le 7 septembre 2009
Quel chef d'oeuvre, peut être faut il aimer Jeunet (je l'adore, donc je suis partial) mais tout y est, tout ce qui fait (devrait faire!) un film... amour, action, suspense, émotions, humour ("bingo-crépuscule, et pourquoi pas..."), une vraie histoire, j'en passe et des meilleurs. De plus tous ces décors merveilleux (ou sordide, voir les tranchées) et innombrables, et ce choix d'acteur francophone (je précise pour Jodie Foster, mais le casting est a craquer)... ces scènes inoubliables (je repense à la séquence du zeppelin-dirigeable dans l'hopital militaire : franchement devant quel film US il pourrait rougir ?), bon j'arrête là mais franchement c'est A VOIR ABSOLUMENT. Dans le cas où c'est déjà fait j'en rajoute une couche sur les bonus car POUR UNE FOIS le making of est vraiment interessant, voir passionnant (et c'est rare)... bon cette version "dite collector" pour 13€ c'est du pur bonheur.
A bon entendeur...bon spectacle.
JP Jeunet est un artiste. Comme pour Amélie Poulain, sa mise en scène est fabuleuse. Tous les plans sont ultra travaillés dans les moindres détails, des travellings étourdissants, des prises de vue plongeantes, des plans larges somptueux..., c'est une caméra virtuose qui filme cette oeuvre graphiquement grandiose. Il imprime à nouveau une colorimétrie filtrée de jaunes brûlants devenu une de ses marques de fabrique. Il opte à l'opposé pour une colorimétrie désaturée pour le champ de bataille. Ces contrastes sont superbes. La reconstitution d'époque est riche de détails et la réalisation est d'un faste rarement vu dans le cinéma hexagonal. Il mâtine cette enquête dramatique d'une petite pointe d'humour discrète et jamais déplacée. Son intrigue complexe et ingénieuse faisant appel à pas mal de perspicacité s'appuie sur une histoire solidement charpentée. La musique est splendide et porte littéralement l'émotion. Les images du front de la grande guerre sont impressionnantes et la violence des combats secoue littéralement le spectateur. Amour, vengeance, abnégation, espoir, peur, courage, bassesse... trop de mots pour qualifier cette œuvre monumentale.
Apport HD : Magnifique. Les images jouissent d'un transfert HD de très haute volée. Les très nombreux plans larges sont ahurissants de précision surtout sur les champs de bataille. La colorimétrie basée sur le jaune amenuise naturellement un rien le piqué mais de toute manière là aussi, c'est fabuleux et le support tourne en toutes circonstances à plein régime (L'explosion du dirigeable nettoie l'écran). Même si vous possédez déjà le DVD, le rachat de l'édition blu ray s'impose immédiatement aux admirateurs de l'œuvre. Le grain argentique est vraiment très discret et souvent invisible. En cherchant, bien un tout petit point négatif : quelques noirs un peu fades c'est tout! Le nouvel encodage DTS master audio clair, précis et percutant quant il le faut vous plonge au cœur de la bataille. Pas de bonus exclusifs mais tout de même ceux repris (en SD) de l'édition 2 DVD collector. Un must incontournable en blu ray.
le 26 mars 2012
Sorti quelques années après l'énorme succès du "Fabuleux destin d'Amélie Poulain", J-P Jeunet nous livre une autre perle du cinéma . Adapté du livre éponyme de Sébastien Japrisot, j'ai lu une fois que Jeunet, en rencontrant Tautou, avait pensé "C'est Mathilde" ou qqch comme cela : "Amélie Poulain", répétition avant "Un long fimanche" ? L'humour similaire ("Chien qui pète, joie sur ma tête", "Si ceci arrive, Manech reviendra vivant", etc), le personnage de Mathilde, grand enfant, asociale, têtue et renfermée, des acteurs présents dans les deux films (of course Tautou, mais aussi Dominique Pinon, etc) le laisse penser. Si d'autres commentateurs s'en sont offusqué, j'ai plutôt apprécié cette dimension : ces clins d'oeil intertextuels que les auteurs (G. Pérec par exemple) ou réalisteurs font au lecteur/spectateur sont une façon de faire réfléchir à leur oeuvre comme un tout, et pas des morceaux sans lien ; cette démarche est habile, me semble-t-il. De même que l'humour du livre de Japrisot est assez déjanté ("ma ni belle ni soeur"), et accentuer le trait par un humour enfantin, très amélien (excusez le barbarisme) permet une lueur d'espoir, de joie, de rire dans ce film si sombre : quel meilleur moyen que le rire pour combattre la haine et la violence ?
