Format: CD|Modifier

judgement suit de près alternative 4 et pousse plus loin l'avancée vers des territoires plus mélodiques, plus émotionnels, plus atmosphériques. mais l'aspect metal demeure, à mon avis, dans les contrastes, les montées et envolées de la musique d'anathema.
le groupe a atteint son apogée artistique avec ces deux albums majeurs que sont alternative 4 et judgement, ce dernier étant peut-être plus accessible, mais surtout pas moins réussi. juste plus trippant, sûrement!
je ne ferai pas de description titre par titre, ce chef d'oeuvre s'appréciant dans son ensemble. c'est simple, à peine le disque fini, on a envie de se le repasser et de s'abandonner une fois encore...
le 8 septembre 2014
Un groupe qu'on aurait bien du mal à classer, ni metal, ni rock, ni prog, un peu de tout ça à l'image de Porcupine tree... avec des influences qui varient d'un albums à l'autre (le tout dernier Distance satellites n'a plus la moindre trace de metal). Judgement est celui qui combine sans le plus ouvertement ces différents aspects, avec un génie mélodique véritablement évident, qu'on ne retrouve que très rarement chez les concurrents (c'est ce qui rend the flower kings aussi chiant à écouter à mes yeux). Comme cela a été dit il s'agit de leur album le plus accessible, idéal pour pénétrer le monde musical d'anathema, même si certain morceaux sont très "easy listening" la qualité est telle que ça passe tout seul, comme pour les Van Halen des années 80 ! Enchainer avec "a fine day to exit". Un groupe magnifique, toujours inspiré, sans doute d'un accès trop facile pour défenseurs de la foi, mais on s'en tape !
le 24 février 2014
Pourquoi pas? Si un album en mérite une sixième c'est celui là.
Métal accrocheur au possible et pourtant sans concession certaines de leur chansons hérissent Le poil dans son ensemble Le poil me disant même que son propre poil se hérisse.
Comment rester insensible devant "make it right" ou "one last goodbye" j'ai découvert nos amis britanniques avec Eternity et je m'étais dit à l'époque la musique est sublime mais le chanteur ...aie aie aie.
Eh bien vous l'avez rêvé Anathema l'a fait dès Alternative 4 Vinnie chante et de quelle manière et Judgement est le prolongement d'alternative 4 une collection de chansons et c'est vous qui avez l'impression d'avoir perdu quelqu'un après avoir jeté une oreille (to cast an ear!!!) à une de leur joyeuses ritournelles... n'importe laquelle.
Donc une sixième étoile svp pour un album d'exception merci
...et dire que ce n'est que le début de l'aventure
le 7 avril 2014
Difficile de trouver les mots, j'aime vraiment beaucoup, c'est très mélodieux, certainement sous influence de Pink Floyd. J'en suis ravi . J'ai découvert ce groupe en environ de Noël et j'en ai déjà Huit ! Je suis chauffeur de car, j'en fait écouter à mes passagers, et tout le monde aime. Au casque c'est encore mieux. Je conseille.
le 28 octobre 2007
Judgement continue le virage amorcé avec Eternity : toujours plus atmosphérique, porté par la voix surnaturellement angélique de Vincent, mélodiquement superbe, Judgement délaisse de plus en plus le métal des débuts, pour se concentrer avant tout sur la sensibilité et la finesse. Mais Anathema reste sur le fond fidèle à lui-même : les thèmes ne sont guère guillerets ; crise existentielle et questionnement métaphysique dominent cet album-écrin. La portée émotionnelle et mélancolique des morceaux bouleversera l'auditeur sensible, pour peu qu'il soit enclin à l'introspection et à la dépression (on peut dire que ça va de pair).
En bref, un album sublime, que je recommande plutôt 3 fois qu'une !
(A réécouter en attendant la sortie du nouvel album !)
le 14 février 2014
encore et encore tres tres bien celui qui connait ce groupe ne dira pas le contaire pour m a part pas de critique je n est rien a dire de plus encore un tres bon album bravo anathema
le 30 janvier 2001
C'est leur album le plus facile à écouter : il aurait pu avoir des passages radio si les medias français jouaient leur role : aider des artistes à se faire connaitre. Car le probleme est là : qui connait Anathema alors que leur musique est tout simplement géniale ("deep", "one last goodbye", "parisienne moonlight", "judgement", "emotional winter", "anyone, anywhere", ...). L'album parfait pour une introduction à leur univers.
le 13 juin 2008
Pour moi, cet album est un chef-d'oeuvre.
En effet, il est rempli d'émotions: les morceaux "One Last Goodbye" et "Emotional Winter" sont d'une beauté rarement égalée.
De plus, V.Cavanagh chante mieux que jamais, les claviers renforcent l'atmosphère mélancolique crée par des guitares tantôt douces, tantôt énervées.
Ce n'est plus vraiment du métal, pas encore du rock, mais c'est beau, tout simplement.
le 22 août 2014
c'est l'album d' ANATHEMA que je préfère sans nul doute, il est remarquable.
j'en suis fan, les mélodies sont de toute beauté.
le 10 septembre 2003
Pour moi, cet album est un chef-d'oeuvre.