le 6 septembre 2007
La composition est assez originale : toutes les oeuvres jouées de façon "moderne" d'une part et une collection d'enregistrements historiques par les plus grands (Cortot, Rubinstein, Lipatti...) d'autre part. Ces excellents enregistrements permettent au néophyte de découvrir Chopin et au passionné de trouver (enfin) les oeuvres qui lui manquent (bourrées, écossaises, chants polonais...).

PS : Pour les spécialistes, ce n'est pas une intégrale ! Il manque en effet le rondo opus 73 en ut.
0Commentaire| 80 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 janvier 2007
Les "intégrales" ont leurs partisans et leurs détracteurs. L'un des principaux reproches qui leur est habituellement fait est de ne proposer que des enregistrements de qualité "secondaire" plutôt que des artistes de classe internationale. Cette intégrale se paie le luxe de mettre tout le monde d'accord en offrant le choix entre des interprêtes différents (dont certains sont depuis longtemps entrés dans la légende) pour un nombre d'œuvres non négligeable. Un nouveau coup de maître de l'éditeur qui nous offre ici ce coffret dans un présentation soignée et encore améliorée par rapport aux précédentes intégrales. À ne pas manquer.
0Commentaire| 101 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 décembre 2007
On a pu reprocher aux autres coffrets des intégrales de donner des versions interprétées par des musiciens parfois de secondes zones. Ici, il n'en est rien, les aeuvres sont jouées par de grands pianistes reconnus : kissin, rubinstein, horowitz, cortot, etc...
Le coffret se divise en deux parties : 17 disques d'enregistrements récents, de 1970 à nos jours, et une douzaines de cds de pianistes légendaires, qui datent un peu plus. Petit bémol par rapport à ça, la qualité sonore de ces archives n'est pas toujours excellentes. Passer d'un des 17 premiers disques, au son cristallin, à un enregistrement des années 1930 peut décevoir l'auditeur. Mais la faute ne revient pas à l'éditeur qui fournit ici un bien beau coffret, où chaque disque se trouve dans une pochette en carton.
Le coffret est accompagné d'un livret bien rempli, que je n'ai pas encore lu entièrement, qui comporte une biographie de Chopin et un tas d'informations sur le contenu du coffret et les pianistes présents sur les enregistrements.
le 25 janvier 2007
Tous ceux qui possèdent l'intégrale Mozart ou Bach par le même éditeur ont eu à répondre à cette question: Vais-je vraiment tout écouter ? Ai-je besoin d'autant de CD ?

Ben voyons... l'achat d'un dictionnaire n'implique pas sa lecture de bout en bout ! Il est évident que nous n'aurons pas le temps ou l'envie de passer en revue tous les disques en quelques semaines. Mais, pour Chopin comme pour Bach ou Mozart, ils sont là, prêt à nous livrer leurs secrets au long des ans, dans le respect d'une excellent qualité d'enregistrement et d'un sincère amour des oeuvres. Je ne suis pas un fan absolu de Chopin, mais je vais m'offrir sa vie, son travail, et de temps en temps j'en gouterai des instants précieux. Rien à dire, cette collection est ce qui arrive de mieux au mnde de la musique classique depuis longtemps.
0Commentaire| 103 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 août 2007
Après Mozart et Bach, voici donc Chopin !
Ce coffret comprend de belles choses.
-les préludes et ballades par Bella Davidovich, d'une belle sonorité
-les concertos par Kissin (11 ans), ils sont fabuleux.
-Les polonaises par Folke d'une grande cohésion.
bref, les enregistrements que nous offre Brillant classics, sont impeccables.
Il y a bien sur, des choses moins intéressantes, comme par exemple les nocturnes par d'Harasiewicz, mais l'ensemble de ce coffret reste très bon.
En conclusion, achetez ce coffret, vous ne serez pas déçu !

Patrick
0Commentaire| 47 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 novembre 2009
Des enregistrements historiques fabuleux qui auront marqué l'évolution du piano, de l'enregistrement et de la lecture de chopin. Des interprétations globalement bonnes en ce qui concerne l'intégrale et, surtout, une classification qui permet d'ordonner aisément le répertoire de Chopin. Alors, bien sûr, il existe des interprétationsplus brillantes, plus prestigieuses mais ne dit-on pas aussi qu'il y a une certaine forme de subjectivité qui détermine un jugement? Ce coffret est un bon reflet de l'oeuvre de Chopin, honnêtement interprétée.
le 5 mars 2009
Quelques bémols à cette édition : en particulier la soprano, les chants polonais ne sont tout simplement pas audibles à cause d'elle ; à côté de cela, il y a de belles interprétations, souvent plutôt originales. Ce coffret vaut le coup si on est prêt à écarter un ou deux cds.
le 4 décembre 2011
Comme il l'a été écris par d'autres commentateur une intégrale est bien souvent de qualité inégale.

Ici quelques cd s'en sortent honorablement, mais dans l'ensemble la qualité est tout juste correcte.

L'immense génie qu'est Chopin mérite mieux, certains enregistrement en particulier souffrent d'une prise de son particulièrement médiocre, cela peut passer si vous n'êtes pas très exigeant en matière de qualité audio mais sur un système hi fi de bonne qualité les défauts de la prise de son vous sautent aux oreillent, rendant l'expérience d'écoute des plus désagréable.

Pour résumer:
Les pour : prix serré, bien pour commencer a écouter Chopin si on est pas audiophile
Les contre : interprétations banales dans la plupart des cas, certaines prises de son sont douteuses

A un tarif presque équivalent chez Amazon mieux vaut se tourner vers l'intégrale de deutsche grammophon selon moi.
le 12 janvier 2011
QUE DE BONNES IMPRESSIONS A L'ECOUTE DE CE COFFRET.
RIEN D'EXTRAORDINAIRE PUISQUE L'INTEGRALITE DES OEUVRES SONT INTERPRETEES PAR DE GRANDS PIANISTES...
RIEN A REDIRE NON PLUS SUR LA QUALITE DE CES ENREGISTREMENTS.
QUE DU BONHEUR !!!
le 10 février 2009
Tout n'est peut-être pas à prendre (on a entendu de meilleurs préludes par exemple) mais l'ensemble est complet et de bon niveau. Les compléments historiques sont plus qu'une bonne idée.