Format: Blu-ray|Modifier

le 19 février 2008
Un film inclassable, comme on les aime... On pourrait le ranger autant dans la catégorie polar que comédie. Et rare sont ces films qui fonctionnent très bien. Nous suivons un trio d'acteur, d'ailleurs joués à la perfection, qui suivent leur "petite" enquête, qui est en faite beaucoup plus compliquée que prévue. Le trio fonctionne à merveille, une vrai complicité. Les gags interviennent toujours au bon moment, dans ce scénario riche en rebondissement. On rit vraiment du début à la fin, surtout sur toutes les bourdes de Harry Lockhart (Robert Downey Jr.), le petit new-yorkais débarquant à L.A. pour jouer un rôle de détective privé au cinéma. Et pour ce faire, il doit suivre un vrai détective (Val Kilmer), gay en plus, qui doit lui montrer les ficelles du métier. Au début, tout devait être un simple jeu de piste pour nos deux détectives, mais toute cette enquête devient trop sérieuse et compliquée pour nos personnages, surtout lorsqu'un des cadavres fini dans la chambre d'hôtel d'Harry. Par la suite, la belle Harmony (MIchelle Monaghan), soeur d'un des cadavres et actrice débutante en fin de carrière, vient compléter ce duo. Je ne vais pas trop vous raconter l'histoire, au risque de vous gâcher un peu le plaisir... mais tous les ingrédients sont là pour faire un excellent polar, mélanger avec une bonne dose d'humour... Car on commence avec un film assez simple, qui pose bien les personnages, et plus ça avance, plus vient s'ajouter des indices, des situations hilarantes (comme le jeux de la roulette russe très très court), des bons dialogues, etc... A noter aussi un excellent générique (digne des meilleurs de Saul Bass, et du genre "Arrête-moi si tu peux"), une bonne b.o., une photographie bien foutue et plein de seconds rôles intéressant.

Pour parler du DVD, rien à redire, image et son de très bonne qualité. D'autant plus que le film a une très belle photo, qui passe de couleurs très chaudes à des couleurs froides, suivant les extérieurs des scènes et les scènes de nuit. Très bien fait en tout cas. Et le film garde un bon rythme du début à la fin, pas de longueur, pas de temps mort. Côté son, j'ai regardé le film en français, mais je pense qu'en vo, avec le jeux des acteurs, le film doit être bien meilleur. Bon, ça ne m'a pas gâcher mon plaisir... Côté bonus, le film est complété avec un petit bêtisier bien amusant, avec Val Kilmer dans des one-man-show... Je vous conseille vivement ce film original pour passer un très bon moment...
le 2 janvier 2007
Je ne prétends pas rédiger une critique argumentée et documentée sur ce film, mais simplement vous invite à le voir pour les surprises que réserve le scénario. On rit tout du long et ça sort des shèmas éculés du genre polar. On se sent enfin sorti de cette sensation désagréable de "déjà-vu", le ton, les ressors de l'intrigue, tout y est neuf. les dialogues sont excellents, lapidaires, ça se déguste!

(Peut-être)A ranger à côté de SNATCH...
« Kiss Kiss Bang Bang » (quel titre...) est un film loufoque et particulièrement drôle. Le scénario s'appuie sur un récit au second degré par Harry (Robert Downey Jr), le héros du film qui s'adresse directement au spectateur.

L'intrigue tourne autour da la résolution d'une enquête autour d'un meurtre, dans le milieu du cinéma à L.A., que démêle un improbable trio formé par Harry, Harmony (la très belle Michelle Monaghan) son amie d'enfance idéalisée, retrouvée par hasard, et Gay Perry (Val Kimer), un détective privé homosexuel.

Sans prétentions, autres que parodiques, le film se révèle original et réussi, notamment grâce à une réalisation efficace et un très bon casting.
le 9 juillet 2006
Waouh ! quel film hilarant entre comédie et policier. Les protagonistes sont attachants, surtout Robert Downey Jr, qu'on avait pu voir dans Ally Mc Beal.

Des situations burlesques, des bourdes à moment décisifs, c'est vraiment génial.

Surtout, le réalisateur nous incite à partir sur une voie de solution de cette énigme (je préfère ne rien dire, à vous de voir !!), et hop... ce n'est pas ça !

