L'oeuvre a été enregistrée "live",dans la cathédrale de Graz,en Autriche,en 1985.Dans cet écrin gothique de pierres blanches,mais à la décoration baroque,les images produites sont lumineuses,mais l'éclairage,très blanc,donne une tonalité assez froide à l'ensemble.SUR MON MATERIEL,les gros plans et plans moyens apparaissent nets,alors que les plans d'ensemble sont plus flous,("effet loupe").Le DVD ne comporte PAS D'ADAPTATION 16/9.Cependant,le zoom 16/9 ne malmène pas les cadrages ni les sous-titres.Les prises de vues sont pertinentes et accompagnées d'un sous-titrage de qualité,en Français.Les caméras suivent bien le déroulement de "l'action".

La piste son dts s'avère BIEN SPATIALISEE.La piste stéréo est DYNAMIQUE MAIS OFFRE UN SON UN PEU "ACIDE".TOUTES DEUX ESCAMOTENT UN PEU TROP LES AIGUS DANS CERTAINS CHOEURS "D'ACTION",ce qui en atténue un peu l'impact:DOMMAGE.

Conformément aux standarts d'exécution pronés par le mouvement baroque D'ALORS,cette version utilise non seulement,DE MANIERE COHERENTE,les instruments,mais aussi LES VOIX "D'EPOQUE".En effet,les voix de sopranos et d'altos dans les chœurs sont chantées par des garçons,DE NIVEAU PROFESSIONNEL.Les jeunes artistes s'investissent avec ENERGIE,VIGUEUR,dans l'interprétation dramatique et contrastée qu'Harnoncourt délivre.

Dans son parti pris,le chef fait aussi appel à des "Petits" Chanteurs solistes.Les 2 jeunes altos sont IMPRESSIONNANTS DE MATURITE VOCALE ET MUSICALE.Ils intègrent même les ornements à leur chant.Le livret ne mentionne pas leurs noms:QUELLE INJUSTICE!!!Il s'agit de Christian Immler et Panijotis Iconomou.Le bilan est plus mitigé pour le soprano,(Helmut Wittek),qui réussit assez bien son 1er air,mais éprouve de sérieuses difficultés,dans le second,aux tenues de notes interminables...Kurt Equiluz fait preuve de son formidable TALENT DECLAMATOIRE,comme récitant.Robert Holl campe un Jésus plutôt "combattif".Les autres solistes ne déméritent pas.

Le Concentus Musicus joue sur INSTRUMENTS D'EPOQUE.Christophe Coin participe au continuo et joue la partie de viole de gambe.

Ce DVD a obtenu un DIAPASON D'OR.Le site internet Classicstoday France,en général pas tendre avec les enfants-artistes,lui a attribué 9/10 sur le plan artistique et technique.MA NOTE:artistique 9/10 et technique 8/10(images 7/10).
TESTE SUR ordi portable HP Pavilion Dvd6-1320 avec écran led 15'6 et volume à 80%,+mini-chaine hifi 2.0 Yamaha RDX et NX-E700,(meilleur choix "Que choisir" 2008)+câbles haut-parleurs Connect Research 1,5 mm,avec le logiciel libre de lecture DVD VLC media player,(volume 100%):prend en charge le format DTS.Le résultat peut s'avérer différent sur VOTRE propre matériel.

Voyez aussi,toujours en DVD,l'exécution du King's College Cambridge sous la direction de Cleobury,DANS LA RAREMENT DONNEE VERSION DE 1725.Voyez aussi BACH sous la direction de Biller.D'autres réalisations PEU CONNUES ET INTERESSANTES,chantées par des enfants-artistes DE NIVEAU PRO à découvrir,EN CLIQUANT SUR MON PSEUDO,sous LE TITRE de cette chronique.
22 commentaires| 27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 avril 2011
Non seulement cette version est grande musicalement, mais c'est surtout une immense réussite sur le plan de la mise en scène et du montage.
De tous les concerts filmés que je connaisse, c'est celui dont la réalisation est la meilleure.
Le réalisateur semble connaitre parfaitement la "Passion selon Saint Jean". Le tempo du montage est parfait. les valeurs de plan sont excellentes.
La réalisation colle au souffle de la musique de Bach et de la direction d'Harnoncourt à la perfection. Je le répète : un Must.
le 22 mars 2016
Indispensable aussi pour la présence de Kurt Equiluz qui, pour moi, est certainement un des plus grands évangéliste des passions de Bach avec un sens incroyable du récit, du drame, capable de vous faire préférer les récitatifs aux airs des passions et je ne plaisante pas. Pour ceux, qui comme moi, aiment sa voix et son "génie dramatique de récitants" : écoutez la passion "St Jean (1977) dirigée par Corboz", il est au sommet de son art !!
le 2 décembre 2011
Sous la direction du grand Nikolaus Harnoncourt, le Tölzer Knabenchor, au milieu de l'enregistrement des cantates de Bach, interprète ici la plus belle pièce vocale du Maître allemand, la Passion selon saint Jean. L'harmonie des voix et des instruments est la plus belle méditation du texte évangélique, un "5ème Evangile" pourrait-on dire qui traduit les sentiments de la Passion du Christ. Un chef-d'oeuvre en tous points ! Il faut impérativement l'écouter !
le 27 février 2012
La Passion selon Saint Jean reste, selon moi, la plus belle des Passions de Jean-Sébastien Bach.
Plus concise et beaucoup plus dramatique que celle selon Saint Matthieu, elle trouble l'auditeur par la force de ses images mais également par la vigueur de ses déclamations que les voix du Tölzer Knabenchor nous restituent ici dans un contraste saisissant.
Aucune fausse note n'est à déplorer pour cette interprétation qui vibre d'un souffle divin.
le 21 avril 2013
Quel dommage qu'il soit aujourd'hui bien difficile de trouver ces enregistrement. Que ceux qui ont la chance de les avoir les gardent bien précieusement
le 3 décembre 2009
J'ai écouté des extraits sur France Musique, qui m'ont donné l'envie d'acheter ce DVD, car apparemment il faut absolument voir diriger Harnoncourt dans cette oeuvre, en plus de l'écouter.