Format: DVD|Modifier

le 13 juillet 2009
Je ne reviendrai pas sur le film en lui même, mais plus sur l'apport de la version Blu-ray. Tout d'abord, on a droit à 13 minutes supplémentaires pour cette version longue; donc rassurez-vous, le film ne devient pas beaucoup plus long qu'il ne l'est déjà... et vous avez la possibilité de voir la version cinéma. Mais le voir en HD, quel bonheur!! la profondeur est bien réelle, on est stupéfait. Les décors de la jungle sont à couper le souffle: que ce soit les jeux de lumière sur les remparts (lors de l'offrande), les couleurs lors de la scène dans les marais, ou tout simplement tout autre décor (les chutes d'eau, les arbres, le coucher de soleil, la mer en général), c'est impressionnant. Les détails sont là, les gros plans sur les "animaux" permettent de profiter à fond de la HD. Je ne mets que 4 étoiles car il y a un petit hic: les effets spéciaux lors du mélange humain/animal. Que ce soit lorsque Naomi Watts est aux côtés du Kong, ou lorsque l'expédition essaie de fuire en courant sous les dinausores, cela fait un peu faux par moments: on voit nettement les effets spéciaux sur certains passages et cela fait un décalage avec le reste des effets spéciaux qui sont réussis. J'ai eu parfois l'impression de revoir les effets spéciaux de Spider-Man 3. Alors peut-être est-ce dû à ma TV (règlages, qualité??). Mais cela ne gâche en rien la beauté (visuelle) générale du film. Par contre, oubliez les bonus, comme d'habitude avec Universal, on n'a droit qu'à du PIP pendant le film. Dommage car ce n'est pas pratique et ne donne pas envie d'aller les voir. Cela reste cependant une vraie démo de Blu-ray.
33 commentaires| 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 juin 2015
King Kong (2005) [Blu-ray 3D] [Import espagnol]
j'ai commandé cet article croyant qu'il était en 3d vu ce qui était marqué dans la description
alors que ce n'est pas le cas
déçu de ce coté mais le film vaut le cout en bluray , merci de modifier la description
le 16 décembre 2010
Alors que beaucoup préfèrent donner un avis sur les qualités techniques du DVD, je me focaliserais quant à moi sur le film en lui-même, tant il est évident que la qualité technique est ici absolument inattaquable...
Question : Cette version de 2005 est-elle l'adaptation ultime du chef d'œuvre de Cooper & Shoedsack ?

Je suis très admiratif du travail de Peter Jackson sur ses relectures de "King Kong" et du "Seigneur des Anneaux", car il a matérialisé les fantasmes de nos cœurs d'enfants éternels élevés dans les contes et les rêves d'aventure. Il nous a offert, de mémoire de cinéphile, des spectacles d'une générosité à nulle autre pareille.
Cela ne m'empêche pourtant pas de voir dans ce remake du "King Kong" originel, auquel il se veut le plus fidèle possible, un certain nombre de défauts embarrassants. Fidèle, il l'est dans la trame de l'histoire puisqu'il nous propose le premier remake du film original se déroulant dans les années 30, avec la "Grande Crise Economique" en toile de fond, ainsi que dans l'esprit, en remettant au premier plan le bestiaire préhistorique qui rendait le film de 1933 si impressionnant.
Mais plus encore que "Le Seigneur des Anneaux", le film qui nous intéresse ici n'est pas avare de défauts. On sent que les scénaristes ont voulu étoffer les personnages et les relations qui les unissent afin d'enrichir la trame de l'histoire, mais le résultat est pour le moins surfait, car c'est bien simple : on s'en fout de ce qu'ils se racontent ! Les dialogues sont tirés par les cheveux et sonnent faux, et les monologues sous forme d'envolées lyriques sensés élever le débat sont ampoulés. Le talent célébré du trio Jackson/Boyens/Walsh pour l'écriture ne serait-il pas, avec le recul, à revoir à la baisse ?
Mais le pire est surtout cet humour chronique de très mauvais goût : Une poursuite mal finalisée entre des hommes, des brontosaures et des raptors qui donne dans le gag bien gras ; une scène de lutte contre des insectes géants se voulant un hommage au film de 1933 (car elle existait à l'époque mais fut perdue au montage), la pire de toutes, qui passe du glauque au burlesque lorsque le personnage joué par Jamie Bell mitraille à tout va sans toucher ses camarades. Et puis cette erreur de casting monumentale en la personne de Jack Black, relativement à l'aise pour cabotiner, mais sous-doué pour jouer la moindre scène dramatique. Il est le principal talon d'Achille du film, lui apportant un ton caricatural complètement à côté de la plaque ! Soit un humour pitoyable, digne des pires comédies familiales, qui désamorce toute la dramaturgie de l'intrigue.
Enfin, l'arrivée du Roi Kong sur l'écran est plus que décevante. Celle de la version de 1976, pourtant pas la référence en matière de remake, était carrément meilleure !

