Format: DVD|Modifier
Prix:11,99 €+ 2,79 € expédition

Quel humanisme ! Quelle beauté de sentiments ! Quelle vérité ! Les qualificatifs élogieux me manquent pour louer la magnificence de ce film. L'un des plus beaux que j'ai jamais vus.

Les grands thèmes de l'humanité vivent dans ce grand film : la séparation d'une mère chrétienne et de son enfant à cause de la guerre ("Va, vis, deviens" lui dit-elle pour adieu), l'adoption par une famille israélienne, le choc culturel (Ethiopie / Israël, chrétienté que l'enfant doit oublier pour être juif), la nécessité vitale de s'intégrer dans la société par devoir, l'amour de l'étranger, l'amour d'un couple, l'amour d'une famille, l'amour de la patrie.

Rares sont les films qui nous grandissent. Grandissez avec délicatesse ! Ce film est un chef d'oeuvre d'humanisme.
Ce film est une histoire d'Homme (avec un grand H) car il est question de l'identité de la personne dans un univers chamboulé et de la manière dont se construit l'identité par rapport à l'Histoire (également avec un grand H).

L'histoire relate le parcours de cet enfant noir, chrétien, qui se fait passer sur ordre de sa mère, pour juif lors de l'opération Moïse et qui doit porter son secret dans une sociétré israélienne dont le moindre que l'on puisse dire est qu'elle n'est pas montrée sous son jour le plus favorable dans le film (en tous cas dans ses aspects religieux). Il est très particulier de voir, dans ce jeu de miroir subtil comment Israël, qui s'est peuplé par immigration, accepte les immigrés que ce pays est allé choisir. Que ce soit délibéré ou non, ce pays a fait le choix de ne sauver dans le camp soudanais que ceux qui étaient juifs, et non les autres, aspect gênant dans le film qui montre les ombres de la générosité. Cependant, hormis ce point, les problèmatiques d'identité se retrouvent que ce soit en Israël, en Allemagne, en France ou ailleurs. Ce trouble d'identité se combine avec un secret très lourd à porter pour cet enfant noir, secret qu'il arrivera à libérer dans la douleur. Le film se clos sur une note optimiste.

Tous les rôles sont magistralement interprêtés, avec beaucoup d'humanité, parfois un poil de caricature, quelques traits d'humour.

Une note négative par contre pour le livret qui accompagne ce DVD. Les promoteurs du film en profitent pour faire une épaisse leçon de morale au spectateur sur l'accueil de l'étranger, le racisme, la discrimination, le mixage culturel, sur des lignes et des lignes. Avait-on vraiment besoin d'un tel pensum idéologique pour apprécier ce film qui vaut beaucoup plus que le laïus qui l'accompagne ?
le 22 novembre 2005
Je ne me lasse pas de ce film!
Quel chef d'oeuvre, c'est un véritable coup de coeur pour ma part.
Que d'émotions!!
On passe du rire aux larmes tout le long du film.
Il nous invite également a une réflexion profonde sur la vie, notre existance et sur les problèmes actuels de notre société.
Une oeuvre qui ne peut vous laisser intact...
A vous de decouvrir!!!
le 6 février 2009
... de ce MERVEILLEUX film. Je saute dessus, je l'achète.
Tout est dit dans le commentaire précédent.
Mon choix du jour : "Va, vis et deviens" et "si le vent soulève le sable".
J'aurai deux nouvelles perles dans ma maigre cinémathèque :-)
le 26 décembre 2007
Tant d'humilité et de pudeur dans le tournage, tant de compassion et d'amour dans les personnages aux caractères d'ailleurs bien affirmés, images superbes, un scénario et un montage qui vous donnent envie d'aller jusqu'au bout. Bref, un film incontournable, et un réalisteur à suivre (essayez de trouver ses 2 précédents films).
le 27 janvier 2006
Mon fils m'a offert ce DVD pour Noël, je n'en avais jamais entendu parler, et là tout de suite ce fut une vraie révélation. Il y a longtemps que je n'avais pas vu un film aussi humain, à la fois triste bien sûr mais aussi léger parfois avec beaucoup d'humour. On ne voit pas le temps passer pendant 2 h et à la fin on reste scotché sur son siège, avec plein de réflexions sur le racisme, la solidarité et l'espoir. Pour moi ce film est un vrai chef d'oeuvre à voir et revoir.
le 25 octobre 2005
Film magistral , petit budget mais géant par ses interprètes , sa réalisation .
De l' émotion , du rire , des larmes , que du bonheur pendant 2 heures et de la tristesse lors du générique de la fin tant vous êtes bien dans cette hisoire magnifique
BRAVO pour ce grand moment de cinéma .
le 7 décembre 2005
Les mots manquent pour décrire un tel film. On ne peut rester indifférent face à ce chef d'oeuvre.
Ce film pousse à voir un peu plus loin que le bout de son nez.
Le DVD bonus est également très riche et extraordinairement bien fait, il apporte un magnifique complément au film.
C'est un film à voir ABSOLUMENT et une magnifique idée cadeau à offrir à ceux qu'on aime.
le 28 mars 2007
Fantastique, des larmes, des sourires....

Pour les gens de ma génération (45 ans), on se souvient tous de la chanson créee pour l'Ethiopie, mais cet épisode est passé sous silence.

C'est une formidable leçon d'amour, de tolérance, et d'humanité. J'ai encore des frissons à en parler. Je vous le recommande.
le 13 décembre 2009
C'est le plus beau film que j'ai vu lors de sa sortie dans les salles et c'est avec plaisir, émotion que je l'ai retrouvé en DVD. C'est un film qui nous montre combien une mère est capable de se sacrifier pour la réussite de son enfant.
L'enfant devient l'homme dont la mère éthiopienne rêvait et elle réalise son voeu puis meurt.
Ce film, est remarquablement interprété, il n'y a aucune faute de goût, il nous montre un Israël sous un jour qui n'est pas à son honneur mais qui est véridique et, qui nous fait peur et comprendre son attitude avec ses voisins.
Il dépeint également une Ethiopie dont la pauvreté dépasse l'entendement et dont les habitants essayent de s'en sortir en fuyant leur pays mais tous ne réussissent pas comme l'enfant qui est poussé par une force intérieure : sa mère.
Film à voir et à posséder dans sa videothèque.