualité de l'image et du son est impressionnante : visionné via projecteur HD, rien à redire. Certains Blu-ray de films bien plus récents peuvent pâlir honteusement devant une si belle production.

A posséder par tout passionné de sport automobile !
le 16 septembre 2012
Pour tous ceux qui sont passionnés de courses auto et de F1, le monde des pilotes des années 60, ce film me pose une question : Est-ce que les pilotes de maintenant ne sont pas aussi forts que ceux de cette époque. Film à voir et à revoir aussi pour ces prises de vues absolument magnifiques !
le 29 janvier 2014
on croirait que cela a été filmé il y a 10 ans! la qualité des images est incroyable, les scènes de course très très bien filmées.
le scénario accuse son âge mais film à recommander à qui s'intéresse de près ou de loin à la formule 1
le 31 mai 2014
Ce film est un superbe témoignage sur une époque révolue où la formule 1 était encore un sport épique et non pollué par l'argent roi. A ce titre, il mérite de figurer dans la vidéothèque de tout fan de sport mécanique. Les cènes de course sont vraiment très bien filmées, en plein coeur de l'action et le montage n'a pas (trop) vieilli.

Techniquement, cette version DVD est très bien restaurée. Les images sont claires et agréables, les couleurs vives. Le DVD est bien encodé et l'upscaling HD n'a pas posé de problème à mon lecteur. Un regret : seule la piste en VO (anglais) bénéficie d'un son Dolby 5.1 de qualité (le bruit des moteurs est tout juste incroyable), la piste en français se contentant d'un son beaucoup plus plat en mono. Pourquoi ne pas avoir pris la peine d'encoder aussi les autres pistes en stéréo ?

Enfin, le seul vrai point noir de ce film à mon sens, le scénario ! Autour des courses, l'histoire est plate, sans intérêt et on s'ennuie un peu... Mais cela ne doit pas vous empêcher de profiter de ce film culte pour tout passionné de sport auto, surtout au petit prix auquel on le trouve actuellement !
le 7 août 2012
Bonne qualité d'image et bon son. Un super film et je pèse mes mots sur le monde de la formule 1 où des hommes engagent leurs vies tels des gladiateurs sur des pistes de grands prix. Les prises de vues nous propulsent littéralement dans la course et nous font vivre au plus près ce que peut ressentir le pilote. Le film est très bien réalisé et bien joué. Je n'aurai qu'un commentaire à faire pour ces valeureux pilotes, c'est RESPECT.
le 17 novembre 2014
Plongée dans les F1 des années 60 est un vrai délice.
Ce film est une vraie réussite, même si les clichés sont inévitables, l'ambiance est juste incroyable.
Les scènes de courses sont magnifiques.

Indispensables pour tous les amoureux de sport auto et de F1.
le 11 juin 2015
ah ! la "formule un" dans ces années la ! toute une époque , avec maranello " d époque" ...
des acteurs bien dans leur rôle ( et ... qq invités ;-)

et surtout la partie filmée sur Monaco : pour moi , culte !
le 28 août 2014
Tourné en super Panavision 70 comme (entre autres) West Side story, Lawrence d'Arabie, ou 2001 l'odyssée de l'espace.Tous ces films bénéficient d'un report extraordinaire en Blu-ray, après re-masterisation en 4K numérique.