le 3 octobre 2014
Filtre Hoya Pro 1D 82mm acheté pour mettre au bout du caillou Canon série L 24-70.

1er sentiment au montage : solide, facile à visser, le verre parait de haute qualité. Ma crainte était le démontage est en fait pas de soucis. D'ailleurs une astuce : mettez le bouchon de l'objectif sur le filtre, tenez le boitier avec l'objectif vers le haut et ca se dévisse très facilement !

Utilisation : Après 2 voyages et quelques 1000 photos avec, je suis un peu sceptique sur l'utilité (ou le rendu ?) du filtre.
J'ai fait pas mal de test sur la même scène avec et sans le filtre. Ce n'est pas flagrant.
Effectivement les ciels sont un peu plus saturés, mais ce n'est pas non plus à se taper le *** par terre comme on peut le voir sur certains exemples d'effet de filtre polarisant sur le web.
Au final je me demande même si je ne préfère pas le rendu fait en post production avec LR ou PS. Même si ici on ne dégrade pas la photo bien sur.
Le rendu des photos prises au bord des lacs ou autres étendues d'eau est assez bluffant, on voit vraiment l'effet du filtre pour diminuer les reflets.

Le filtre attrape plus les poussières que le verre de l'objectif 24-70 L. Au bout d'une journée de photos, pensez à nettoyer.

Conclusion : A l'origine j'ai acheté ce filtre pour "sublimer" mes photos de paysage et donc pour jouer surtout sur le coté saturation et coloration de la photo. Au final je ne pense pas que ce filtre est vraiment répondu à mes attentes, trop peu de photo ressortent vraiment différentes. Et ce malgré la qualité apparente du produit.
Peut-être que le rendu du 24-70L est déjà nativement suffisant et n'a pas forcément besoin d'un filtre. Ou peut-être que la polarisation n'est pas des meilleures sur ce filtre, difficile à dire je n'ai pas eu la concurrence entre les mains.
En revanche le rendu en terme de diminution des reflets est très efficace.
Au final, le rapport qualité/prix/encombrement est bon, donc je le prends toujours avec moi !

