Format: DVD|Modifier
Prix:7,79 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 29 janvier 2017
Aaaaaaaaaaaaaaaaah, Rabbi Jacob !!!! L'un de mes films préférés de De Funès !!!

La restauration Blu-ray est excellente ! Dommage que la piste son comporte quelques craquements comme liés à une sorte de saturation dans les sons les plus forts... Sinon, côté images, c'est impressionnant !!!

Je regardais la VHS (la vidéocassette, comme on disait dans les années 80) avec ma grand-mère (z''l) aujourd'hui décédée. Et nous riions... Nous riions !!!! Aux larmes !!!!! Nous nous passions et repassions le film très souvent. C'était des moments extraordinaires !

Puis, plus tard, j'ai acheté le film en DVD, puis enfin en Blu-ray !

Je le regarde avec ma femme et nous sommes écroulés de rire !

Un film culte regorgeant de phrases devenues cultes, elles aussi :

"- Vous avez vu, Salomon, ils ont des Rolls blanches, les Noirs !
- En tout cas, c'est pas à Monsieur que ça risquerait d'arriver
- Quoi donc ?
- Que Mademoiselle épouse un Noir !
- Qu'est-ce que ça veut dire ?!!!
- Que Monsieur est peut-être un peu raciste !
- Moi, raciste ????!!!! Salomon, moi, raciste ???!!!! Enfin, Dieu merci, Antoinette épouse un Français bien blanc ! Biiiiiiiien blanc ! Il est même un peu pâlot, vous n'trouvez pas ?
- Et puis son ch'veu sur la langue !
- Il a un ch'veu mais il est riche comme moi, et catholique comme tout l'monde !
- Pas comme tout l'monde, moi, par exemple, je suis Juif !
- Vous êtes Juif ??? Oooh, Salomon est Juif !
- Oui, et mon oncle qui vient de New York, il est Rabbin !
- Mais il est pas Juif !?
- Si !
- Oooh ! Pas toute votre famille !??
- Si !
- Oooh ! 'coutez, c'est pas grave, j'vous garde quand même !"

"- Dites-moi, Germaine... Vous saviez ?
- "Vous saviez" quoi ?
- Salomon
-"Salomon" quoi ?
- Il est Juif !
- Et alors ?"

" - Dites-moi, Salomon, vous pouvez peut-être faire une exception... Je vous donnerai deux sabbats la semaine prochaine !
- On voit bien que Monsieur n'est pas au courant des traditions !
- Parfaitement, je ne suis pas au courant de vos simagrées, et j'en suis fier !"

Il y a tellement de phrases cultes qu'il faudrait que je récite tout le film !

Quoi qu'il en soit, que ceux qui ne connaissent pas encore Rabbi Jacob (ça existe ?) n'hésite pas à le découvrir et que ceux qui ne connaissaient pas la version Blu-ray la découvre ! En dehors de la séquence chewing gum, que je trouve un peu trop gros gag pour gamins, le film est sans le moindre doute à mes yeux l'un des meilleurs auxquels De Funès ait jamais joué !

Ce film est un petit joyau, une véritable pièce de collection ! Il mérite d'être connu et dans les meilleures conditions !!!

Par ailleurs, certains aspects de ce film sont assez amusants :

Aucun acteur jouant un Juif dans le film n'est en réalité Juif en dehors de Rabbi Jacob lui-même (incarné par Marcel Dalio), Esther Schmoll (Denise Marie Levy dite "Denise Provence"), la mère de David et Moïshé Schmoll (Popeck), le père de David !

Pas même Salomon (il est incarné par Henri Guybet, qui n'est pas Juif) !

Et aucun acteur jouant un Arabe n'est Arabe !

Farès, qui est censé être Arabe dans le film, est incarné par un acteur qui ne l'est pas. Il est joué par Renzo Montagnani italien qui n'a rien d'Arabe.

Et l'un de ses hommes de main, par contre, Arabe aussi dans le film, celui qui prononce la sentence contre Sliman, est incarné par Gérard Darmon, qui lui non plus n'est pas Arabe, il est Juif !

Mohamed Larby Sliman, le plus incontournable des Arabes du film n'est pas non plus incarné par un Arabe. L'acteur qui joue ce personnage n'est autre que Claude Giraud !

Une exception toutefois, Malek Kateb, qui joue le bras droit du Colonel Farès... Il est né en France, originaire d'Algérie, mais est-il de famille kabyle ou arabe, la question reste entière.

Suzy Delair incarne merveilleusement bien Germaine Pivert, l'épouse de Victor (incarné par De Funès) !

Tout fonctionne à merveille, chaque acteur est tout-à-fait crédible dans son rôle.... "C'est un miracle, Salomon ! Un vrai miracle !"
le 12 mars 2017
Bonjour,

Tout a déjà été dit.
A voir et à revoir en famille
Les scènes cultes ne manquent pas.

