Format: CD|Modifier

le 6 août 2014
Des musiques envoûtantes, une voix divine.
Cette voix est si belle ... Elle est renversante dans la mesure où elle est sensuelle, musicale, tonique et douce à la fois, mais jamais criarde.
Amy Whinehouse chantait avec un certain détachement. C'est ce détachement qui fait la force des grands artistes. Quelqu'un qui chante en fonçant tête baissée dans son chant, le nez dans le guidon, en voulant nous montrer qu'il chante, n'a aucun intérêt. Et là, on se trouve aux antipodes de cela. Amy a ici de la distance. Et cette distance, mêlée à une grande sensualité, nous amène dans une dimension artistique incontestable.
Globalement, et au-delà du chant, cet album est une grande production.
Il se consomme comme un vin de très grand cru.
La disparition de cette chanteuse a été triste, et il est triste d'écouter ce disque en se disant qu'elle a déjà disparu.
À ne pas rater !
le 4 avril 2008
Cet album est une révélation pour moi. Je ne connaissais pas du tout Amy, j'ai entendu "I'm no good" à la radio, et je suis conquis. Par la suite j'ai écouté son premier album "Frank" bien moins bon mais celui-ci est envoûtant. J'appelle ça un chef d'œuvre et chez moi il tourne en boucle.
Belle voix ! Belles mélodies ! Bonne musique !
le 14 septembre 2013
La première fois que j'ai vu et écouté Amy Winehouse, c'était avec son clip du titre Rehab.
D'habitude ce n'est pas un genre musical qui me plaît, mais avec elle, j'ai tout de suite été captivé par sa voix, son physique, son étrangeté.
Elle osait être elle-même dans un monde de moutons suiveurs...
Est-ce que c'est un signe du génie de pouvoir faire apprécier à énormément de gens un style musical qui était à ce moment là plutôt confidentiel et surtout peu médiatisé ?
L'album Frank est un curieux mélange de genres, Jazz et R & B qui peut surprendre.
Back To Black est plus harmonieux et vaut le coup pour ces nouveaux classiques que sont :
Rehab - You Know I'm No Good - Back To Black - Love Is A Losing Game - Wake Up Alone - Some Unholy War - Valerie
et aussi : Cupid - Monkey Man
Un album en dehors des modes au moment de sa sortie et qui restera unique, je crois.
Deux petits regrets :
Le coffret en carton qui oblige à être très soigneux pour éviter un vieillissement prématuré.
Le volume sonore du deuxième CD est beaucoup plus fort que celui du premier.
Conclusion : Ama Aime Amy.
Que dire après autant de commentaires ?
Une voix qui donne des frissons et qui emporte dans un univers musical sombre et envoutant.
Probablement l'album d'Amy Winehouse le plus accessible de part la quantité de titres qui sont devenus des tubes. Il traverse les années et reste une référence.

A emporter partout
le 24 mars 2007
Voici enfin quelque chose de neuf et de rafraichissant dans le paysage musical actuel. Tout en recyclant le son Motown et R&B des années 60, Amy Winehouse réussit à faire un album moderne, original et dans l'air du temps. Elle va même jusqu'à sampler quelques notes de AIN'T NO MOUNTAIN HIGH ENOUGH pour créer une toute nouvelle chanson avec de nouvelles paroles. Les paroles justement sont vraiment extraordinaires et montrent que Amy Winehouse a du talent à revendre. Après un premier album réussi mais assez quelconque, ce deuxième album, BACK TO BLACK, un véritable chef d'oeuvre, ouvre une voie dorée pour cette jeune chanteuse anglaise.
le 19 mars 2007
"Back to black", c'est à la fois le désespoir d'Amy Winehouse après que son homme l'a quittée, et sa volonté de revenir musicalement à la pop/soul noire des années 60 (les clins d'oeil sont d'ailleurs multiples, comme le morceau Me and Mr Jones en référence à Billy Paul). Pari réussi et avec quel brio ! On se laisse prendre par des morceaux comme "You know I'm no good", au rythme plus qu'envoutant, "Back to black" bien sûr, ou encore "Tears dry on their own", etc. On pourrait presque citer tous les morceaux de cet album qui confirme pleinement le talent de la jeune londonienne. On en redemande !
le 1 mars 2007
Qui pouvait penser qu'une jeune anglaise d'une vingtaine d'années pouvait avoir cette voix ? Ce disque m'a fait beaucoup d'effet, avec quelques chansons drôles, d'autres qui le sont moins...

Le style est très "old school", très soul, bref, un délice pour tous les amateurs du genre.

Si sa voix vous plait, laissez vous tenter, car les mélodies restent en tête, et se laissent écouter et ré-écouter avec plaisir.
le 21 janvier 2008
Effectivement il y a 40 ans que je n'ai pas entendu une telle voix - l'orchestration est bonne mais pourrait être plus riche dans le style mais je ne vais pas faire le difficile car à côté de ce que l'on entend - pardon !, subi, à longueur de journée sur les radios et tv , c'est du caviar , un miracle de nos jours ! Espérons qu'elle dure...
Nouvelle coqueluche des magazines People et des revues musicales, Amy Winehouse avec son second album Back to Black occupe le terrain. Je laisserai de côté ses histoires d'alcool et de drogues pour n'aborder que l'aspect musical, encore que l'un puisse nuire à l'autre, si la sauterelle ne change pas de cap rapidement. L'album, comme la donzelle, n'est pas très épais puisqu'il ne dure que 32'18 mais comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, la taille ne fait pas la qualité. Nous voici donc replongés dans le format 33 tours de l'ancien siècle, quand la musique avait du sens, et c'est bon pour les oreilles. Certains titres sont irrésistibles comme You know I'm no Good ou encore Me & Mr Jones avec son swing indolent et ses chaeurs féminins. Tous les titres sont écrits par la dame, déjà un bon point, et les textes prouvent qu'elle a du caractère. Dans Rehab, son single, elle évoque ses problèmes d'alcool et les soins en centre de réhabilitation qu'on lui conseille « They tried to make me go to rehab I said no no no » ... enfin, fait gaffe quand même mignonne, le talent ne suffit pas, il faut l'entretenir. Car la bougresse en a, une belle voix chaude, des compositions intéressantes construites sur les musiques fondatrices (Rythm'nBlues, ska, jazz ...). Une artiste avec un potentiel certain dont seul l'avenir dira ce qu'elle en fera. A suivre car elle peut certainement faire encore mieux. Une Amy qui nous fait du bien.
Amy Winehouse avec sa voix étrangement grave et un peu érailléee qui vient accompagner une musique acid jazz a réalisé l'un des albums de l'année. Pusieurs de ses morceaux tournent en boucle sur les radios. Pour moi le meilleur c'est le deuxième du CD: " You Know I'M No Good"

Alors si vous ne connaissez pas, cet album est a découvrir d'urgence et si vous avez entendus quelques morceaux, le meilleur est encore à découvrir.

Plus d'hésitation c'est l'album qui va tourner en boucle dans votre chaîne ou votre autoradio