Finalement, on se dit que les scènes intimistes entre le roi Kong et la jolie Ann, sans dialogues, axés sur l'échange des regards, sont au dessus de tout le reste. Cette version se permet ainsi le luxe de surpasser son modèle sur le terrain de l'émotion, puisque son gorille, grâce à des effets spéciaux vraiment réussis, est bouleversant d'humanité et parvient à rester crédible au cœur de cette romance improbable entre la Belle et la Bête. Peter Jackson réussit de façon incroyable à nous convaincre de cette histoire d'amour entre un gorille géant et une belle citadine désabusée, aussi naturellement que F.F. Coppola parvenait à nous emmener dans le tourbillon passionnel unissant Dracula et Mina dans sa relecture du célèbre Vampire !
Le script du film bénéficie évidemment de la richesse thématique exceptionnelle que l'original développait en sous-texte, où étaient exposés le mythe de la la "Belle et la Bête", celui du "Bon sauvage", ainsi qu'une réflexion sur l'anthropologie et le choc des cultures, ici renouvelés de manière intacte.
Il est donc dommage que le scénario s'adonne aussi souvent à de telles fautes de goût. Entre un humour et des dialogues complètement hors-sujet, il ne reste plus que le grand spectacle et l'émotion de quelques scènes intimistes sans paroles. On gagne donc un bon film, mais on perd un chef d'œuvre.

Cette version collector est, comme d'habitude avec les travaux du maître Jackson, une anthologie exhaustive et généreuse en bonus en tout genre. Quant à la version longue en elle-même, elle fait bien pâle figure en rapport de celle du "Seigneur de Anneaux", en nous gratifiant de morceaux d'action défoulatoires et de monstres en tout genre supplémentaires, certes bien funs, mais franchement pas indispensables...
Il est probable que beaucoup ne soient pas d'accord avec mon point de vue. Il est pourtant objectif et mûri d'un long recul au regard d'une œuvre que j'adore et d'un réalisateur que j'admire.
Quand la technique et la créativité se rencontrent et fusionnent pour faire bon ménage, voilà ce que ça peut donner.
Cette version de "King Kong" est riche en émotions intenses, grâce aux effets visuels éblouissants de réalisme et, bien sûr, grâce à une interprétation hors-pair de Naomi Watts, Jack Black et l'incroyable Adrien Brody. La construction du film dans le film est abyssale, tant les risques encourus par l'équipe sont incroyables, voire improbables, mais, dès le début, reconstitution ultra-vraie d'un New-York des années 30 oblige, nous sommes pris au piège et déjà "addicts" de l'intrigue aux multiples surprises.
La fin est bouleversante. Merci Peter Jackson, en maître de cérémonie.
le 13 avril 2014
cette édition 100 eme anniversaire est du plus bel effet, format livre avec de très belles images, blue ray parfait, bel qualité d'image, et un son DTS francais voir DTS HD en vo pour les puristes, de plus la version longue est à recommandé, les 12 mn de plus en valle vraiment la chandelle, c'est assez rare pour le souligner
le 5 janvier 2007
En tant que telle, la version longue du film ne rajoute pas grand chose à la version sortie en salle : 2 grandes scènes de combat contre des "grosses bêtes" (spectaculaires mais pas vraiment indispensables sauf si vous tenez absolument à compter le nombre de personnages qui se font dévorer ou écraser tout au long du film) et quelques secondes ajoutées par ci par là, les plus visibles étant celles où apparaît le personnage (secondaire) de Lumpy, joué par Andy Serkis.

Par contre, cette édition contient des bonus vraiment sensationnels, dans la lignée de ceux de la trilogie du Seigneurs des anneaux.

Le film est divisé en plusieurs parties, la présentation des personnages à New York, le voyage sur le bateau, les aventures sur l'Ile du Crâne et le dénouement à New York.

Je préfère nettement la partie qui se passe sur l'Ile. J'ai d'ailleurs arrêté de visionner ce DVD juste avant la capture de Kong et je ne regarderai la suite que pour le commentaire de Peter Jackson.