A voir absolument.
Le scénariste de l'arme fatale Shane Black fait ses débuts de direction avec un pseudo film noir. Robert Downey, Jr. est Harry Lockhart, un petit voleur de New York City qui essaie de devenir un privé le temps d'un tournage à L.A. Pour l'aider à se préparer il fait équipe avec un détective privé gay, Perry van Shrike plus connu sous le nom de 'Gay Perry' Mais lors de leur première tournée, les deux hommes tombent sur un corps sans vie, le jeu devient tout de suite sérieux. S'ajoute à notre duo Harmony Faith Lane (Michelle Monaghan), une belle starlette en devenir qui fait rougir Harry et il lui dit donc qu'il est vraiment détective. Bientôt Harry, Perry et Harmony sont pris au piège et découvrent des corps.. Downey est un régal comique, parfait dans son rôle (sympa malgré les apparences). Kilmer est le copain idéal pour lui, jouant le refus privé avec le juste mélange de maschisme et stéréotype. La performance des acteurs est au top et le scénario est digne d'éloges...J'avais vu la bande annonce l'an dernier, je m'étais dit "hmmmmmm mmmmmmmouè" puis arrivée au cinéma à 20h00 sans savoir ce que j'allais aller voir et puis mes une de mes amies a dit Shane Black, alors on y est allées... et là alors aucun regret, un thriller qui n'en est pas vraiment un sur fond d'ambiance ciné à Los Angeles, une histoire de meurtre à elucider, et puis Val Kilmer et Robert Dooney junior. Et ça suffit! Des situations hilarantes, vraiment je me le suis payer et vous feriez bien d'en faire autant...Hilarant, vivement le prochain Shane Black!!!
Malheureusement ce film n'est pas assez connu par le grand public alors qu'il mérite une place de choix dans toutes les bonnes collections de films !
Mêlant habilement intrigue policière et humour, c'est un grand moment de détente et certaines scènes sont vraiment hilarantes.
Le bluray offre une très belle image avec une colorimétrie convaincante et certains effets de profondeur réussis. Côté son la piste en VF est plutôt bonne, il manque un peu d'effets sur les surrounds mais l'immersion est réussie.

A découvrir si ce n'est pas déjà fait.
le 8 mars 2016
Un bon scénario, un rythme trépidant, d'excellents acteurs et surtout un humour décoiffant sont les atouts de ce film. R. Downey Jr. y est comme toujours parfait et ceux qui l'entourent sont tous à la hauteur. A recommander à tous les amateurs du genre. Attention, cependant, à ne pas confondre avec un autre film Anglais qui porte exactement le même titre . La chose m'est arrivée et, si j'ai été déçue sur le moment, cela m'a permis de découvrir un autre film, au scénario complètement différent, mais excellent aussi dans le genre humour noir britannique.
le 9 juin 2013
Un film qui se déroule à 100 km/h, avec de l'humour au second degré tout au long et des acteurs charismatiques.
Un excellent divertissement en fin de compte, pour celui qui veut se détendre devant un film d'action qui ne se limite pas à des séries de cascades et d'explosions.
le 12 juillet 2013
Envoi rapide et soigné, pour le film lui même, c'est un vrai plaisir de le revoir, et il mériterait d'être davantage connu.
Dommage que l'option/bonus des commentaires des acteurs/realisateur pendant le film ne puissent etre sous-titrés français .
il s'agit là d'une comédie qui reprend les code du film noir. l'idée en soi est intéressante, mais mélanger les genres est un exercice casse-gueule au cinéma. alors oui, on rit souvent (pas au éclats non plus) parce qu'il y a de bonnes situations comiques, le suspens est ménagé, les acteurs sont bons... mais je ne saurai dire pourquoi ce film ne restera pas marqué dans ma mémoire. peut-être parcequ'il n'a pour but de nous faire passer un bon moment devant notre écran sans pour autant devenir une référence du 7ème art.
les qualités du blu-ray sont indéniables: une définition d'image sans pareil et des couleurs bien définies. mais pour ce genre de film sans effets spéciaux, ni explosions ou autres trucages, cela n'est pas vital pour visionner ce film. on peut se contenter du dvd.