Format: CD|Modifier
Prix:8,64 €+ 2,49 € expédition

Il n'y a pas assez d'étoiles pour affirmer que ce disque est ni plus ni moins qu'une merveille.

Pour commencer, il nous faut bien admettre que l'art de la trompette est masculinisé, mise à part Airelle Besson que même nos meilleures revues de jazz ou de musique classique de manière illégitime écartent quasi systématiquement.

A la vue du premier titre "Rondo alla turca", lu rapidement, je m'attendais à une millième reprise du Blue Rondo a la Turk de Dave Brubeck, que non, il s'agit de "La Marche Turque" du grand maçon que fut l'aimé des Dieux : Mozart. jouée un peu plus vite que la partition, mais le talent d'Alison Balsom permet ce Caprice d'être jouée avec cette rapidité mélangée d'une douceur jamais entendue et là j'ai frissonné de plaisir.

Suit un "Libertango" de Piazzolla d'une dextre légèreté sublime, émouvante, me voila avec une "chair de poule" qui ne passera qu'à la fin du disque !

J'étais ému, et j'attendais son "Syrinx" (Debussy) 16 ème pièce de l'album et voici qu'Alison Balsom s'offre cet autre caprice avec une douceur très digne de cette pièce au faux-semblant facile mais ô combien difficile de par sa préciosité ! Je n'avais entendu pour l'égaler sauf sur le piano d' Anne Queffélec .....

Allez vous promener avec "la flûte enchantée" jouée par Alison Balson, vous aurez à moins de ne pas aimer la musique ce courant qui passe au travers de nos humbles corps que cette trompettiste remarquable qui remporta un Brit Awart (ce qui n'est pas rien !)

L'orchestre conduit par Edward Gardner est là pour servir d'écrin douillet pour cette alchimiste du cuivre.

Le disque se termine une heure après l'avoir déposé dans le lecteur, pourtant nous avons cette incompréhensible illusion que cinq minutes se sont passées, le regard perdu tel "l'Infante" de Victor Hugo, les yeux perdus sur un étang musical .....

Achetez le sans crainte, ce n'est , après tout, que de la magie.

Christian.
44 commentaires| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 août 2010
Un panorama stylistique de la trompette. Un jeu fin et subtil, autant que précis. On sent bien la féminité dans les interprétations. La trompette nest pas virile et guerrière et c'est tellemnent agréable.
le 18 juillet 2012
Je l'ai découverte par hasard, en l'entendant à la télévision, en zappant, dans un concerto à la trompette de Haydn. J'ai eu envie de l'entendre à nouveau, avec tout ce qu'elle ressentait.
Dans cet album, j'ai un trés gros faible pour "Rondo alla Turca", repris aussi par Dave Brubeck et également par Claude Nougaro.
Chapeau bas !
La trompette n'est déjà pas un instrument facile ,et qui demande une certaine "puissance". Alors, une belle jeune femme qui réussit cette performance est quelquechose de tout-à-fait remarquable.
le 3 avril 2013
magnifiques interprétations.
Alison Balsom est une artiste trompettiste accomplie, des pièces pas très connues, un moment musical très très agréable.