Grand amateur de "gore", Peter Jackson s'en donne à coeur joie sur l'Ile du Crâne avec des scènes d'affrontement à vous faire recroqueviller d'horreur sur votre canapé ! La scène au fond du ravin est à zapper impérativement, à mon humble avis, devant un public de jeunes enfants, même si le film est "tous publics". Mais il y a aussi beaucoup d'humour dans les scènes d'action avec les dinosaures (parfois à la limite du burlesque comme quand Ann Darrow et le T-Rex, suspendus par des lianes dans le précipice, se balancent l'un vers l'autre) ce qui le distingue de Jurassic Park. Les scènes de combat entre Kong et les T-Rex sont vraiment époustouflantes, par leur réalisme bien sûr (merci aux progrès de la 3D) mais surtout par leurs "chorégraphies".

Les moments les plus intenses du film sont sans conteste les scènes d'émotion entre Kong et Ann Darrow, surtout dans la jungle (où la femme et le gorille s'apprivoisent mutuellement). Je ne saurai dire si le comportement de Kong est "humanisé" pour une meilleure lisibilité ou bien s'il se comporte vraiment comme un gorille, en tout cas, j'ai été plus sensible à cette relation qu'à la romance "classique" entre Ann Darrow et Jack Driscoll.

Le visionnage des scènes coupées complète le "making of" qui est vraiment très bien fait comme toujours avec Peter Jackson.
le 22 janvier 2013
Le film, on aime ou pas, c'est une question de goût.
Les qualités techniques sont plus objectives. C'est un réel plaisir de voir ce film dans ces conditions. Image magnifique.
Je le conseille à tous les amateurs du film. Le livret est super agréable à parcourir et les photos de qualité.
Fort du succès colossal de sa trilogie "Le seigneur des anneaux", Peter Jackson peut enfin réaliser son rêve de gosse : Porter son King Kong au cinéma. Histoire de concrétiser son rêve, autant le faire en grand. Ce King Kong là est fabuleux. Le réalisateur n'a pas fait dans la demi mesure avec des décors gigantesques, fabuleux, un sens du détail absolument dément et des scènes d'action incroyables (dans tous les sens du terme). Le NY des années 20 est ahurissant de vie et de détails, du jamais vu au cinéma. L'île du crane n'est pas en reste avec ses décors aussi splendides qu'inquiétants et sa jungle luxuriante gorgée d'insectes et de créatures diverses (poussière, insectes, flore, faune, roche, eau,...). Vraiment, le cadre de King Kong est fantastique. Les très nombreux effets spéciaux et autres effets numériques sont intégrés à merveille (King Kong est d'une réelle beauté : Il vit!), l'action est oppressante dès le premier pied posé sur l'île du crane jusqu'au terrible final à NY. Une véritable ode au cinéma et une déclaration d'amour pour l'un des films précurseur du cinéma fantastique et d'aventure.
Apport HD : FABULEUX !!! Ce transfert VC1 issu du HDDVD est tout simplement LA référence technique du support blu ray. Aucun défaut de master, une définition absolument extraordinaire de bout en bout, des couleurs qui éclatent à l'écran... Un encodage HD de rêve. Comparé à mon édition collector DVD, la différence est terrible. Le piqué du blu ray est ce qui existe de mieux sur le support et les nombreux plans larges comme rapprochés jouissent d'un niveau de détail hallucinant. C'est d'autant plus remarquable que sur plus de trois heures de film, les plans larges posés sont très nombreux ce qui permet à la définition de faire le point sur des décors ultra précis à perte de vue (toute la jungle, du haut de l'Empire State building on voit les voitures circuler en bas!...). La profondeur de champ est donc infinie. La définition est pointue au point d'apporter un aspect tridimentionnel rarement vu en blu ray. Le grain argentique a soigneusement été conservé sur quelques arrières plans et procure un bel effet cinéma tout en restant très discret : un compromis parfait ! Ce transfert HD fait de ce blu ray LE blu ray de démo qu'il faut avoir sur son étagère. L'encodage du son en HD est réservé à la VO avec un ultra précis et percutant DTS HDMA. La VF en DTS n'est cependant pas loin derrière. Le seul défaut de cette édition blu ray est l'absence total de bonus alors que les éditions 2DVD et 3DVD collector en proposaient beaucoup. Cela ouvre la porte à une nouvelle édition Blu ray en plusieurs disques (pas encore annoncée). Quoi qu'il en soit pour son image rutilante, cette édition s'impose déjà très largement.
le 17 août 2012
Quel plaisir de revoir cette version du grand Kong. Plus belle, plus spectaculaire que jamais et très prenante tout le long du film. Peter Jackson parvient parfaitement à faire passer des émotions à travers le regard du singe et les attitudes des différents protagonistes. Le film dure plus de 3 heures et on ne s'en rend même pas compte. De plus, le BD est d'une grande qualité avec une exclusivité U-control assez sympa. Achat confiance assurément...
le 19 janvier 2013
Un superbe blu-ray. De belles images, Domage que le film soit sur 2 brd. Si non tout esr magnifique, images et musique.