Format: DVD|Modifier

le 24 janvier 2006
Simon, un garçon autiste de neuf ans est parvenu à résoudre l'un des puzzles les plus complexes, découvrant de cette façon un numéro de téléphone, qu'il ne tarde à appeler. Il donne accès au réseau Mercury. Depuis, la vie du jeune garçon est en péril...Bruce Willis dans le rôle mouvementé d'un enquêteur, il est chargé de s'occuper de cette affaire.
Code Mercury est un bon film divertissant, qui contient un assez grand nombre de scènes d'action, et, comme vous l'avez constaté, d'un scénario plutôt original.
Voilà ma foi un petit thriller tout à fait sympathique dont je serais bien en peine de dire le moindre mal vu qu'il m'a enchantée! Certes, au début, on redoute un peu que le scénario ne verse dans l'émotion facile car l'intrigue met en scène un enfant autiste. Eh bien, pas du tout! A part quelques accents violoneux un peu larmoyants ici ou là, ce film nous évite dans l'ensemble le piège du sentimentalisme. Je dirai même que certaines scènes entre Bruce Willis et son jeune partenaire brillent d'une sensibilité inattendue. La relation qui s'instaure lentement entre eux au fil des scènes compte au moins autant dans la réussite de ce polar que son suspense proprement dit. Lequel est par ailleurs très bien mené.
le 1 février 2009
Un enfant autiste parvient à déchiffrer le code de cryptage utilisé par la défense américaine, et se retrouve malgré lui une cible à abattre. Mais un agent du FBI - alias Bruce Willis - le prend sous sa protection...
Avec sa réputation de mauvais film, je m'attendais au pire en le voyant. Mais franchement, même si question crédibilité, on peut parfois se poser des questions, j'avoue avoir pris du plaisir à visionner ce long-métrage dont le seul but avoué est de divertir. Et de ce point de vue, j'y ai trouvé mon compte, finalement.

Superbe qualité d'image d'un bout à l'autre: la haute résolution n'est pas un vain mot pour cette édition HD. Par ailleurs, bien que le films soit au ratio cinémascope, les sous-titres sont heureusement dans l'image et non la barre noire du bas. Toujours appréciable.

Dolby Digital Plus pour les bandes son proposées: je n'ai testé que la VO et celle-ci, discrète la plupart du temps, sait néanmoins se faire énergique et enveloppante lors des séquences animées.

Bonus: pas grand chose à se mettre sous les dents: quelques séquences coupées (stf mais à la qualité déplorable et en SD), la bande annonce du film (SD stf) et un commentaire.
Doté d'un très bon scénario et d'une histoire fort bien imaginée, cet excellent polar illustre parfaitement bien l'opposition fondamentale entre la décence ordinaire (la "common decency" d'Orwell) et l'ignominie de la raison d'état.
D'un coté l'expression simple de l' humanité des gens ordinaires et de l'autre la logique criminelle de la domination qui peut désormais se réclamer aussi bien d'impératifs nationaux patriotiques ou sécuritaires que d'exigences économiques marchandes car c'est bien comme cela que l'on fait carrière n'est ce pas ? Bruce Willis est ici dans l'un de ses meilleurs rôles avec comme partenaire un enfant très surprenant.
le 16 octobre 2009
un film simple sans trop d'exagération dans le scénario et l'interprétation.
la scène finale peut-être un peu trop rapide et le post happy-end pas suffusamment exploité.
le 19 octobre 2005
Beaucoup moins subtil que le "6e sens", ou Bruce Willis croise aussi un enfant qu'il doit aider, ce film policier contient, a defaut d'un bon scenario, de bonnes scenes d'actions et succite suffisament d'interet pour nous faire passer une bonne soirée. Il n'est peut-etre pas son meilleur film, mais est nettement meilleur par rapport a d'autres!!!
Simon a neuf ans, c'est un petit garçon autiste. Sa capacité à mémoriser chiffres, lettres et symboles, à construire des puzzles en un temps record est remarquable, extraordinaire. Le problème se pose lorsqu'un jour, en quelques secondes, il réussit à trouver dans un magazine de jeux, un numéro de téléphone qui lui donnera accès à un code secret, le Code Mercury qui une fois décrypté mettra en danger la sécurité des Etats-Unis.
Les ordres sont clairs : Simon représente une trop grande menace, il faut l'éliminer.
C'est Art Jeffries, un des meilleurs agents d'infiltration du FBI, qui est chargé de protéger l'enfant.

Dans "Code Mercury", trois hommes se partagent la vedette et entretiennent le suspense, Nick Kudrow (Alec Baldwin), Art Jeffries (Bruce Willis) et le jeune Simon. Deux adultes aussi déterminés l'un que l'autre, le premier à faire éliminer Simon, le second à le protéger coûte que coûte. Entre eux, un enfant qui vit dans son monde.
Ce film n'a presque pas pris une ride, le scénario est intéressant, bien exploité, les scènes d'action multiples, courses poursuites répétées, complot, traque, suspense, sang froid, détermination.
Le rythme est suffisamment soutenu et permet d'inclure des scènes qui axent sur la relation Jeffries/Simon, sur la volonté d'un adulte qui tente de communiquer avec un enfant pas comme les autres et qui s'est investi d'une mission, le protéger.
C'est un film que j'ai pris plaisir à regarder.
review image review image
le 25 mai 2013
thriller haletant angoissant superbement interprété des scènes menées à grande vitesse pas le temps de respirer car tout va très vite superbe film j'aime beaucoup
le 17 décembre 2012
Parce que j'aime bien l'acteur Bruce Willis, qu'il joue joue bien et qu'il y a toujours du suspense jusqu'à la fin.
le 27 octobre 2010
DU BRUCE WILLIS COMME ON LES AIME: DUR MAIS TENDRE