Taille: 77 mm|Modifier
Prix:47,00 €+ 5,20 € expédition

Je suis fan du filtre polarisant. Bien reglé, il permet une accentuation des contrastes impressionnantes tout en gardant l'aspect naturel de la scène (contrairement au mode HDR des nouveaux boitiers qui dénature un peu et donne un aspect trop retouché).

Ce modèle en Ø77 mm est impressionnant par sa taille mais il n'en fallait pas moins pour mon Tokina 12-24 '4 qui demande un tel diamètre de filtre.

Une fois en place, correctement réglé (il suffit de faire pivoter le filtre pour accentuer les contrastes et supprimer les reflets indésirables), les résultats sont éblouissants. Les photos de paysages sont autrement plus colorées et le piqué est conservé.

Ce filtre peut également être très utile dans les musées ou expositions car il supprime littéralement tous les reflets du verre ou des surfaces réfléchissantes. Il supprime également tous les reflets à la surface de l'eau. C'est impressionnant.

Toutefois, l'utilisation d'un tel filtre nécessite quelques notions que voici :
- Toujours se placer perpendiculairement au soleil, c'est à dire qu'il doit se trouver sur votre droite ou votre gauche, jamais en face ;
- Éventuellement, avoir le soleil dans le dos peut donner de bons résultats aussi ;
- Éviter les photos lorsque le soleil est au zénith, l'effet du filtre sera alors moins flagrant ;
- Le filtre pivote, le tourner dans un sens ou dans l'autre pour contrôler le rendu dans le viseur de votre boitier ;
- L'utilisation simultanée de ce filtre et du pare-soleil de votre objectif ne sont pas compatibles car ce dernier vous empêchera de régler votre filtre polarisant. Contrôler alors qu'aucune réflexion ou reflet indésirable ne se produira à la surface du filtre... ;
- L'utilisation de ce filtre peut faire perdre 0,5 à 1 IL. Toutefois, votre boitier compensera avec une ouverture plus grande, un temps de pose plus long ou encore une place ISO plus élevée, tout dépend du mode dans lequel votre boitier opère... Vous ne devez normalement pas intervenir sur la compensation d'exposition.

Ce filtre peut rester en place sur votre objectif et vous pouvez remettre le cache-objectif par dessus. Toutefois, le filetage n'est pas assez épais et le cache tient un peu moins bien.

ATTENTION, il s'agit d'un polarisant circulaire. Vous ne devez pas l'utiliser avec un appareil argentique. À l'inverse, si vous disposiez déjà d'un polarisant pour argentique, il ne sera pas compatible avec votre boitier numérique... Utiliser un polarisant pour argentique sur un boitier numérique causera une trame visible sur chaque cliché...

Il s'agit d'un très bon filtre, livré dans les temps par Amazon. Je le recommande à tout possesseur de reflex qui souhaite donner un peu plus de peps à ses photos. C'est selon moi un achat évident...

Je vous ai mis quelques photos en exemple pour que vous puissiez juger de la qualité.
review image review image review image
le 11 juin 2012
Ce filtre remplit correctement son rôle consistant à atténuer ou faire disparaître les reflets et à obtenir des couleurs plus saturées, comme par exemple des ciels plus bleus. Comme tous les polarisants, il est micro gravé et de ce fait fragile. Il faut éviter de l'essuyer ou de poser les doigts sur sa surface. Il fait perdre environ un diaphragme et demi en luminosité, ce qui n'est pas vraiment gênant car son utilisation courante se fait en extérieur par temps lumineux ou ensoleillé. Il n'altère pas le piqué de l'objectif.
Avec un objectif Sigma 18-50 f2.8-4.5, bien que ce filtre soit mince (slim !), j'arrive à le visser solidement. Je peux également le monter avec le pare-soleil, mais il devient difficile de le faire tourner sans poser les doigts dessus et sans gêner la visée.
le 18 août 2010
Ce filtre est de grande qualité. Il produit de belles images en faisant ressortir les ciels et en retirant les reflets sur les eaux. Il est fin évitant ainsi le vignettage et il se règle facilement grâce à sa bague tournante.
le 20 avril 2011
Utilise avec un objectif Nikkor DX VR 18-200 mm, la polarisation est tres efficace et se regle progressivement. Il elimine bien les reflets et aide a faire resortir les nouances de couleurs. Il faut un peu pratiquer la "prise en main" en faisant des tests mais les resultats sont globalement tres interessants.
La perte en luminosite est aussi evidente, donc a utiliser plutot en plein soleil.
Un peu difficile a monter/demonter a cause de l'epaisseur tres fin. Pour la meme raison, le bouchon d'objectif standard Nikkor ne s'adapte pas parfaitement avec le filtre monte.
le 4 juillet 2013
C'est mon premier filtre polarisant, et je trouve les résultats de mes premiers essais réellement surprenants !

La qualité de fabrication est au rendez-vous: fin et léger (construction en alu), la bague glisse bien (sur 360°), l'assemblage des 2 bagues et du filtre est très bon (pas de jeu).

