le 8 décembre 2013
Désolé de noircir un peu le tableau de cette rotule mais j'hésite entre le "j'aime" / "j'aime pas" ...

"J'aime" car je l'utilise beaucoup avec un D800 et son 24mm à décentrement, et j'apprécie ses réglages de précision et son côté pratique.

"J'aime pas" car après plus d'un an d'utilisation, le système de fixation du plateau rapide a eu un problème avec le ressort de rappel et le plateau se bloque beaucoup moins bien (un bout de ressort sort par un trou) - je ne suis pas le seul a avoir eu ce pb - et hier j'ai eu un autre pb avec un bouton de réglage. Donc niveau qualité je n'ai pas une confiance absolue, c'est dommage car pour le reste tout est ok.
33 commentaires| 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 janvier 2012
Rotule de construction très sérieuse ça respire la qualité. J'apprécie énormément la précision de recherche des 3 axes ainsi que le système autobloquant. On dégrossi avec le système autobloquant (un système par axe)et ensuite on ajuste avec la molette au millimétre (une molette par axe). C'est un plaisir de cadrer parfaitement et de ne pas avoir à y revenir. A installer sur un pied sérieux.
le 26 août 2015
La qualité de la rotule est excellente malgré quelques problémes recensés sur le net.
Une fois le produit enregistré sur le site Manfrotto, la garantie monte à 8 ans.

Les poignées de serrage automatique sont bien plus compactes que des poignées classiques, donc gain de place. Le systéme est trés bien pensé, pratique et rapide (pas autant qu'une rotule ball bien sûr).

Le poids est conséquent mais je l'ai acheté en connaissance de cause.

Le seul point noir, la taille énorme du plateau rapide. 2x la taille de mon ancien plateau qui maintenait parfaitement mon boitier 6D+grip+24-105.
Impossible de le laisser sur le boitier en utilisation dans les mains.
De plus la vis molletonnée aurait mérité d'être plus épaisse pour un serrage plus facile avec les doigts.
review image review image review image
le 5 décembre 2014
Je cherchais une rotule micro metrique pour utiliser en studio et suite aune promo j'ai fnalement craqué.

La qualité de construction est très bonne et la rotule est relativement lourde ce qui est pour moi un avantage car je la destine au studio.

Le réglage micrometrique fonctionne comme attendu, par contre, le réglage rapide n'est pas des plus pratique et est difficile a mettre en oeuvre. Vu l'utilisation que je compte en faire ce n'est pas un probleme mais si on desire avoir une rotule a double vocation (reglage rapide + micro metrique) c'est moin évident.
le 14 juillet 2009
Cette rotule est très agréable à utiliser surtout en studio ( ou en nature avec longues focales) pour la réalisation de cadrages très précis. Pied lourd recommandé. Convient bien pour prise de vue argentique ou numérique jusqu'au moyen format. Dommage que Manfrotto ne mette pas à son catalogue un plateau de fixation compatible Arca-Swiss ...
le 30 août 2014
J'ai acheté cette rotule pour l'utiliser dans un but bien précis : faire une mise en station précise pour réaliser des photos du ciel nocture (astro-photographie) à l'aide d'une monture de suivi sidérale : la vixen Polarie.
100% qualité, du Manfrotto.
Monté sur un trépied Manfrotto 055XPROB Trépied Pro Aluminium 3 sections.
Parfait.
le 13 mars 2013
Mécanique trés solide. Le contrôle des rotations dans les 3 axes est trés précis, et permet de cadrer sans tremblement (ce qui n'est pas le cas avec une rotule à boule et friction). L'amplitude de mouvement sur les axes va de -90° à + 30°, ce qui peut gêner dans certains cas. Le débrayage peut surprendre par sa soudaineté, mais on comprend vite!
le 29 décembre 2011
Bel objet trés bien pensé indispensable pour photographier avec un grand confort des astres avec un téléobjectif plateau rapide trés pratique....
le 28 avril 2012
Version "light" par rapport à la 405. Cette rotule rempli parfaitement son rôle pour la photographie macro de studio. Une fois placée sur un trépied solide et stable, elle permet des déplacements fluides et fins (voir très très fins) individuellement dans les 3 sens. Un plaisir que de viser avec cet engin. De plus ma précédente rotule m'avait fait le coup de faire tomber mon EOS 5D malgrès une vis bien serrée. Pas de problème avec cette rotule. Une fois l'appareil installé, aucun mouvement ne peut se faire librement sans un effort calculé sur une des poignées. Aussitôt laché, l'axe est verrouillé et ne peut se déplacer qu'avec les manettes micrométriques fluides.
Je le répète, un plaisir pour la MACRO. (NE CONVIENT PAS POUR DES PHOTOS NÉCESSITANT UN POSITIONNEMENT AVEC RÉGLAGE RAPIDE)
le 14 septembre 2010
Je cherchais une rotule pour la macro supportant un matériel de 3 kg , précise et souple .
La rotule Manfrotto Junior répond parfaitement à cette attente avec des réglages très progressifs et minutieux bien supérieure à mon avis aux rotules classiques .
La mise en oeuvre est rapide et ne pose aucun problème .