Merci
le 12 avril 2015
J'ai mis quatre étoile pour le film et puis surtout pour la qualité de l'image en HD ,
j'ai comparé l'image du dvd et celle du bluray il n'y a pas photo ,mais peut encore
mieux faire au niveau restauration de l'image .
le 16 juillet 2017
Son et image ok. Pas de full hd. Dommage sinon on se marre toujours. Dommage qu'il n'existe pas en blu ray
le 24 décembre 2012
Quel bonheur ce film et en plus en qualité blu-ray dans un très beau coffret métallique! Un classique à avoir toujours chez soi, ne serait-ce que pour les scènes à mourir de rire dans l'usine de chewing-gum et l'inoubliable chorégraphie de Rabbi Jacob. Le remastering en blu-ray est réussi, évidemment ce n'est pas Avatar mais le film date de 1973 donc du très bon boulot, sauf les bonus (malgré ses anecdotes très intérressantes) ceux-ci n'ont eu droit à aucun traitement de faveur et c'est à peine du niveau d'une VHS qui a mal veillit.

Pour vous dire comme la qualité du traitement blu-ray est bonne, faites un arrêt sur image à la minute 8'13" secondes, vous y verrez assez clairement le cascadeur qui double De Funès en fous du volant avec sa DS. Vous noterez le minimum d'effort consenti par le cascadeur pour lui ressembler avec un moumoute de chauve à 2 balles :-)

Bon bref à acheter les yeux fermés, pour ceux qui en doutais encore, du grand Oury, du très grand De Funès et n'oublions pas l'indispensable musique de Vladimir Cosma, merci à eux!

Amazon comme d'habitude un service plus que parfait!!!
le 26 juin 2016
... il y a tout de même des imperfections.

Commençons par les bons points :
- La qualité de l'image est splendide. Un gain de piqué énorme comparé au DVD. De plus, une restauration a été faite pour sûr. Cela est notamment visible lors de la confrontation entre Pivert et Salomon sur le Sabbah. Cette scène qui était bien trop claire à l'époque a été retravaillée sur les couleurs, le contraste et la luminosité pour qu'elle puisse enfin donner l'impression que l'action se passe bien pendant la tombée de la nuit, avec de belles couleurs bleutées.

- La piste audio remixée en 5.1 est de bonne facture. J'avoue avoir pas mal de mépris envers les remixages de piste mono en 5.1, mais il faut bien avouer que le résultat ici est de très bonne facture. En même temps c'est normal car il ne s'agit pas d'un remixage 5.1 travaillé à l'arrache ou à partir de nouvelles sonothèques comme le fait si bien nos confrères Américains de la Fox. En fait, il s'agit plutôt d'un remixage 5.1 travaillé à partir de la piste Mono d'origine. Donc, rien n'est dénaturé, au contraire, les musiques sont plus enjouées et les effets sonores plus claires...

Mauvais points :
- ...mais ce n'est pas une raison de faire l'impasse sur la piste mono d'origine dans ce Blu-Ray. Alors qu'elle était disponible dans l'ancien DVD en plus du remixage 5.1, ici on a droit QU'AU remixage. Encore une fois, il est de qualité mais je trouve qu'il est important de respecter l'authenticité du film, surtout qu'une piste mono compressée en Dolby Digital ne fait qu'entre 40 à 80Mo par heure.

- Pas de sous-titres lors des dialogues en Hébreux. En effet, lors de la scène dans la synagogue où Salomon prend les policiers pour les maramouches, il parle en Hébreux. Cette scène possédait des sous-titres directement incrustées dans la vidéo sur les copies VHS ou DVD du film. Or, ici ce n'est plus le cas. Maintenant, il faut faire fonctionner notre imagination pour comprendre ce qu'il dit.
A mon avis, je suis presque sûr que ces sous-titres incrustés sur la vidéo ont été supprimés numériquement pour pouvoir être ensuite remplacés par des sous-titres forcés au format PGS, mais au final l'équipe TF1 Vidéo a oublié de les ajouter à la dernière minute. Ça ou alors, le négatif utilisé était déjà exempt de ces sous-titres incrustés (ce qui est fort improbable). J'ai fourni des images pour que vous puissiez comparer la scène avec et sans sous-titres (et en même temps comparer la qualité vidéo)

- Pas de nouveau bonus. Les mêmes que sur l'ancien DVD. Mais tout de même de très bonnes interviews.