Monté sur un Canon 15-85 IS USM + Canon 100D, je n'ai pas rencontré de problème particulier avec la perte de luminosité à cause de ce filtre.

Attention cependant ! Le filtre étant très fin, si vous le montez avec trop de force, vous aurez du mal à le dévisser. Si cela arrive, pas de panique: prenez un lacet plat, enroulez-le bien autour de la bague de montage, et prenez un stylo (par exemple) que vous utiliserez pour torsader le lacet afin de serrer la bague. Ainsi, la force sera bien répartie tout autour de la bague et vous ne risquerez pas de la plier en forçant.

Pour éviter de nouveau cette mésaventure, mettez un peu de savon ou d'huile de vaseline sur le filetage.
le 17 juillet 2011
Voici un test du filtre polarisant Hoya - Pro1D - PLCPD72, en fin de journée, les rayons du soleil à 90°. Le filtre tourne entre +10° et -80°.
review image
le 3 octobre 2014
Filtre Hoya Pro 1D 82mm acheté pour mettre au bout du caillou Canon série L 24-70.

1er sentiment au montage : solide, facile à visser, le verre parait de haute qualité. Ma crainte était le démontage est en fait pas de soucis. D'ailleurs une astuce : mettez le bouchon de l'objectif sur le filtre, tenez le boitier avec l'objectif vers le haut et ca se dévisse très facilement !

Utilisation : Après 2 voyages et quelques 1000 photos avec, je suis un peu sceptique sur l'utilité (ou le rendu ?) du filtre.
J'ai fait pas mal de test sur la même scène avec et sans le filtre. Ce n'est pas flagrant.
Effectivement les ciels sont un peu plus saturés, mais ce n'est pas non plus à se taper le *** par terre comme on peut le voir sur certains exemples d'effet de filtre polarisant sur le web.
Au final je me demande même si je ne préfère pas le rendu fait en post production avec LR ou PS. Même si ici on ne dégrade pas la photo bien sur.
Le rendu des photos prises au bord des lacs ou autres étendues d'eau est assez bluffant, on voit vraiment l'effet du filtre pour diminuer les reflets.

Le filtre attrape plus les poussières que le verre de l'objectif 24-70 L. Au bout d'une journée de photos, pensez à nettoyer.

Conclusion : A l'origine j'ai acheté ce filtre pour "sublimer" mes photos de paysage et donc pour jouer surtout sur le coté saturation et coloration de la photo. Au final je ne pense pas que ce filtre est vraiment répondu à mes attentes, trop peu de photo ressortent vraiment différentes. Et ce malgré la qualité apparente du produit.
Peut-être que le rendu du 24-70L est déjà nativement suffisant et n'a pas forcément besoin d'un filtre. Ou peut-être que la polarisation n'est pas des meilleures sur ce filtre, difficile à dire je n'ai pas eu la concurrence entre les mains.
En revanche le rendu en terme de diminution des reflets est très efficace.
Au final, le rapport qualité/prix/encombrement est bon, donc je le prends toujours avec moi !

NB : Je suis pour le moment sur un EOS 550D, passage au 7D MKII à venir, je referai des tests avec le nouveau boitier.
le 12 janvier 2013
Ce filtre est vraiment parfait. L'efficacité du filtre polarisant est à la hauteur de la réputation de la série Pro1D de Hoya. Le filtre en lui-meme coulisse aisément sur sa base qui elle est vissée à l'objectif, donc pas besoin de serrer et desserer une vis pour tourner le filtre, comme sur d'autres modèles.

Enfin, en réaction à ce que j'ai pu lire dans un autre commentaire, bien que le filtre soit effectivement fin, le capuchon de mon objectif Nikon se fixe dessus sans aucun problème. Peut-etre que les capuchons d'autres marques d'objectifs posent effectivement problème, mais en tout cas pas pour les objectifs Nikon.
le 24 juillet 2011
Hoya est une marque que je conseille pour la qualité de ses filtres et globalement d'un bon rapport qualité prix.
Ce filtre est performant tant dans l'anti reflet que dans la saturation des couleurs. Acheté pour son coté slim pour usage avec le 16-85 de Nikon, le vignetage est bon au grand angle. Il correspond donc bien à mes contraintes.
Le petit point negatif est qu une fois vissé j'ai quelquefois eu du mal a le devisser, le grim de la 1er corolle qui se visse sur l'objectif n est pas tres proéminent et forcement fine( c'est un slim). La deuxieme corolle permettant de faire varier l effet est plus large et ne presente pas de pb.
Cela dit cela reste un pb mineur et ne doit pas etre bloquant pour un achat.
le 14 mai 2010
Accessoire indispensable des photographes ce filtre polarisant est particulièrement efficace. Il supprime les reflets à la surface de l'eau, reforce les couleurs, faits ressortir les nuages et accentue le relief. c'est assez spectaculaire. En contrepartie il réduit notablement la luminuosité. C'est un peu génant quand on est limite avec la lumière et il faut déboucher les zones un peu sombres avec photoshop mais quand le soleil donne c'est tout bon. Du très bon matériel.

Voir toutes les 18 questions avec réponses.