NB : Je suis pour le moment sur un EOS 550D, passage au 7D MKII à venir, je referai des tests avec le nouveau boitier.
11 commentaire| 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 11 juin 2012
Ce filtre remplit correctement son rôle consistant à atténuer ou faire disparaître les reflets et à obtenir des couleurs plus saturées, comme par exemple des ciels plus bleus. Comme tous les polarisants, il est micro gravé et de ce fait fragile. Il faut éviter de l'essuyer ou de poser les doigts sur sa surface. Il fait perdre environ un diaphragme et demi en luminosité, ce qui n'est pas vraiment gênant car son utilisation courante se fait en extérieur par temps lumineux ou ensoleillé. Il n'altère pas le piqué de l'objectif.
Avec un objectif Sigma 18-50 f2.8-4.5, bien que ce filtre soit mince (slim !), j'arrive à le visser solidement. Je peux également le monter avec le pare-soleil, mais il devient difficile de le faire tourner sans poser les doigts dessus et sans gêner la visée.
11 commentaire| 32 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 18 septembre 2015
Très satisfait de ce filtre polarisant. Le rendu des bleus est parfait. Installé sur mon objectif 18-200 pour EOS 700 Canon, il s'adapte parfaitement. Le système de fixation a double pas de vis nous permet de tourner le filtre en toute sécurité. Utilisé dès mon achat durant 3 jours au bord de la mer j'en ai été très satisfait. Je le conseille.
review imagereview imagereview imagereview imagereview image
0Commentaire| 10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 27 octobre 2017
Ce filtre est très bon ! pas de vignettage en grand angle, facile a visser/dévisser, simple d'utilisation, en métal donc solide... Mais quand on le monte on perd 3-4 IL ! Résultat : des photos en plein soleil à ISO 4-800, 1/125e et sur APS-C à partir de 80mm de focale il faut être super stable pour ne pas faire de flou de bougé à main levée... Donc exit les photos ou il y a trop d'action. Par contre pour les paysages c'est juste dingue ! Je recommande !
le 18 octobre 2016
Je n'avais jamais utilisé de filtre polarisant et je dois dire qu'avec celui, le résultat est conforme à mes voeux (saturation des couleurs, accentuation du bleu du ciel pour les photos de paysages, suppression des reflets sur eaux, chaleur des portraits). Facile à utiliser : il suffit de tourner tout en visualisant l'effet dans le viseur. Il permet même de créer en plein jour un effet "nuit" par une rotation accentuée dans un sens ou l'autre. C'est un accessoire qui ne quitte plus mon 14/150 mm Olympus.
500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 13 novembre 2016
bonjour,
acheté pour equiper un tokina 12-28 (nikon D7100) ,assez fidele a cette marque,je ne suis pas deçu de ce cpl 77mm.
assez fin et reglage precis! avec le pare soleil peu pratique a regler mais comme tout les filtres avec pare soleil sur l'objectif !!!...
tres bonne qualité des photos (paysage et architecture exterieure pour moi) les couleurs sont bien respectés et les tons bien plus agreable avec ce filtre ,par temps tres clair evidemment.
la qualité hoya a notre service...
amis photographes n'hesitez pas!
merci
le 26 avril 2016
Excellent filtre, utilisé aussitôt reçu et qui procure des photos aux contrastes colorés et chatoyants. La bague de fixation est très fine, mais comme le filtre dispose aussi d'une bague de rotation, les deux rendent un peu plus difficile la fixation du cache objectif (de mon Panasonice ZF300), ce qui expose le filtre lorsque l'appareil est dans un sac (j'ai choisi un bridge pour pouvoir le mettre dans n'importe quel sac et non dans une sacoche dédié). Ça lui vaut une cinquième étoile, mais ça reste un détail de confort; pour ce qui concerne le bonus photographique apporté par ce filtre, c'est le top. Cependant, il vaut mieux acheter ou se fabriquer une pochette porte filtre, le boitier du filtre est assez encombrant.
le 4 janvier 2018
Utilisé sur mon panasonic GH5, je n'ai jamais aucune surprise en ce qui concerne la qualité des filtre de la marque HOYA, très bonne finition en métal (pas en plastique comme certain) et une qualité d'image parfaite.
Livré dans une petite boîte en plastique avec moulage à la forme du filtre et une petite mousse de protection, c'est parfait pour les transporter sans les abimer.
Pour tout cela je les recommande, très bonne qualité à un prix très abordable.
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 22 novembre 2015
On ne présente plus depuis longtemps HOYA pour la qualité de ses filtres. Il fut un temps où ils étaient hors de prix. Ici, j'avais un peu peur, vu le prix réduit, d'une contrefaçon (sait-on jamais) mais il n'en est rien. Le filtre est un original. Le boîtier était scellé.

Le filtre s'est ajusté sans problème sur l'objectif de mon Canon 750D (taille 58). Je peux jouer avec la lumière sans souci. Le rendu est très bon.

Un seul reproche qui n'en est pas vraiment un, le bouchon de l'objectif tient moins bien maintenant et c'est un peu ennuyeux mais je laisse à 5 étoiles pour la qualité du filtre et de la photo obtenue après.
review imagereview imagereview image
le 25 novembre 2017
Cela fait maintenant plusieurs mois que j'utilise ce filtre. J'ai mis pas mal de temps à comparer les différentes marques, prix, avis... Finalement, Hoya revient très souvent dans de nombreux avis d'experts.

Efficacité : simple à emboiter sur l'objectif, simple à tourner, les effets sont incroyables ! Je pensais que la qualité photo avait tendance à diminuer avec les filtres polarisants mais pas du tout. La qualité est là, est le rendu est INCROYABLE.

Je recommande ce filtre à tout ceux qui hésitent depuis longtemps entre plusieurs modèles.

Voir toutes les 39 questions avec réponses.