Malgré ces légers défauts, si vous cherchez à obtenir ce grand classique dans une qualité optimale, je recommande fortement ce Blu-Ray. On est tout de même grandement au-dessus de l'ancien DVD.
review image review image
le 7 août 2013
tout va très bien madame la marquise tout va très tout va très bien tout va très bien très bien
le 6 avril 2017
Je n’entrerai pas dans les détails d'une critique de film. Comme beaucoup içi, je vénère Louis de Funès même si je suis d'une génération récente. C'est indémodable et à chaque visionnage nous éclatons de rire. Personne n'a encore réussi à supplanter Louis De Funès, ni même soutenir un minimum de comparaison. ce film est culte pour moi et je me bornerais à un commentaire technique. Comparaison avec les éditions DVD, le blu-ray est clairement au dessus tant au niveau du son que de l'image, Un peu de piquet dans l'image, parfois du grain... La meilleure version à ce jour. Pourquoi une seule étoile alors? Parce que le cinéma est un art récent, tout juste plus de 120 ans. Le film date de 1973... et des films dvd début du siècle sont remastérisé avec bien plus de soin et de talent tout en préservant totalement l'oeuvre. Que le film date de 44 ans n'est pas une excuse. D'autant que d'autres films avec Louis De Funès sont bien mieux remastérisés; l'édition récente de"La folie des grandeurs", de "La grande vadrouille" par exemple. Même des éditions non collector comme les "Fantomas" ressortie en 2016 sont bien supérieurs, même chose pour "L'homme orchestre" sortie en 2013. Autre critique, les passages en hébreux dans la synagogue, important pour l'action et l'humour du film, ne sont pas sous titrés. C'est une grosse lacune et bien dommage. Si vous êtes fan, cela reste à avoir, à offrir, c'est la meilleure édition pour l'instant... Vous n'aurez pas de regrets... Mais vivement que "Rabbi Jacob" soit revus comme plusieurs autres films avec Louis De Funès pour une édition plus soignée de ce grand classique du cinéma Français. Pour ma part, j'attend donc une meilleur édition avec un transfert plus soigné et plus professionnel. Pas seulement du upsaling; c'est à dire un ajout de pixels par système informatisé, mais une édition revu avec "un soin personnalisé" et du talent qui redonnera encore plus de vie à cette oeuvre de notre patrimoine. Il faut un son mieux retravaillé à partir des pistes d'origines et de la musique existante en stéréo en parallèle, il faut une reprise plan par plans de l'image par des personnes humaines subtiles et non des logiciels, ce que ce grand film mérite largement. Prions les détenteurs des droits de ne pas nous faire attendre longtemps car une telle édition sera pour eux un succès commercial immédiat.
Je ne vais pas critiquer le film ici. Tout le monde le connais a peu près, et ceux qui le veulent en Blu-Ray doivent le connaitre ;o)
La restauration est de très haute tenue. Le grain est maitrisé, la définition explose sur certains plans (un peu moins sur d'autres), l'image est parfaitement nettoyé, et l'étalonnage est quasi parfait (bien mieux que certains Gaumont !).
Reste le son. On aurait aimé une meilleur restauration en 5.1, avec notamment l'intégration de la vrai bande son musicale qui existe en stéréo sur disque, et bien plus séduisante (comme l'a fait Gaumont sur les Mariés de l'an 2 ou La folie des grandeurs). Cela aurait été beaucoup mieux que ce bidouillage. Car, oui, c'est le talon d’Achille de cette édition. On sent bien le bidouillage, surtout sur certaines séquences où le son passe "hors phase" sur l'arrière de façon désagréable sur certaines séquences avec au final une impression de son peu naturel. La piste son mono d'origine, restauré, aurait été un vrai plus. D'où une étoile de moins.
L'association Oury-De Funès a toujours donné d'excellentes comédies à gros succès commercial tels que "La Grande Vadrouille", "Le Corniaud", ou l'exceptionnel "Folie des Grandeurs".

Ils concoctèrent donc un nouvel opus qui deviendra le phénoménal "Rabbi Jacob", un nouveau sommet du rire, énorme succès de l'année 1973 avec plus de 7 millions d'entrées.

Le génial Louis de Funès interprète l'un de ses meilleurs rôles au cinéma et livre la prestation la plus aboutie de sa carrière en parvenant à nous rendre attachant un homme réac, irascible, chauvin limite raciste, qui découvre peu à peu la richesse de la culture juive qu'il rejetait par ignorance !

Son époustouflant dynamisme, véritable bourrasque qui entraine le spectateur dans un tourbillon de gags tous plus savoureux les uns que les autre, est la plus grande force de ce long métrage. On n'est pas prêt d'oublier la séquence d'anthologie de la danse hassidique (la musique entraînante du compositeur Vladimir Cosma est pour beaucoup dans la réussite du film), ni l'usine de chewing gum !.

Les seconds rôles sont excellents : Claude Giraud, Suzy Delair, Henri Guybet, Renzo Montagnani, Claude Piéplu, Miou-Miou ou encore Gérard Darmon en truand, dans l’un de ses premiers rôles au cinéma, et les Juifs y sont présentés d'une manière à la fois caricaturale et sympathique.

Ce film est blindé de répliques cultes ("Quoi Salomon, vous êtes juif ?... Salomon est juif !... Bon, ça ne fait rien, je vous garde quand même " , " La pie verte c'est toi ?" , "Je m'appelle Victor Pivert comme un pivert " , " Bonjour chère...cacher" , " Mais je me fous des deux ").

Entre la créativité scénaristique du réalisateur Gérard Oury et l'immense talent comique de l'acteur Louis de Funès, "Les aventures de Rabbi Jacob" fait incontestablement parti du Panthéon de la comédie française.

Pourrait-on encore faire un tel film de nos jours sans être traîné devant les tribunaux par la police de la pensée politiquement correcte et ses ligues de vertu antiracistes à sens unique? Juifs, arabes, terrorisme, autant de terrains minés.