Mais pour en revenir au film en général, l'histoire est magnifique (ok, la fin est assez prévisible), la photographie splendide, la musique d'Angelo Badalamenti époustouflante ("Why Do You Cry ?") et pourtant tout en finesse, feutrée et pas larmoyante pour un sou. La reconstitution historique semble être très fidèle ; le casting fait rêver : Audrey Tautou au sommet de son art, Gaspard Ulliel touchant et crédible, Marion Cotillard déjà excellente, Clovis Cornillac extraordinaire (pour moi l'acteur le plus bluffant du film), et Dominique Pinon, Albert Dupontel, J-P Daroussin, André Dussollier, Jodie Foster, Jean-Paul Rouve, Tcheky Karyo, Ticky Holgado, etc : bref, que des pointes du cinéma (français ou pas) ou en passe de le devenir !
Certains passages du film sont un peu durs, on pourrait dire -10 ans interdits (scène du miroir au dessus du lit, présentation d'Ange Bassignano, et autres moments qui pourraient choquer les jeunes âmes).
Je comprends que des Corses se soient offusqués de la veulerie et lâcheté du personnage de Bassignano, d'autant plus que beaucoup de Corses s'étaient engagés dans la guerre de 14-18. On ne peut cependant que regretter que cette réprobation soit allée aussi loin : ce n'est pas un film sur la lâcheté des soldats corses, et personne n'a voulu réduire la Corse à ce personnage (Jeunet voulait initialement un personnage marseillais, mais il a voulu filmer l'île de beauté et a donc changé un peu : le choix de la Corse n'est donc pas politique, mais plutôt esthétique et à la gloire de celle-ci !). L'image donnée de la Corse me semble cependant assez amusante (chaleur, beauté, mais aussi violence, fierté et autisme des grands-mères sur le banc qui ignorent M. Pire) : je ne connais pas assez la Corse pour juger de la véracité de cette image, mais cette représentation me semble surtout amusée, comme on parlerait avec tendresse d'un enfant attachant qui fait des bêtises.
Sinon, que dire ? Si vous ne l'avez pas vu, il faut absolument que vous le regardiez, c'est un film extraordinaire, bouleversant, terrifiant, qui permet de reparler de cette "première des dernières guerres" (Sardou) qu'on a tendance à oublier. Un grand film sur le courage, l'amour, et le refus de l'oubli.
le 27 octobre 2012
Magnifique film, je n'avais jamais vu un film de Jeunet avant celui-ci et j'adore ! Superbe reproduction du Paris de l'entre deux guerres avec la Place de l'Opéra, la gare d'Orsay et les halles reconstituées. Les couleurs du film sont belles et épurées, Audrey Tautou est sublime et Marion Cotillard est magistrale en tueuse d’officiers, dommage qu'on ne la voit pas plus. La fin est émouvante mais contrairement à certaines personnes, je ne trouve pas que le film finit bien, chacun juge à sa façon !
le 18 décembre 2013
tant pour le jeu d'acteurs que pour le scénario qui respecte Japrisot sans le copier, une couleur de l'image inoubliable et un thème qui dans son horreur, n'en est pas moins d'une force remarquable. Enquête quasi policière, boucherie de la Grande guerre, amour ...tout y est avec une musique à la hauteur ; Tautou, Cornillac Cotillard, et j'en oublie, pour un grand moment de cinéma
Comme pour Amélie Poulain, certains vont détester d'autres adorer, je suis dans la deuxième catégorie. Une superbe histoire, prenante et réalisée à la manière Jeunet. On ne voit pas passer les deux heures et quelques, j'ai particulièrement aimé le ton "vielle photo" des couleurs du film, les personnages secondaires sont toujours aussi attachants et ont tous "une gueule". On y retrouve les horreurs de la guerre et des tranchées sur un ton complètement décalé qui ne nuit en rien à la puissance de l'histoire. L'histoire de l'espoir qu'a Mathilde de retrouver son Manech vivant.
le 1 mars 2012
Et bien pareil qu'avec "Amélie...." dans le Style "images, lumières & couleurs à la JP Jeunet", ce Bluray est plus qu'Extra (les annnées en moins), dans les tons sépia et avé les Couleurs qui claquent fort et claires !
Le Son est toujours Nickel-chrome, bref toujours aucun souci, un Tout Bon Bluray pour un film qui mérite le détour.
le 11 avril 2011
belle et grande histoire que celle de nos deux amoureux mise fortement à mal une fois de plus par la guerre. Blessures physiques, meurtrissures psychologiques, entourage géographique dévasté : voilà les dommages colatéraux que nous, les sans grades, héritons !
Quand interdira-t-on la guerre ? Ca urge.
le 3 mars 2014
Beau film, moins émouvant qu'Amélie Poulain, mais belle fresque qui mérite la revision en Bluray. Ne passez SURTOUT PAS à côté des bonus, notamment du making-of de plus d'1h, véritable documentaire sur le travail de tous les artisans qui font un tel film.
Un excellent film dont on a trop peu entendu parle. Les images sont superbes, les decors et costumes, uniformes, etc ... sont rigoureusement documentes. L'histoire est belle, les acteurs sont bons. Un tres bon film donc, a voir en famille.