le 8 décembre 2010
Assez méfiant vu les critiques liées à ce flash sur le net j'ai quand même fait confiance à son constructeur tout en étant conscient des limites de ce produit et de son utilisation. A ma grande surprise non seulement il est petit léger et bien consu mais en plus j'ai fait de superbes photos à l'aide de mon D90 couplé à un 50mmf1.8D que j'ai reçu hier via revendeur AMAZON. le trio est sensationnel quand on à appris un peu à conduire l'engin.
Et pour ceux qui sont génés par le fait qu'il ne pivote pas j'ai mon truc à moi simple en portrait l'appareil incliné à droite ou à gauche pour casser les ombres de coté, et prise en paysage avec perte de quelques pixels au recadrage pour le flash plafond et le tour est joué, mais bien sur je ne m'adresse pas aux pros.
Pour moi c'est un super produit tout en sachant que les modèles au dessus ont leurs avantages comme le sb400 à les siens.
Livraison rapide emballage impéccable il n'y à rien à redire.
Merci.
le 19 septembre 2010
Je possède un nikon d5000 et je cherchais un flash pour parfaire mes photos d'intérieures. J'ai longtemps hésité entre le sb600 et le sb400. J'ai finalement opté pour le sb400 et je ne suis pas déçue ! Il est excellent niveau rapport qualité prix, pour moi, qui ne fait pas de la photo professionnelle mais qui veut tout de même prendre des photos de la meilleures qualités possible, il est parfait ! On a souvent reproché au flash de ne pouvoir s'incliner que verticalement, mais pour moi qui ne prend presque que des photos en paysage, cela ne pose aucun soucis . En oriantant le flash au maximum vers le haut, projeté sur un plafond blanc, les photos sont extras ! Comme en plein jour. De plus, par rapport au sb600, qui est très encombrant, le sb400 est très leger, petit, et se transporte donc très bien, sans trop alourdir l'appareil.
Je vous le conseille donc totalement !
le 23 juillet 2012
SB-400 est le plus petit de la gamme des flashes Nikon. J'ai un Nikon D5100 doué d'un flash intégré puissant. Cependant, je me suis rendu compte de la nécessité d'un flash externe lorsque j'ai constaté que la tête de mon long objectif Nikkor 18-200mm occulte la lumière du flash et cause un ombre en bas des photos. Clairement il me fallait un flash qui soit positionné plus haut. J'ai préféré SB-400 aux modèles plus professionnels de la gamme comme SB-700 ou -900 principalement pour des raisons budgétaires, étant donné qu'il remplit de façon minimaliste mais quand-même satisfaisante les fonctions basiques que l'on s'attend d'un flash. Il est suffisamment puissant pour bien allumer les sujets proches, son angle de couverture est suffisamment grand pour une longueur focale de 18mm et sa tête est orientable, un très grand atout, permettant d'obtenir des photos vives et profondes. Etant le moins cher de la gamme il a bien ses limites mais ces limites sont bien pensées pour qu'on obtienne un ensemble harmonisé, fonctionnel, performant et chic. Il est aussi petit et sympa, idéal pour des occasions intimes et familiales et comme un accompagnant de voyage. Si vous pensez à des usages plus intenses, considérez les modèles plus professionnels de la gamme. Mais rassurez-vous : vous l'aimerez et il ne vous décevra pas !!
le 18 juin 2009
Ce flash simple et efficace a l'avantage d'être beaucoup plus léger, beaucoup moins encombrant et bien moins cher que les SB-600, SB-800 ou SB-900. En contrepartie, il ne peut pas être radio-commandé et ne peut être orienté pour rebondir sur un plafond que lorsqu'il est l'appareil est tenu horizontalement. (i.e. en mode "paysage")
55 commentaires| 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 janvier 2012
Produit ultra simple,car aucun réglage à effectuer,suffisament puissant (bien mieux que le flash de mon nikon d7000)et surtout beaucoup moins encombrant..( téte orientable bien sûr +++ )et ce pour 120 €.Toujours un service rapide à la façon Amazon...rapide +++ Ah oui j'oubliais il tient dans la poche et dans une super pochette matelassée.De plus malgré sa petite taille on n'a pas d'ombre mème si on utilise un 10-24mm en 10 mm.
le 22 décembre 2010
Je voulais un flash pou aller sur mon D90. Bien sur,ce n'est pas le flash le plus adapté pour toutes le situations,ni le plus évolué techniquement dans la gamme.Par contre,son poids et sa compacité font merveille,et il se tire bien de la plupart des situations.Du coup,on hésite pas à l'amener avec soi en toutes circonstances,et c' est très utile parfois.
Encore une fois,le meilleur prix est sur Amazone,bien que je reproche au site qu'il ne propose jamais d'extension de garantie sur aucun de ses produits,ce qui modifie ma décision d'achat pour certains,surtout les plus chers ou les plus fragiles.Dommage!!
le 30 décembre 2011
Je possédais déjà un SB-900 Cobra qui est certes très bon, mais aussi très volumineux et lourd.
Parfois c'est très utile d'avoir le flash externe et de voyager léger...
Le Flash marche bien pour des portraits etc.

Avec les flashs suivant, aucune ombre, même avec le pare soleil, et peut importe la distance focale: 18-105mm, Micro 105mm 2.8, 50 mm 1.4.
Une ombre plus ou moins gênante, mais toujours visible apparait avec mon 24-70mm 2.8 si je mets le pare soleil. Aucune ombre sans le pare soleil.

Le Flash est très léger et petit.
Je le recommande chaudement pour le kit de servie!
le 6 octobre 2013
Il est certain que ce n'est pas un flash de compétition, ceci dit, il remplit bien son rôle.
Le fait que la tête soit orientable jusqu'à 90° est utile et permet d'améliorer grandement la qualité des photos en intérieur : la lumière est moins blafarde, plus douce et flatteuse. Si, comme moi, votre utilisation est essentiellement familiale et "photos de vacances" foncez !
le 29 février 2012
Petit et léger, ce flash est parfait pour faire des photos en intérieur pas trop blafardes en sans en mettre plein les yeux des sujets grâce à sa tête orientable. Il répond parfaitement au cahier des charges - l'avoir tout le temps sous la main - C'est un bon compromis taille / efficacité!
le 9 janvier 2012
tres pratique , leger et photos de nuits superbes!!!
sa tête orientable permet un bon guidage de la lumiere dans toutes les oportunites

je recommande , pour les amateurs!

Voir toutes les 2 questions avec réponses.